Le premier comptoir parisien de pâtes à tartiner et de tartines a besoin de vous pour se lancer dès cet été !

Large_visuel_kisskiss3-1434619662-1434619725

Présentation détaillée du projet

Le SweetSpot, c'est le tout premier salon de thé dédié aux pâtes à tartiner du monde entier. Mais comment est venue cette idée ?!

 

Au début de l’histoire, il y a un voyage en Grèce. Et associé à ce voyage, comme souvent, il y a un souvenir culinaire.

L’objet du délit : le Nucrema, une pâte à tartiner à la noisette, équivalent local du Nutella…. Mais sans être du Nutella :)

 

De retour à Paris, c’est le drame : impossible de remettre la main sur cette trouvaille. S’ensuivent des tractations via des forums pour s’en procurer… L’objectif sera atteint mais surtout, l’idée d’un concept d’un nouveau genre commence à germer : un comptoir de pâtes à tartiner sucrées. Ce produit gourmand et très apprécié, souvent (injustement) réduit à son représentant le plus célèbre, offre aujourd’hui une diversité immense. Chocolatiers, pâtissiers, industriels et artisans, en France et à l’étranger… tout le monde y va de « sa » pâte à tartiner. Parfum, texture, ingrédients, technique, sont autant de caractéristiques sur lesquelles les fabricants se sont penchés pour répondre à un consommateur en attente de produits gourmands sans négliger la qualité, nutritionnelle notamment (cf polémique sur l’huile de palme en 2012).

 

10600513_289814811226511_1097964778049533964_n-1434624452

 

La pâte à tartiner est indissociable du petit-déjeuner et du goûter, des moments gourmands et conviviaux à partager en famille ou entre amis. Malgré sa popularité, aucun lieu ne met la pâte à tartiner en haut de l'affiche à ce jour... et nous voulons y remédier ! 

 

Le SweetSpot, c’est :

 

Côté épicerie fine : une offre de pâtes à tartiner sucrées sélectionnées par nos soins, en provenance des 4 coins du monde et de France, aux parfums originaux (50 références à l'ouverture, mais en évolution permanente)

 

Côté salon de thé : des tartines sucrées personnalisables (choix du support, de la pâte à tartiner parmi la sélection de la semaine et des toppings) et des desserts maison pour le petit-déjeuner et le goûter, des tartines salées et quelques plats du jour maison pour le déjeuner, un brunch le week-end, une large offre de boissons chaudes/fraîches toute la journée…

 

Des produits frais, de qualité, de saison et notamment du bon pain bio pour nos tartines !

 

Un lieu cosy et moderne, où il sera possible de manger rapidement le midi, ou de rester plus longtemps pour travailler ou se détendre (avec Wi-Fi à disposition bien sûr J)

 

Un concept participatif, avec des concours de recettes de tartines, une forte présence sur les réseaux sociaux, des events réguliers, des partenariats, etc. 

 

Derrière ce projet se cachent 2 J : Joséphine et Justine. Toutes deux ingénieures agros spécialisées en sciences de l’alimentation, elles se sont lancées dans le projet il y a maintenant plus d’1 an, d’abord en parallèle de leur job dans l’agroalimentaire puis très vite à 100% ! Gourmandes dans l’âme, elles ont souvent arpenté la capitale à la recherche de spots culinaires originaux, en particulier sucrés… Jusqu’au jour où elles ont décidé de créer le leur, riches de leur expérience de consommatrices (!), mais également d’expériences dans la restauration. Si l’offre de pâtes à tartiner est par essence une offre « plaisir », ces spécialistes de la nutrition ont décidé de l’associer à une offre de plats et boissons maison de saison et équilibrée… pour atteindre le « sweet spot » ! (juste équilibre).

 

Depuis près d’un an, des goûters/dégustations sont organisés via le site meetup, pour tester des recettes (Joséphine vient de passer son CAP pâtissier !) et obtenir l’avis des participants sur les choix de références de pâtes à tartiner.

 

Patisserie-1434625005

À quoi servira la collecte ?

Grâce à l’obtention d’un prêt bancaire, nous avons pu signer le 12 mai dernier un bail pour un chouette local situé dans la rue Mouffetard, en plein cœur du 5ème (métro Censier-Daubenton) ; un quartier à la fois familial, étudiant et touristique, qui nous a séduites.

 

Local-1434623487

 

Aujourd’hui, les deux associées surveillent avec attention les travaux… 

 

Jo-1434615331

 

Ju-1434615369

 

L’argent récolté via KissBankBank permettra de réellement faire naître le SweetSpot : nous avons besoin d’aide pour la partie « menuiserie », sur mesure, en bois, qui forgera l’identité visuelle du lieu, et pour laquelle nous avons établi les devis suivants : 

le comptoir, où les pâtisseries maison du jour, les boissons et les pâtes à tartiner de la semaine seront présentées (et où vous retrouverez avec plaisir Justine !) = 5500 euros 

le mur de pâtes à tartiner, LA véritable attraction de notre enseigne, où seront exposées toutes les pâtes à tartiner disponibles à la vente = 700 euros 

une partie des tables, auxquelles seront accrochées de jolis luminaires "théières" et "nounours" = 1800 euros

 

Sweetspot_arri_re_bar_petit-1434617501

 

 

Visuel_menuiserie-1434617597

 

Notre super chef des travaux a déjà démarré le gros du chantier. Il ne manque plus que votre soutien pour que Le SweetSpot prenne définitivement forme et ouvre ses portes dès le mois de juillet ! 

 

Si vos contributions venaient à dépasser nos espérances, nous leur trouverions bien d'autres utilités, notamment :

- l'achat d'un four combiné vapeur, qui offre une plus grande diversité de cuissons qu'un four traditionnel, et nous permettrait donc de proposer des plats du jour plus variés et originaux = 3000 euros

- l'élargissement de notre catalogue de pâtes à tartiner, en particulier de provenance étrangère, car les prix et frais de livraison sont assez conséquents = autant que possible ;) 

Thumb_logo_new_petit-1434615748
Le SweetSpot

Nouveau concept de salon de thé ludique et participatif à base de pâtes à tartiner et de tartines, créé par 2 jeunes ingénieures agros, pour des petits déjeuners/déjeuners/goûters/brunchs alliant plaisir et équilibre. Première ouverture en plein coeur de Paris en juillet 2015 !

Derniers commentaires

Thumb_default
Plein de réussite pour votre projet les filles ! Bravo pour l'idée ;)
Thumb_default
Ma contribution de dernière minute !
Thumb_default
Super projet ! Justine, j'attends que tu me fasses goûter la pâte à tartiner qui sera nutritionnellement acceptable ;) !!