Aidez nous à améliorer les moments d'hospitalisation pour les patients ayant un cancer par le biais de la créativité et du mieux-être.

Large_large_photos-gratuites-libres-de-droits-1468959394-1468959403

Présentation détaillée du projet

Vos dons vont participer à rendre le sourire à des personnes dans la souffrance et la peine.

Soyez nombreux à soutenir notre projet !!

 

Après de six mois de préparation avec les institutions nous sommes presque arrivés !

 

Nous nous présentons

 

Marie-Claire BENETTI PAPADACCI, Psycho-caractérologue depuis 20 ans et diplômée de l’Ecole de dessinateur illustrateur de Paris, passionnée de l’univers olfactif, j’affectionne le travail de conception de l’architecture des parfums en tant que supports créatifs.

 

et

 

Adrien PORCU, diplômé des beaux-arts de Toulon Provence Méditerranée en 3eme année avec les mentions du jury, et diplômé des beaux-arts de Clermont-Ferrand communauté en 5eme année avec les félicitations du jury

 

vous invitons à lire ce projet qui nous tiens vraiment à cœur.

 

Vous allez découvrir un très beau projet et deux personnes extrêmement motivées pour que ce projet se concrétise.

 

                                                Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Ce projet vise à rendre moins pénible un moment qui contient une charge émotionnelle intense, à savoir la phase d'hospitalisation.

Nous souhaitons privilégier le service oncologie, soins de suite et réadaptation, service hospitalisation de l'hôpital Castelucciu à Ajaccio.

Il s'agit de proposer une expérience sensorielle totale dans le but de favoriser le mieux-être des personnes en souffrance.

 

Ateliers d'ambiance olfactive avec les patients, la famille et le personnel hospitalier

Basculer le pavillon vers un univers poétique…à sentir

 

 

                                         Résultat de recherche d'images pour "flacon parfum image gratuites"

 

 Je considère les parfums comme des matières plastiques au même titre que les pigments de couleurs. Je tire mon inspiration  du caractère d’une personne mais également de l’énergie et des vibrations d’un lieu ou d’un environnement. 

  Je suis persuadée que l'utilisation des fragrances peut aider les patients à se détendre avant une séance de chimiothérapie. Ou encore, à mieux supporter les odeurs désagréables qui sont associées à l'hôpital.  Les aspects mieux-être et détente des odeurs constituent un axe important du travail.  En outre, la chimiothérapie engendre de nombreux troubles de l'odorat et du goût, dont il faut tenir compte.   C’est pourquoi, je me propose d’utiliser les diffuseurs d'huiles essentielles ou parfums d’ambiance ayant par exemple, des propriétés relaxantes : le but étant d'améliorer le bien-être des patients.  Mes projets seront basés sur le principe de voyages sensoriels tout en faisant aussi un travail sur chaque individu pour améliorer l'éducation à la santé.

 

Ateliers :Créations artistiques, production d’un recueil de mots (sur les maux) et de dessins de patients ainsi que l'élaboration d'un Cd-rom avec des dessins et de la poésie.

 

                                    Résultat de recherche d'images pour "atelier dessin image gratuite"

 

 

   C'est donc d'intervenir régulièrement dans l'hôpital  auprès des patients en cours de traitement de chimiothérapie, afin de les inviter à participer à des ateliers artistiques.   Nous disons souvent que l'art est le meilleur moyen de s’exprimer librement, mais encore faut-il s’en donner les moyens, le cadre qui le permette, ainsi que le temps et les personnes pour accompagner son processus créatif. Le fait d'instaurer une assistance artistique permettra aux volontaires de créer librement, naturellement et intuitivement ; les patients pourront se livrer sans retenue.   Il est important pour nous de comprendre le patient, de le soutenir ainsi que l’aider dans sa Création.

 

 

                                  Résultat de recherche d'images pour "image gratuite carnet de croquis"                                                          

 

Apaiser et de les aider par le biais de l'art et la poésie.  Notre projet, soit mené et réalisé dans les meilleurs conditions. Une manière de calmer les émotions, les évacuer, les digérer, une compréhension de leurs états et du monde, et une réconciliation avec eux même.

 

Le sens olfactif a le pouvoir de déclencher des réactions affectives et émotionnelles et fait ressurgir nos souvenirs. En outre, l'Art touche à l’essence même des comportements : Il génère un impact instantané, sans distinction entre sensation et perception, dépassant le cadre de la raison pour s’attacher à l’émotion.

Le mélange de ces deux éléments crée une émulsion positive et installe un sentiment de plénitude et de mieux-être.

 

                                                   Résultat de recherche d'images pour "image gratuite olfactif"

 

Nous faisons appel à vos dons afin de concrétiser ce projet qui nous tiens à cœur.

A nos yeux, il est très important que les familles soient étroitement impliquées dans le projet et apportent des éléments concernant les patients (photos, dessins, musiques préférées, aliments ou odeurs préférés, etc.) afin que les productions artistiques contiennent des éléments personnels. Le patient se sentira valorisé et respecté dans ses valeurs, ses choix et ses désirs...

 

Tous les acteurs ont pris la mesure de la portée du projet et sont désireux de le mener à bien.

 

La motivation des intervenants, de tout le personnel médical ainsi que les médecins est présente et ils se sentent impliqués pour améliorer le mieux être de tous.

Ce projet vise à rendre moins pénible un moment qui contient une charge émotionnelle intense, à savoir la phase d'hospitalisation.

Il s'agit d'établir un lien de confiance et de respect. De donner la parole créatrice au malade afin qu'il se sente à son aise et en meilleur confort.

 

Vos dons vont participer à rendre le sourire à des personnes dans la souffrance et la peine.

Soyez nombreux à soutenir notre projet !!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de vous pour participer à notre projet !!

 

 

Matériel d'olfactologie : 750 euros

 

Coffrets olfactifs

diffuseurs

fragrances

 

 

Matériel artistique : 550 euros

 

Crayons, 

aquarelle

feuilles

pot de peinture

pinceaux

CD-rom

petits matériels

 

Impression des recueils : 350 euros

Aspect livre de collection

 

Tous les moyens de communications vont être exploités : 200 euros

 

Affichages

communiqué de presse

 

La communication est primordiale pour que le projet réussisse.

 

Si l'objectif est atteint Nous vous remercions infiniment.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, si ça arrive !! cette somme supplémentaire va nous permettre de poursuivre l'aventure et envisageons de réaliser une grande fresque avec les patients et toutes les personnes qui souhaitent participer à ce grand moment de partage.

Le responsable de l'établissement est déjà favorable à cette idée !

 

 

Thumb_photos-gratuites-libres-de-droits-186-1468776566
MC.PAPADACCI

Marie-Claire BENETTI PAPADACCI et Adrien PORCU Voici nos notes d'intentions. Je me présente Marie-Claire BENETTI PAPADACCI, Psycho-caractérologue depuis 20 ans et diplômée de l’Ecole de dessinateur illustrateur de Paris. Passionnée de l’univers olfactif, j’affectionne le travail de conception de l’architecture des parfums en tant que supports créatifs.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très beau projet! Bonne chance pour la suite. Maya
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet.