Si chacun a sa propre vérité . . . . mais où se situe alors la réalité ? Pour savoir ? Aidez-nous à financer notre projet !

Large_affiche-1-1410619078

Présentation détaillée du projet

L'HISTOIRE :

 

De retour d'un long voyage, Henri vient voir son frère, déterminé à avoir une explication au sujet du suicide de leur mère.

Mais son frère vient de mourir et Henri se retrouve seul face à sa dépouille.

S'engage alors une étrange conversation : le frère et même leur père mort apparaissent dans cet énigmatique dialogue pour essayer de reconstituer toute leur histoire familiale.

 

 

 

Dscf0830-1410612957

 

 

 

L'AUTEUR : ANTONIO TABUCCHI ( 1943 - 2012 )

Antonio Tabucchi est considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens contemporains.

Surtout connu pour ses romans, dont certains ont été adaptés au cinéma, Nocturne Indien par Alain Corneau et Pereira prétend avec Marcello Mastroianni.

Antonio Tabucchi a reçu de nombreux prix, Prix Médicis, Prix Européen Jean Monnet, Prix France Culture . . .

Son univers est emprunt d'un onirisme sensuel et par le désenchantement du monde où il fait apparaître la réalité comme soeur de l'illusion, comme si le monde était un mirage.

Tabucchi met en scène toute la fragilité du destin des hommes au travers d'un temps qui s'enfuit en effaçant leur trace, poussant ceux-ci dans une quête perpétuelle d'eux même à travers les autres, à travers la vie.

 

 

POURQUOI ET COMMENT CE SPECTACLE :

J'ai connu cette pièce il y a plus de 20 ans, à l'époque j'étais trop jeune pour jouer le rôle d'Henry mais je me suis toujours promis de monter un jour ce texte qui m'avait bouleversé.

 

Cet homme, Henri, raconte l'histoire de la famille, pose des questions et fait lui même les réponses, parle à la place de tous ces morts et fantômes qui l'entourent : mais où est donc la vérité dans tout ça ?

 

Après 20 années de maturation, il y deux ans le déclic s'est fait : c'était maintenant que j'allais créer ce spectacle.

Tout s'est mis en place. Mes influences : 2001, l'Odysée de l'espace pour un univers futuriste, énigmatique, mes envies : un spectacle pluridisciplinaire mêlant le texte, une vidéo interactive et de la danse et une équipe professionnelle pour un spectacle hors norme.

 

Dscf0949-1410880448

 

 

 

LA SCENOGRAPHIE : 4 ELEMENTS POUR TROUBLER LE SPECTATEUR.

 

Le décor : l'intemporalité.

Dans les tons de blanc, minimaliste avec des éléments anciens et modernes comme dans la scène final de 2001, l'Odysée de l'espace.

 

Une vidéo interactive : Du virtuel au réel.

Henri sorts de la vidéo pour apparaître sur scène et retourne dans la vidéo . . .

 

La lumière : La perception.

Soit très blanche, très froide, lumière d'hôpital soit bleue inspirée du travail de l'artiste américain James Turrell : une lumière qui modifie la perception rétinienne.

 

La voix off : Le doute.

La voix de la "Bonne" Soeur, volontairement en off, comme celle de l'ordinateur Hall dans 2001, l'Odysée de l'espace. Une voix bienveillante mais à y écouter de plus prêt ne serait-elle pas manipulatrice ?

 

 

Img_0736-1410881403

 

 

Img_0748-1410881468

 

 

 

L'EQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE :

 

FREDDY  PERRIN :  Henri. Au théâtre il a joué les classiques, Molière, Marivaux, Rostand . . .  et les contemporains, Mrozek, Gorki, en passant par le théâtre jeunes publics et la danse-théâtre. Au cinéma il travaillé avec Medhi Charef, Maxime Roy. il est aussi coach artistique (travail de la respiration pour le placement de la voix) et Praticien TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes).

 

 

ISABELLE SANTOS : La voix. Elle passe facilement au théâtre du contemporain Les mangeuses de chocolat au théâtre jeunes publics Les petits fous du frigo au classique Le médecin malgré lui. Elle tourne aussi pour le cinéma et fait du doublage de très nombreuses séries télés.

 

 

MACIEJ PATRONIK : Mise en scène. Comédien et réalisateur né en Pologne. Il a réalisé plusieurs documentaires pour ARTE et France Télévision. Dernièrement il a mis en scène Gogol, Andrezej Stasiuk et Jan Drda. Il a crée depuis 4 ans un festival de théâtre à Sanok au sud-est de la Pologne.

 

 

MARCELO DE ATAHAYADE LOPES : Chorégraphie. Danseur contemporain pendant 17 ans au Brésil, où il est né, au Portugal et en France. Il a mis en scène et chorégraphié D'orange et de jaune en bleu pour le Festival International de Danse de Recife. Il est actuellement danse-thérapeute en psychiatrie infanto-juvénil et adulte.

 

MICKAEL VARANIAC-QUARD : Création lumière et régie. Après des études de cinéma il s'oriente vers l'éclairage du spectacle vivant. Il a crée des univers lumineux pour La tectonique des plaques, Soleil de Guerre. Actuellement il est régisseur lumière et électricien à la Gaîté Lyrique.

 

MAXIME ROY : Réalisation et montage de la vidéo interactive. Réalisateurs de courts métrage dont La beauté carnivore récompensé par Claude Lelouch. Il a tourné son premier long-métrage Même pas mal et à co-fondé sa première boite de productions Nouveau Cri.

 

ALEXANDRE DUBOIS-MONTALTO : Réalisation de la vidéo interactive. Diplômé de l'ESRA en production il a co-fondé sa première boite de production Nouveau Cri. Il est aujourd'hui Chargé de Production indépendant et continue de développer ses propres projets.

 

CoMARK AUMOINE :  Costumes. Artiste franco-britanique : sculptures, décors et photographie. Il passe une partie de l'année en Inde où il visite des filatures et des marchands de tissu. Il apporte sur ce projet son oeil de photographe pour donner une unité visuelle des costumes.

 

LUCIE EDOUARD : Communication et graphisme. Après des études d'Arts plastiques et de Médiation culturelle, elle crée sa propre structure en communication, graphisme et promotion d'artistes plasticiens et comédiens. Elle a également édité un livre et un CD audio sur le poète Emile Ripert.

 

Img_0746-1410886673

 

 

Dscf0879-1410886759

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Ce spectacle est géré par 2 compagnies de théâtre : L'Onde Bleue et Lara Du Vivien Productions.

 

Il n'a reçu aucune subvention.

 

Notre budget est très serré et il nous manque peu pour pouvoir le boucler

 

C'est pourquoi je fais appel au financement participatif pour être sur de mener à bien dans des conditions professionnelles, ce projet.

 

Les 2000 euros serviront à :

 

200 euros : derniers éléments de décors (un écran plat pour le monitoring, des bandages en nombre suffisant pour recouvrir tout le corps d'un grand brûlé)

 

200 euros : finalisation de la lumière (gélatine bleue pour l'"effet James Turrell et projecteurs)

 

500 euros : communication (affiches - flyers et distribution de ceux-ci)), diffusion du spectacle (défraiement du chargé de diffusion) et contacte presse (dossier en envoi à la presse)

 

1100 euros : une parties des salaires restant à payer, notamment celle des charges patronales !

 

Au total : 2000 euros

 

Dépasser cet objectif des 2000 nous permettrait  :

 A 3000 : multiplier notre publicité

A 4000 : bénéficier d'un matériel technique supplémentaire pour encore améliorer la qualité technique du spectacle (l'effet James Turrell !).

A 8000 : payer l'équipe plus que le minimum syndical !

A 120 000 : louer le Sade de France pour une représentation exceptionnelle. Mais non, c'est une blague !

 

 

En tous cas merci beaucoup pour le temps que vous avez accordez à ce projet, c'est précieux pour nous.

Des contreparties personnalisées vous attendent pour chaque don, à partir de 5 euros, et comme vous le savez chaque don compte !

 

Si ce projet vous a plu, n'hésitez pas à en parler à votre propre réseau (famille, amis, collègues de travail, relations . . . ) : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

Merci.

 

Freddy  Perrin

Thumb_freddy_perrin_44-1410623695
LTP

Comédien depuis plus de 20 ans, Freddy Perrin a fondé sa compagnie de théâtre "Lara Du Vivien Productions" en 2014 pour pouvoir créer le spectacle "LE TEMPS PRESSE". Après avoir été au service de nombreux metteurs en scène : Georges Bécot, Diana Ringel . . . et réalisateurs : Medhi Charef, Maxime Roy . . . , il décide à 46 ans de dévoiler son propre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'ai hâte de voir ton spectacle !! Bisou Beau Freddy !
Thumb_default
J'espère que ça ira jusqu'au bout ! Cordialement Nathalie Cariou
Thumb_default
Courage à toi et à ton équipe. Petite contribution qui te servira j'espère mais...pas pour les gélatines de grâce ! Je pense bien à toi dans cette dernière ligne droite. Je viendrai te voir et t'applaudir avec quelques amis, donc ...à très vite. Et puis, j'ai de la chance !!! car la photo.... je l'ai déjà ! Mathilde, membre du fan club de Freddy aux beaux yeux