Georges présente

Le Terrier

On vous a toujours dit qu'on ne pouvait pas manger dans une librairie ? Au Terrier, c'est possible...

Large_image_logo

Présentation détaillée du projet

 

Le Terrier est un commerce alliant plusieurs activités. Un lieu de détente au cœur de Paris où se restaurer, acheter des livres neufs, assister à une lecture ou une rencontre-dédicace. Un lieu aux couleurs chaudes et au mobilier disparate, mais où le bois et le métal dominent. Un lieu où de la musique est diffusée à un volume modéré, afin de créer une ambiance agréable sans perturber les discussions ou la lecture.

 

Plus qu’un simple lieu de passage, notre volonté est de créer un endroit d’échange culturel, quelque part où il fait bon rester, loin des grandes enseignes. Proposer un service de qualité, tant sur la partie librairie que sur la partie restauration, une boutique à taille humaine et proche des gens.

 

 

Librairie

 

Gateau_livre

 

Le Terrier, bien qu’étant une librairie généraliste, ne couvrira pas l’ensemble de la production. Les secteurs de livres qui gardent notre attention sont :

- la littérature francophone et étrangère,

- des albums jeunesse et des prescriptions scolaires,

- les sciences humaines (histoire, économie, socio, philo, psycho, religions...),

- la gastronomie, véritable passerelle entre les deux activités principales du Terrier.

 

Nous proposerons aussi un éventail de revues distribuées en librairie : XXI, 6 mois, Schnock, Ravages…

 

Pour faire du Terrier un lieu d’échange, plusieurs activités seront proposées de façon ponctuelle en soirée : rencontres dédicaces, lectures de passages de romans…

 

 

Creations

 

Salade_sandwich

 

Nous avons fait le choix de nous orienter vers des produits faits maison à base essentiellement d'ingrédients Bio. En effet nous pensons qu'il est possible de concilier gourmandise et bien être, de penser à son corps sans pour autant négliger ses papilles. Avoir une conscience éco-responsable en faisant le choix de produits d'origine biologique est une évidence pour nous, tout comme le fait de proposer une alternative vegan, ciblant également les personnes ayant des problèmes de santé (cholestérol, intolérance au lactose, etc..).

 

Le fait de créer nos propres desserts, de travailler sur des associations nouvelles de saveurs est non seulement une façon d exprimer notre créativité mais également de vous surprendre !

 

Tartelette_poire

 

Nous proposons au Terrier :

 

- Tout d’abord, des Petits gâteaux : muffins, cookies, brownies, sablés, cake…

- Ensuite, des Beaux desserts : des gâteaux servis à la part mélangeant classiques (tarte au citron, à la fraise), tendances (cheesecake) et créations.

- Les Envies salées : des cakes salés, une part de quiche du jour, une salade du jour, un sandwich du jour, un plat du jour et une soupe du jour en hiver.

Surprises sucrées est un service de gâteaux pour plusieurs personnes avec un minimum de 48h de délai pour la commande. Le client demandera les saveurs qu’il veut avoir dans son gâteau (chocolat, fruits) et celles qu’il ne veut pas avoir. Il recevra ensuite une création selon les indications qu’il aura données.

 

Qui

 

 

P1020453_copie

 

Anne est libraire. Diplômée en arts plastiques, mais ayant trouvé sa réelle vocation au milieu des livres, elle se voit désormais forte d’une expérience d’une dizaine d’années dans son métier et de la maturité nécessaire à la création de sa propre librairie. Ses voyages, ses rencontres et expériences personnelles dans différents milieux lui ont appris que souvent l’audace paye et que les idées originales méritent d’être concrétisées. C'est dans ce sens et en étant très lucide quant au marché de la culture actuellement en France qu'il lui a semblé pertinent de coupler son activité à celle plus porteuse, de la pâtisserie-salon de thé.

 

Sophie travaille dans le commerce depuis douze ans, a développé un vrai goût pour le contact clientèle et le travail sur le terrain. En aout 2007, elle a ouvert son propre bar à salades. Bien que cette expérience n’ait malheureusement duré qu’une seule année, elle aura été riche en enseignements. Sophie a donc repris une activité salariée ensuite mais en étant toujours dans l’attente de pouvoir se relancer à nouveau. L’indépendance, la satisfaction de vendre quelque chose qui a été fait de ses mains ainsi que le concept avec ses multiples possibilités l’ont poussée à accepter cette association.

 

 

Les_lieux

 

 

Le Terrier se situe au 251 rue du Faubourg Saint Antoine, dans le 11ème arrondissement.

Il est sur deux étages, un rez-de-chaussée et un sous-sol, dans lequel est aménagée une salle de restauration. Il y a également une terrasse !

 

 

Plan_terrier

 

 

Crédits :

 

Vidéo : Charles-Edouard Gambier. Cliquez ici pour voir son travail !

Photos : MagneticDust. Pour lui c'est par  que ça se passe !

À quoi servira la collecte ?

Un des points le plus importants de notre budget est l'achat du premier stock de la librairie. Cela fait partie des frais qui ne peuvent être couverts par un prêt bancaire. Nous avons évalué son coût à 10.000€.

 

Pourquoi demander seulement 5.500€ alors?

 

Tout simplement parce que cette somme est le minimum à atteindre pour nous. En mettant un objectif trop élevé, nous aurions pris le risque de ne rien récolter du tout. Donc rien ne vous empêche de donner plus !

Thumb_avatar_kisskiss_lievre
Georges

Membre fondateur, mascotte attitrée, résident d'honneur, c'est Georges, et il est impatient de vous recevoir ! Donc rendez-vous en juin, au 251 rue du Faubourg Saint Antoine, métro Faidherbe-Chaligny !

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quand ouvre exactement Le Terrier ?

Nous souhaitons ouvrir en juin, mais sommes actuellement dans l'incapacité de donner une date précise. En effet, la durée des travaux est assez aléatoire, ainsi que les réponses de certains de nos partenaires... Mais soyez certains d'être immédiatement informés dès que nous serons en mesure de vous donner une date d'ouverture. Encore un peu de patience, nous aussi nous avons hâte !

+ Pourra-t-on lire un livre du Terrier et manger en même temps ?

A condition de l'avoir acheté avant ! Qui prendrait le risque de tâcher un livre neuf en buvant son café dessus ? Mais rassurez-vous, on vous prépare de quoi satisfaire ces envies de lecture pendant vos pauses gourmandes... Chut ! On ne vous en dit pas plus !

+ Quelle musique sera diffusée au Terrier ?

Encore une fois il s'agira de créer une ambiance agréable sans perturber les discussions ou la lecture. D'Anouar Brahem à Zoë Keating, en passant par The Cinematic Orchestra, Max Richter, Macha Gharibian ou Chopin, nous proposerons une sélection large mais très réfléchie, choisie dans le répertoire classique, jazz, électro-ambiant et world.

Derniers commentaires

Thumb_default
Toutes mes félicitations pour cet hobjectif atteint ! Même de ma lointaine campagne, il me semble déjà entendre l'appel des cookies =)
Thumb_n_roux_dit_buisson-216px2
Super !!! Très heureux de voir votre réussite in extremis et d'y avoir modestement participé. Maintenant, je sais où aller dans Paris lorsque j'aurais un petit creux dans l'estomac ou dans la tête. ;-) Céleste ou terrestre vos nourritures sont les meilleures. A commencer par l'espoir que vous faîtes naître pour tous. A bientôt. Nicolas
Thumb_default
Bravo pour cette belle initiative !