Le Textilier a pour objectif la filière textile biologique, naturelle et art’isanale.

Large_12-1431637031-1431637046

Présentation détaillée du projet

 

Le textilier a pour objectif de promouvoir la filière textile biologique, naturelle et art’isanale dont il s'agit de réutiliser et de recréer le savoir faire ancestral du textile, de la matière première aux produits finis en passant par différentes étapes telles que : cardage, filage, tissage, teinture et transformation en produits d'ameublement ou vestimentaire dans un but pédagogique.

 

Pict323-1432144580

 

Pour cela, différentes actions sont mises en place :

 

Création d'un jardins de plantes tinctoriales, textiles, médicinales et aromatiques

Création d'une banque de données sur CD-ROOM regroupant toutes mes connaissance.

Organisation de stages : filage, tissage, teinture, couture...

Exposition des différentes fibres textiles animales et végétales.

Mise en place d'une mini-ferme d'animaux dont le pelage est destiné à la fibre textile.

Créations de produits dédiés à la maison : literie, linge de table, de salle de bains...

 

Description de l'Activité

 

L’activité est scindée en 2 parties :

 

A) La valorisation du savoir faire traditionnel

B) La Production

 

A) La Valorisation du Savoir Faire Traditionnel

 

L'objectif principal de l’activité est de réutiliser le savoir faire traditionnel du textile qui se décompose en plusieurs étapes selon que l'on utilise des fibres animales ou végétales en les mettant en lumière au travers de deux supports pédagogiques dédiés au textile :

 

Un Mini-Parc Animalier

Un Jardin de Plantes Tinctoriales et Textiles

 

 

A1) Les Fibres Animales – Le Mini-Parc

 

Les animaux qui sont et seront présents dans le parc viennent de différentes familles tels que : les Ovins ( moutons ), les Caprins ( chèvres ), les camélidés ( Lamas, Alpagas ) et les Lapins

 

6-1432144729

 

A2) Les Fibres Cellulosiques – Le Jardin Textile

 

12-1432144656

 

Les Plantes Textiles essentielles à la fabrication du textile : le coton, le lin, le chanvre, l'ortie, la ramie puis d'autres plantes tels que : le juste, le sisal....qui compléteront cette gamme.

 

Pour la mise en place du jardin, je compte démarrer avec une cinquantaine de plantes textiles tinctoriales, aromatiques et médicinales.

 

A3) Animations, Démonstrations et Expositions

 

Afin que les visiteurs puissent prendre conscience des différentes taches de fabrication d'un tissu, ils pourront participer à des animations, à des démonstrations et visiter des expositions sur le textile.

 

1) Exposition

 

Actuellement, j'ai mise en place une exposition sur la Laine qui s'appelle '' La laine sous toutes ses

formes '' qui a pu être réalisée grâce aux associations Lana Corsa ( Corse ) et A.T.E.L.I.E.R ( Haute Alpes ) qui luttent à la survie de la filière laine et ont crée une valise pédagogique dont j'ai compléter par une soixantaine de tableau regroupant la plupart des races de moutons existants en Europe ( aux dernières statistiques, plus ou moins une centaine de races existe en Europe ).

 

Deux autres expositions sont en cours de réalisation pour 2015/2016  :

 

sur la filière cellulosique avec différents panneaux sur les différentes plantes et les différents métiers de transformation.

 

sur la teinture végétale, les différentes plantes et les techniques de mordançage et de teinture à chaud et à froid

 

En plus de ces expositions, la projection de plusieurs films est prévue quotidiennement :

 

1ér Film : '' La Laine et l'Homme '' film documentaire de 26mn, 8000ans d'histoire du pelage du mouflon à la toison de notre actuel mouton.

 

2éme Film : '' Le Pastel, Alchimie au pays de cocagne '' , film documentaire de 23mn retraçant l’histoire du Pastel, la renaissance et les applications modernes et industrielles.

 

3eme Film : '' Be Linen '' film documentaire sur le lin, réalisé par la Confédération Européenne de Lin et du Chanvre, un film passionnant et passionné.

 

4éme film : '' Be Linen '', le deuxième épisode de la saga BE LINEN, présentation d'une facette méconnue du lin : les usages techniques.

 

Les expositions et les projections des films auront lieu dans l'enceinte du château mais il sera possible de les exporter dans d'autres lieues comme des écoles , MJC......

 

2) Animations

 

Intervention de structures externes qui proposeront le temps d'une journée ou d'un week-end des animations autour du textile.

 

3) Démonstration

 

Des démonstration des différents étapes de transformation des fibres cellulosique et animales seront mise en place à des horaires régulier et selon la météo tels que :

 

- Le Cardage de la laine

- Le Filage

- Le Tissage

- La teinture

 

Cette étape est crucial pour moi car c'est un domaine que je maîtrise très bien mais , néanmoins, ces

démonstrations seront exportable dans d’autres endroit : foires de vieux métiers, écoles....

 

B) La Production

 

Ma production sera axée sur des produits dédié à l'ameublement intérieur et fabriqué par moi-même ou en collaboration avec des centres d'insertion, me permettra une rentrée d'argent en plus des entrées payantes du parc mais aussi sous forme de dépôt-ventes dans des boutique, en circuits courts sur des marchés artisanaux dont les matières premières employées seront issues de l'agriculture biologique, du commerce équitable et éventuellement , à partir de recyclage textile.

 

4) Le Territoire

 

Le lieu d'implantation de mon projet, centré autour d'un seul thème '' Le Textile à travers les Ages '' se situe à Rochefort en Terre, pour sa cité de caractère classée parmi les pus beaux villages de France, pour son tourisme qui représente en pleine saison entre 1000 et 3000 visiteurs / jour, plus précisément au domaine du château et, sur un rayon de 20 à 50 km, on peut trouver d'autres structures en terme de parc tels que : Le Parc de Branféré / La Ferme du Monde / Le Parc de la Préhistoire

 

5) Conclusion

 

En conclusion, je peux dire que les choses sont bien avancées et que l'ouverture du jardin pédagogique est prévue pour le 1 Mai 2015

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer le parc animalier qui comprendras une dizaine d'espèces d'animaux laineux et le jardin du textile, jardin pédagogique sur les plantes textiles, tinctoriales, aromatiques et médicinales de 84 parcelles que j'ai créer seul et que je viens d'ouvrir avec des entrées sous forme de participation libre.

Thumb_le_moine_textile.__12_o_-_copie-1432147409
Le Textilier

Originaire du Nord de la France, je suis arrivé en Bretagne, dans les Côtes d'Armor le 15 juillet 2008, puis dans le Morbihan, le 22 janvier 2010. Mon entreprise '' Le Textilier '' a été créée le 1 janvier 2009 sous le statut de l'auto-entreprise et mes premières activités étaient la confection de produits textiles non vestimentaires, la mise en place... Voir la suite