Aidez nous à créer une compagnie d'arts vivants basée sur les valeurs de l’ économie sociale et solidaire.

Large_visuel_kkbb-1427482194

Présentation détaillée du projet

Anoukis, déesse égyptienne aussi appelée « celle qui donne la vie », tempère les crues et les décrues du Nil, afin de permettre à la vie de s’installer sur ses berges.   Né en juillet 2012, au sein de la Coopérative d’ Activité et d’Emploi Clara, le Théâtre d’ Anoukis a pour volonté de mener le théâtre là où l’on ne l’attend pas.   À sa base, il y a la rencontre artistique et humaine de deux jeunes femmes, alors en voie de professionnalisation: Maud Ardiet et Baija Lidaouane. À la sortie de l’ école Premier Acte, elles vont décider de poursuivre leur collaboration. Après plusieurs spectacles, elles décident de se structurer afin de pouvoir poursuivre et développer leur activité ; elles partent à la recherche d’un théâtre exigeant qui parle à notre société avec beauté et poésie.   Le Théâtre d’ Anoukis se veut être un espace de création contemporaine qui jette un pont entre les arts, les pratiques, les territoires et les personnes, tout cela, en accord avec les valeurs de l’ économie sociale et solidaire, et pouvoir entamer une démarche d’emploi durable.

 

L'équipe : 

 

ALIX WATREMEZ 

 

Copie_de_dscn5047-1427204294

 

Chargée d'administration

Spécialisée dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine, elle cultive son profil atypique et curieux. Elle est à l'origine de plusieurs projets de valorisation pour les patrimoines : naturel, architectural, littéraire et religieux. Elle s'est particulièrement intéressée à la question de l'accessibilité muséale et à l'insertion socioculturel que cela engendre sur la personne en situation de handicap. Elle s'est notamment intéressée au handicap visuel. Touchée par les thématiques du Théâtre d'Anoukis, elle s'occupe aujourd'hui de l'administration de la compagnie.

 

 

MÉLODY THIRION

 

Melo-1427203775  

 

Chargée de communication

Étudiante en communication, elle s’intéresse particulièrement au domaine culturel. Dés le début de sa formation, elle a travaillé dans cette optique auprès de l’École Nationale Supérieure d’Architecture tout en effectuant sa licence de communication à l’Université Lyon 2. L’ensemble de son parcours scolaire lui a permis, en plus, d’une connaissance théorique, une approche pratique et une véritable ouverture sur le monde professionnel. Elle a ensuite poursuivi son cursus scolaire en rythme alterné au sein de la direction de la communication de la branche SNCF Infra à Lyon. Cette expérience lui a permis de connaître les exigences d’une entreprise d’envergure nationale qui tend à se développer à l’international rapidement

 

 

LÉONARD STÉFANICA

 

      _mg_4841__1_-1427203562

 

Comédien / Violonniste

Léonard Stefanica est né en 1986 d'un père Flûtiste et d'une mère Musicothérapeute. Il commence le violon à l'âge de quatre ans. Après un Master d'interprétation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève en violon, il suit en 2010 les cours de "Commedia dell' arte" de Jocelyne Queloz, intègre en 2011 la formation d'art dramatique du cours Myriade et participe aux cours d'improvisation théâtrale de la LILYADE à Lyon. Il joue pour la cie Myriade, la cie Bacchus, le théâtre d'Anoukis, et la Cie what's the foc. Parallèlement il mène une carrière de violoniste classique, de musicien dans le groupe TISIPHONE et compose également de la musique pour le théâtre et le cinéma. 

 

 

SOPHIE RAUCOULES

 

    Sophie_raucoules_1-1427203848

 

Graphiste

Sophie Raucoules, est une jeune graphiste. Sa pratique se situe entre l'image imprimée et l'image dans l'espace. Très ancrée dans le monde du chant choral de part sa pratique personnelle, elle travaille notamment sur la communication de plusieurs ensembles vocaux.

Parallèlement, elle s'est associée à Stéphanie Baron pour créer un atelier graphique où l'image et la typographie sont au cœur de leur travail. C'est ensemble qu'elles ont conçu pour le théâtre d'Anoukis des animations habillant la scénographie.

 

 

MARIE-PIERRE MOREL-LAB

 

Marie_pierre-1427203902

 

Plasticienne / Costumière

Passionnée par la littérature et les arts, c’est tout naturellement que Marie-Pierre se dirige vers la scène. Après une BTS de styliste, elle se lance dans une carrière de costumière. Extrêmement manuelle, cette touche-à-tout va très vite s’intéresser à la scénographie. Dans son travail elle brode sur le réel entre le travail au plateau et les matériaux qu’elle aime à manipuler. Depuis 2009, Marie-Pierre a fait le choix de mettre son savoir faire et ses années d’expérience au service de jeunes cie. C’est ainsi qu’elle rejoint le Théâtre d’Anoukis dès le premier projet Routes d’Antan

 

 

BAIJA LIDAOUANE

 

Baij-1427204899

 

Metteuse en scène / Co-gérante de la compagnie

De tempérament passionnée, Baija ne se lance pas dans une aventure sans être armée le mieux possible. Ainsi elle choisit soigneusement ses formations et ses diplômes : elle découvre la pédagogie à l'Académie russe des arts du théâtre, suit la formation de responsable d'association au Conservatoire national des arts et métiers, passe un master 2 de projets culturels à Observatoire des politiques culturelles de Grenoble... En 2009, le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian, directeur de la compagnie Premier Acte lui donne sa chance en lui donnant le rôle de la bruiteuse sur Erendira d'après l’œuvre de Gabriel Carcia Marquez. Elle devient assistante d’administration et de production à Bonlieu, Scène national de Annecy. En 2010, elle décide de créer sa propre compagnie avec Maud Ardiet, le Théâtre d'Anouklis naîtra en 2012.

 

 

LUCILE DUPLA

 

.     Lucile_dupla-001-1427203930

 

Comédienne / Guitariste

Lucile Dupla est comédienne, principalement pour des créations collectives, souvent à partir de texte d’auteurs contemporains, elle est aussi codirectrice artistique de la Compagnie Le Théâtre Debout depuis 2005. Ses bases solides en musique (chant, claviers, percussions) lui permettent d’adapter des reprises, de composer ou de réaliser en direct des ambiances sonores au service du net et de la scène. Curieuse et touche à tout, elle travaille aussi (en tant que comédienne / improvisatrice / formatrice) pour du théâtre forum, et comme claviériste pour un groupe de rock. Les projets dans lesquels Lucile s’engage lui tiennent toujours à cœur éthiquement et esthétiquement.

 

 

CÉDRIC DANIÉLO  

C_dric_danielo1-1427204438

 

Comédien / Percussionniste

Jeune comédien, il quitte le Conservatoire d’art dramatique d’Annecy pour suivre les cours de l’école Premier Acte à Lyon. Parallèlement à cette formation, il participe à plusieurs projets de théâtre, notamment pour le Festival des Turbulents du Théâtre de L’iris. En 2013, il fonde le Théâtre du Bruit. Avant d’être comédien, Cédric est percussionniste. Il se sert de percussions ou de batterie dans ces spectacles mais il porte une grande importance à la notion du rythme dans l’art de jouer. Cédric a une personnalité très surprenante, passionné par le catch théâtral, il participe à des improvisations pendant près de 5 ans.    

 

  EURYALE COLLET-BARQUERO

 

Colletbarquero_photo-1427204091

 

Auteure

Riche d’un DEA spécialisée en histoire de la mémoire, elle travaille sur des projets culturels après un DESS en gestion de projets européens. Ayant intégré en parallèle de ses études le conservatoire national dramatique de Bordeaux, elle retourne ensuite vers le théâtre par le biais de l¹écriture. Bourse d’encouragement du Centre National du Théâtre en 2007 pour son premier texte Profil Précaire, elle a depuis continué à écrire des pièces de Théâtre qui ont fait l’objet de créations (Théâtre Ouvert, Lavoir modernes) en étant soutenue notamment par France Culture et de nombreux comités de lecture

 

 

STÉPHANIE BARON

 

Stephanie-1427204127

 

Graphiste

Stéphanie est une graphiste diplômée de l'École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans en 2014. Elle commence par une formation scientifique avant de se tourner vers des études en Design Graphique. Sa pratique pluridisciplinaire se nourrit de la biologie et de la diversité du monde vivant donnant ainsi naissance à un travail à l'esthétique organique. Elle développe actuellement un projet typographique dans le cadre d'un post-diplôme en collaboration avec un studio graphique autrichien

 

  MAUD ARDIET  

Maud-1427204146

 

Comédienne / Harpiste / Co-gérante

À la fois comédienne et musicienne elle allie dans la plupart des spectacles ces deux compétences. Après avoir obtenu en 2007 un master de Lettres modernes à l’ Université de Dublin, elle réussit en 2009 le D.E.M de harpe au C.R.R. de Lyon ; puis s’initie à un nouvel instrument, l’ accordéon. En théâtre, elle découvre plusieurs techniques, de l’école Premier Acte à l’école Myriade, en passant par une formation à la technique Meisner et au maquillage professionnel. Depuis 2009, Maud collabore avec différentes compagnies, (parmi lesquelles La Cie Le Rayon Vert,  la Cie Leila Soleil, Tsemeys ou encore Broutille et Cie..) En 2012, elle co-fonde avec Baija Lidaouane le Théâtre d’Anoukis

À quoi servira la collecte ?

Pour lancer une structure stable, les premiers investissements, en plus des investissements artistiques (investissements dans du matériel son/lumière, maquillage...) seront :

 

- imprimante scanner (100)

- logiciel de comptabilité et formation au logiciel (750)

- logiciel de payes (380 euros)

- frais d'établissement (enregistrement greffe, parution JO, assurances...)  (500 euros) Si la collecte dépasse nos espérances, cela nous permettra d'assurer une partie de notre identité visuelle (création logo, outils de communication et site internet, qui avoisinera les 4000 euros)

Thumb_baij-1427200688
Le théâtre d'Anoukis

Nous souhaitons nous emparer du monde avec beauté, en parler avec lucidité et rêverie. Nous souhaitons mêler les arts les uns aux autres pour qu’ils agissent comme des révélateurs. Nous pensons que chaque personne possède des droits culturels et que ces droits sont universels et inaliénables. Partant de là, le développement de la pratique artistique... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_klaudia_lanka
Bonjour à tous ! Désolé, on arrive un peu tard puisque vous avez déjà atteint le montant de votre collecte... Mais du coup, ce qui est en plus, c'est du bonus pour votre projet ; alors BON VENT AU THEATRE D'ANOUKIS !!!! Juju & Klaudia.
Thumb_default
Congratulations ! Que l'inspiration qui me fuit présentement vous donne des zèles....
Thumb_default
BRAVO POUR VOS REALISATIONS ET BONNE REUSSITE DANS VOS PROJETS !