Embarquez à bord du bus de la Poste pour un voyage épistolaire à la découverte du Togo. www.le-togo-a-la-lettre.fr

Large_le_togo_a__la_lettre_webdoc

The project

Cliquez ici pour accéder directement au Webdoc "Le Togo@la lettre"

 

Le Togo est un timbre poste en Afrique. Avec ses frontières tracées à la règle, ce pays est l'un des plus petits du continent africain, s'étirant sur 100 kilomètres de large et seulement 700 kilomètres de long.

 

À travers ce web-documentaire, je vous propose de partir à la découverte de ce pays en empruntant le seul moyen de transport en commun disponible : le bus de la Poste. Chaque jour, ce bus traverse le Togo du Nord au Sud par la Nationale 1. À son bord, une soixantaine de passagers et des sacs de courrier à distribuer de Lomé à Cinkassé, à la frontière du Burkina Faso. Je vais donc suivre pendant une semaine l'acheminement de 7 lettres, dans 7 villes pour découvrir les témoignages drôles, poignants et émouvants de 7 togolais.

 

Trajet_et_enveloppe

 

 

 

À VOUS DE CHOISIR VOTRE ITINÉRAIRE!

 

Pour naviguer dans ce web-documentaire, vous aurez le choix entre 4 possibilités :

 

LA CARTE : C'est à vous de déplacer le bus de la Poste sur la ville de votre choix. À chaque arrêt, vous aurez la possibilité de découvrir un panorama photos et sonore de la ville et de connaître la composition de sa population avant de vous plonger dans la lecture d'une lettre.

 

LES LETTRES : En déplaçant le curseur vers le haut de votre écran, vous verrez apparaître 7 petites enveloppes avec le nom des thèmes qu'elles contiennent (lettre de menace, lettre d'embauche, lettre d'adoption, lettre d'amour, lettre de transferts de fonds...)

 

LES PERSONNAGES : En déplaçant le curseur vers le bas de votre écran, vous verrez apparaître 7 visages. Il vous suffira de cliquer dessus pour accéder aux témoignages. En bonus, vous aurez la possibilité de communiquer par email ou via les réseaux sociaux avec tous les personnages de ce web-documentaire.

 

ALLER-SIMPLE :  Cela permet à ceux qui le préfèrent de regarder ce web-documentaire dans son intégralité, comme un film, tranquillement installé dans votre canapé. Pour ceux qui ne sont pas des fanatiques de la souris, pas besoin cliquer en permanence, il n'y a qu'à monter dans le bus et se laisser emporter par le voyage... En bonus, pour ceux qui sont très pressés, vous aurez la possibilité de vous abonner par email au web-documentaire. Pendant une semaine, vous recevez chaque jour un « courrier du Togo » pour suivre l'aventure petit à petit, comme une correspondance épistolaire.

 

Bus_de_la_poste_du_togo

Crédit photo: Laposte.tg

 

Why fund it?

Voici mon budget :

 

- 80 euros par trajets : frais de bus, nourriture, hôtel, fixeur

     x 14 trajets (2 par villes) = 1120 euros

 

- 500 euros pour l'acquisition du logiciel de montage pour Webdoc « Klynt »

 

Total  : 1620 euros

Thumb_avatar3
ceciletrantien

Journaliste Reporter d'Images, je suis diplômée de l'ESJ Montpellier.

Newest comments

Thumb_default
Un boujour chaleureux de la part de Catherine et Patrick Avec tous nos encouragements Bises à vous 2
Thumb_default
Beau projet. Envoyez des nouvelles ou un lien à cdr-site-owner-at-captogo.org (en remplaçant -at- par @) : je les mettrai en ligne sur le site du collectif d'associations CAPTOGO (www.captogo.org) ; je pense qu'il est désormais inutile d'y mettre un lien vers l'appel à soutien, puisque l'objectif est atteint et qu'il va falloir se mettre au travail !!! Bonne chance et profitez bien du pays et de ses habitants si charmants.
Thumb_default
ça y'est ton objectif est atteint!!! Je m'y suis prise un peu tard mais ouf ça a marché! Beau projet cousinette!!!