Aidez nous à réaliser notre tour du monde en 80 portraits, à la fois solidaire, culturel et responsable, mais surtout plein d'aventures!

Large_facebook_cover-1481483238-1481483363

Présentation détaillée du projet

Le tour du monde en 80 portraits c'est un voyage à travers 15 pays, durant lequel nous explorerons les rêves, les idéaux, les visions du monde des populations locales que nous croiserons.

 

Nous diffuserons au fur et à mesure de courts livrables vidéographiques, photographiques et scripturaux sur nos rencontres avec les habitants, leurs souvenirs, leurs émotions, leurs rêves...

 

Ce voyage aura également une dimension culturelle et responsable : Agathe s'attellera à découvrir la gastronomie à travers le monde quand Antoine explorera l'immobilier responsable tout autour du globe.

Bien entendu, nous ne manquerons pas non plus de vous faire vivre notre aventure à travers des épisodes vidéos qui vous donneront l'impression de vous avoir emmenés avec nous ;) ! 

 

Nous avons conscience de l'impact écologique d'un tel voyage, et nous souhaitons impérativement contrecarrer cela par une action simple mais engageante et concrète : nous allons, grâce à Reforest Action, reboiser une forêt située dans le Nord du Pérou, dans la région de Piura, non loin de la frontière avec l'Equateur. Cette forêt est menacée par la déforestation et la désertification des sols, et l'organisation s'engage à planter des arbres aux caractéristiques particulièrement adaptées au sol en question : des Algarrobo, qui ont le pouvoir de restaurer les sols dégradés par la sécheresse et le manque de végétation, ainsi que des Zapote, espèce d'arbre en danger largement utilisée de manière illégale pour l'artisanat et la production de charbon, qui, eux, luttent contre la désertification.

 

Au retour ? Un long documentaire vidéo reprenant les moments forts de notre voyage, un recueil des 80 portraits dressés, de belles images, et une diffusion de nos découvertes.

 

Vous pouvez suivre notre projet sur Facebook qui sera la vitrine de ce voyage, sur notre blog pour découvrir toute l'actualité de celui-ci, sur notre page Instagram pour en prendre plein la vue, et sur notre compte Snapchat pour vivre en même temps que nous nos aventures !

 

QUI SOMMES NOUS ?

Photomieux-1481245457

Agathe par Antoine

 

Agathe, 22 ans, une nana canon, vive, intelligente, toujours souriante, pas chiante pour un sou et travailleuse.  

 

On gagne à la connaitre pour : son entrain débordant, son sourire étincelant, sa pétillance, et sa soif de vivre et d’expérimenter tous les jours les bonheurs (surtout) et les turpitudes que Dieu nous fait vivre.  

 

Sur le plan professionnel, c’est l’idée de monter un jour un business dans le domaine de la gastronomie, au sens large, qui la motive. Fin cordon bleu, Agathe sait émoustiller nos papilles aussi bien que notre personne.

Son vice ? Les bonbons et le Pepsi Max … elle est aussi accro à ça que moi au poivre ! Sa principale qualité ? Le sens de l’effort, vous n’avez jamais vu ça. Son principal défaut ? L’ordre … oops

 

Antoine par Agathe

 

Antoine, 23 ans, un mec sympa, attentionné, généreux, ouvert, curieux, et avide de nouvelles découvertes.  

 

On gagne à le connaitre pour : son altruisme, son goût pour l'aventure, sa capacité à tout remettre en question sur le bien-fondé d'une opinion qui font de lui mon parfaitpartenaire, dans la vie bien sûr, mais surtout pour ce formidable périple.  

 

Sur le plan professionnel, c’est le secteur de la promotion immobilière qui le fait vibrer : créer à partir de rien un tout, c’est ça qui le stimule ! Mais toujours dans le respect de l’environnement, de nos ressources, et des générations à venir.  

Son vice ? Le poivre et la sauce samouraï ! Il en met partout, tout le temps ! Sa principale qualité ? Son ouverture sur le monde, sa bienveillance et sa folie qui parfait son personnage.

Son principal défaut ? Parfois un peu têtu !

 

 

POURQUOI CE PROJET ?

 

«N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît»

Henri de Montfreid

 

Aujourd'hui diplômés, à deux doigts de rentrer dans la vie active, il nous tient à cœur de découvrir et de faire découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Ce voyage, cette exploration du monde seront ponctués par 80 portraits de petits et grands, d'autochtones, d'expatriés, qui nous permettront de vous faire partager, un peu comme si vous étiez avec nous, nos découvertes. 

 

Le Tour du Monde en 80 portraits, et quelques chiffres...

 

Capture_d_e_cran_2016-11-28_a__10.57.10-1480329552

 

QUELLE EST NOTRE ROUTE ?

 

Capture_d_e_cran_2016-11-27_a__12.04.05-1480244740

 

Notre tour du monde commencera par l'Asie du Sud-Est : à nous les plages de sable blanc, les gratte-ciels dont on ne voit pas le bout, la mer turquoise dont on ne se lasse pas, les cultures inconnues, la gastronomie si variée .. et tout ce dont on n'a même pas idée ! 

 

Au programme, 10 jours à Hong-Kong et dans sa région, un peu plus d'un mois entre le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge, une quinzaine de jours aux Philippines, quinze autres en Thaïlande, et quelques jours entre la Malaisie et Singapour, avec un petit saut au Japon pour Antoine. Ça s'annonce époustouflant, non ?

 

A suivre, le continent américain ! Nous atterrirons à New York, la belle New York, d'où nous prendrons un bus jusqu'à Montréal, où nous achèterons un van, qui sera notre maison 2 mois et demi durant...

Au programme: parcourir la frontière Nord des Etats-Unis, en passant par Toronto, les Niagara falls, Washington, Detroit, Salt Lake City, Seattle, Sacramento, LA... bref...vous embarquez avec nous ?

 

Le périple nord-américain prendra fin pour laisser place à une formidable aventure en Amérique centrale, en commençant par le Costa Rica, puis on ira faire un coucou aux panaméens et aux colombiens. Agathe rentrera à ce moment là, obligations scolaires obligent, et Antoine continuera un mois au Pérou, où il ira faire un tour dans la forêt que nous repeuplons, puis un petit tour par la Bolivie et l'Argentine. 

 

MAIS POURQUOI 80 PORTRAITS ?

 

C'est en hommage à Jules Verne que nous donnons ce thème à notre tour du monde. Pour découvrir et pour vous faire découvrir le plus possible de choses, nous élaborerons 80 portraits, notamment grâce à une liste d'une centaine de questions que nous poserons de manière aléatoire. Cela nous permettra de mieux connaître les personnalités que nous croiserons, mais nous explorerons par la même occasion différents sujets : la gastronomie, la géopolitique, les rêves des uns et des autres, leur vision du monde, de la France, de leurs voisins, de la vie, tout simplement...

 

A la fois par des articles, par des vidéos, des photos, vous pourrez découvrir ces fameux portraits tout au long de notre périple. A notre retour, nous allons créer un recueil qui sera ensuite publié afin de perpétuer nos souvenirs et de les partager.

 

Nous aurons la chance d'impliquer dans nos aventures deux classes de primaire de l'école la Rochefoucauld ; nous serons en contact avec eux régulièrement, en leur permettant de poser les questions de leur choix aux personnes de leur choix, et plein d'autres choses rigolotes que nous vivrons avec eux.

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi le financement participatif ?

La partie financière du projet est évidemment essentielle pour le rendre réalisable. Nous y avons longuement réfléchi, et une grosse partie des fonds sera personnelle, cependant nous ne pouvons pas couvrir l'intégralité. Le financement participatif est pour nous la solution la plus adéquate car il permet de partager le projet à grande échelle, et aussi à tous de participer à cette action aujourd'hui pour demain.   

Capture_d_e_cran_2016-12-27_a__08.17.11-1482823074

 

Ce que vous pourrez nous apporter financera la plantation d'arbres au Pérou. Notre objectif est de planter au minimum 500 arbres dans la forêt de Piura, menacée par la déforestation notamment par la sécheresse des sols, mais aussi par l'exploitation des sols pour l'élevage et l'agriculture, la coupe illégale de bois. Au delà de la reforestation en elle-même, la restauration des sols est capitale dans cette région, et est rendue possible par la plantation d'arbres ALGARROBO, qui ont le pouvoir de restaurer les sols 10 fois plus vite en moyenne que les autres espèces d'arbres. 

38% de la collecte sera destinée à ces plantations, soit un peu plus de 1200 euros. Dès la fin de la cagnotte, fin janvier 2017, vous pourrez recevoir votre code pour accéder à la parcelle virtuelle et lancer la plantation des arbres que vous aurez financés !

 

Ensuite, l'argent récolté nous permettra en partie d'acheter notre campervan aménagé à Montréal, début mai 2017. Nous nous donnons un budget d'environ 4000 euros pour l'achat du van, et 31% de la présente collecte, soit 1000 euros, nous permettrons d'y arriver ;-).

 

Le voyage, c'est la santé, et la santé il faut la protéger : avant de partir, nous devons nous faire vacciner contre la fièvre jaune, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la rage. C'est à l'hôpital Saint Louis que nous avons choisi de nous faire vacciner, pour des raisons financières principalement. Ces 4 vaccins représentent quasiment une somme de 400 euros pour nous deux, soit 6% de la collecte. On les a faits début décembre !

 

 

Les contreparties et la soirée de départ: Comme promis, nous nous attellerons à vous faire participer de près ou de loin à notre aventure, et ce notamment grâce à un certain nombre de contreparties qui ne sont pas toujours données ! Nous nous servirons de l'argent récolté pour vous envoyer de jolies cartes postales, pour vous confectionner de délicieux dîners, à partager...ou pas ! La soirée de départ qui aura lieu le 28 janvier, pour célébrer la fin de la cagnotte et notre grand départ (du coup! ;-) ), qui inclus la privatisation d'un bar à Paris, sera financée par cette collecte également. Au final, ce sont 17% de la collecte, soit 550 euros qui seront alloués aux contreparties et à l'organisation de la soirée de départ.

 

La commission de nos amis de KissKissBankBank et les frais bancaires : sans KKBB, impossible pour nous de réaliser une telle cagnotte ! Ainsi, 5% de la cagnotte, si elle est réussie, leur seront reversés ! 3% sont également prélevés au titre de "frais bancaires". 

 

Un petit calendrier pour vous aider à nous suivre...

 

> Début janvier : publication du site internet et de la première vidéo, peut être filmée avec notre magnifique drône....

 

> 31 janvier : le grand départ ! Direction Hong-Kong ! 

 

15 février : premier portrait en ligne sur le site internet, en plus de quelques vidéos, snapchats, photos instagram, bien évidemment  ! 

 

> Début mai : cap sur les Amériques ! D'autres cartes postales, d'autres photos, d'autres vidéos, et tout ! 

 

> Fin juillet : Zou, on file voir nos copains centraméricains, cap vers de nouvelles aventures :-) !

 

> Début septembre : Agathe rentre (bouh...), mais Antoine continue, coucou le Pérou, la Bolivie, l'Argentine...

 

> Début octobre : Antoine rejoint Agathe après un mois de séparation !!

 

> Novembre : A tous ceux qui ont droit à des dîners livrés ou des dîners préparés chez vous et partagés avec vous, c'est le moment...!

 

> Janvier 2018 : publication de notre recueil des 80 portraits ! Tous aux aguets...

 

 

 

Et si on dépasse notre objectif ?! 

 

Si par bonheur et grâce à votre générosité nous parvenons à dépasser notre objectif, les fonds nous serviront à : 

 

--> Planter encore plus d'arbres, évidemment ! 

--> Upgrader notre matériel électronique, pour vous présenter des vidéos encore plus sympas à regarder, plus complètes ! 

--> Publier un recueil des 80 portraits en de plus en plus d'exemplaires, pouvoir en faire un véritable livre plus qu'un recueil 

 

 

Pour nous suivre, notre page Facebook (https://www.facebook.com/tdm80portraits/?fref=ts), Instagram (https://www.instagram.com/tdm80portraits/) et bientôt notre blog (lien début janvier) ! Surtout ne manquez pas une de ces occasions de vous tenir au courant de notre périple ;)

 

FAQ: Une question ? Contactez-nous à l'adresse suivante: antoine.derbois@hotmail.fr

        

Thumb_logo_final_tdm-1481483555
Agathepat

Agathe et Antoine, deux aventuriers de 22 et 23 ans, qui partent découvrir le monde et ses richesses durant 7 et 8 mois respectivement, à travers l'Asie, les USA et l'Amérique du Sud. Départ fin janvier 2017 !

Derniers commentaires

Thumb_default
Agathe, profitez bien de ces moments surmement inoubliables. Je regrette de pas etre sur votre route, nous vous aurions accueillis avec plaisir. Bon voyage Thierry, Hugo, Felix.
Thumb_default
Je te souhaite plein de bonnes choses durant ce voyage Profite un max On t'embrasse très fort Nathalie & Yvon
Thumb_default
Bon voyage les amis, profitez bien... A ce soir !