Le Troisième Café est un café associatif et solidaire qui ouvrira ses portes au 16 rue de Beauce, Paris 3e, en octobre 2014.

Large_3ecafe_londres

The project

(Cette photo prise par l'un des adhérents de l'association des amis du Troisième café à l'occasion d'un séjour à Londres est évidemment un clin d’œil. Nous avons trouvé rigolo qu'un café londonien porte - déjà ! - le nom que nous souhaitons donner à notre futur café associatif...).

 

 

Le Troisième Café, la démarche

 

Les cafés parisiens... Une véritable institution ! Ces petits troquets de quartier où ouvriers, employés, cadres, se côtoyaient, avalaient un p'tit crème ou un ballon avant d'aller travailler, se saluaient, se chamaillaient autour de la politique ou du foot, se rabibochaient autour d'un verre... En tendant l'oreille, on pouvait même recueillir quelques perles (certains en ont fait leur miel)… Lieux de brassage social, les cafés parisiens permettaient de se connaître, de s’apprécier et d’instaurer un vivre ensemble empreint de respect.

 

Mais voilà, Paris a changé et ses cafés aussi. Aujourd’hui, la plupart ont perdu leur âme populaire et sont devenus, au mieux, des lieux de l’entre-soi, au pire, la place où il faut être.

 

En créant Le Troisième Café, nous ne cherchons pas à ressusciter le café d’antan, nous souhaitons juste en retrouver l’esprit ! Notre ambition : favoriser le mélange social, économique, culturel et intergénérationnel en plein cœur de Paris. Et recréer du lien.

 

Nous souhaitons également que ce café soit un lieu d’échange, de partage, d’initiatives citoyennes où chacun puisse trouver sa place, apporter ses idées, son enthousiasme, son énergie… Le Troisième Café est un projet collectif qui a vocation à vivre et évoluer au gré des aspirations et des initiatives de ceux qui le composent.

 

 

Nous remercions infiniment Abdou Diouri pour la réalisation de cette vidéo.

 

 

 

Le Troisième Café, concrètement

 

Géré principalement par des bénévoles, animé par les principes de l'économie sociale et solidaire, Le Troisième Café proposera une petite restauration savoureuse et des boissons chaudes et froides à prix très très serrés. Une attention toute particulière sera portée à la qualité des produits et à la maîtrise des prix afin de n’exclure personne. Les plats seront composés à partir de produits frais et, si possible, bio et/ou issus du commerce équitable. Un partenariat avec une AMAP est envisagé. Nous nous emploierons aussi à gérer le café de façon écologique. Et puis, nous avons plein d'idées, comme, par exemple, celle de demander au jardin partagé des oiseaux qui se situe juste en face du Troisième Café de cultiver des légumes bio pour nous et de faire des ateliers de sensibilisation à la fabrication du compost ou à la maîtrise des déchets !

 

 

00_salade_de_tomate_final-large

 

 

Afin de favoriser les rencontres et la sociabilité, des animations seront programmées quotidiennement. Nous en avons déjà quelques-unes dans nos cartons : des ateliers (de cuisine, d’écriture, de dessin, de poterie...), des animations culturelles ou artistiques (autour du cinéma, de la peinture, des nouvelles technologies …), des permanences associatives, notamment centrées autour des droits des femmes… mais le principe ouvert de notre projet, permettra à quiconque fréquente le lieu de proposer et mettre en place une animation.

 

Ce principe participatif s’étendra à la gestion du lieu : toute proposition pour en améliorer le fonctionnement sera la bienvenue.

 

 

Le Troisième Café, le lieu

 

Bistrot-marais-plus-belle-photo-paris_28911

 

 

C’était une vraie gageure. Mais ca y est, le local est trouvé ! Certes, le lieu est petit (25 m2 environ), mais la contrainte imposée par l’espace, enflamme nos imaginations ! Et ne dit-on pas : Small is beautiful !

 

Le Troisième café investira un ancien café du 3e arrondissement, le bistrot du Marais, au pied d’un ancien hôtel transformé en résidence pour Jeunes femmes en contrat « jeunes majeurs ».

 

L'adresse : 16 rue de Beauce, à deux pas du marché des Enfants Rouges. 

 

Si tout se passe comme nous le souhaitons, Le Troisième Café ouvrira ses portes à l'automne 2014.

 

Voici comment nous pensons l'aménager :

 

Plan_rue_beauce_am_nag__mesure

 

 

Quelques mots sur les acteurs du projet

 

Le Troisième Café est une initiative citoyenne d'une poignée d'habitants du 3e arrondissement de Paris. Pour porter leur projet, ils ont décidé de se constituer en association à but non lucratif. Créée en 2012, l’association Les amis du Troisième café compte aujourd’hui une trentaine de membres dont une quinzaine de bénévoles actifs.

 

 

Why fund it?

La collecte servira à aménager Le Troisième Café. En effet, l’espace entièrement rénové, nous sera livré nu. Et c’est ici que votre participation est essentielle. Car, bien que nous ayons décidé d’aménager le lieu avec du mobilier et des objets de récupération, nous avons besoin d'un complément d'au moins 3 000 € pour peindre le local, équiper le coin cuisine et installer les sanitaires.

 

Ressourcerie1

 

 

Nous comptons très vivement sur votre soutien pour nous aider à atteindre notre objectif  !

 

Et si nous le dépassons, l'argent collecté servira à meubler le café et à le décorer.

 

Vous serez naturellement toutes et tous invité-e-s pour une grande fête d'inauguration en octobre !

 

Et en attendant, n'hésitez pas à visiter notre site internet pour connaître tous les détails de notre projet ainsi que notre page facebook.

 

Nous, ce projet nous motive énormément. Nous espérons qu'il aura su toucher une corde sensible chez vous également.

Thumb_anne2-1430950785
Anne

Afin de maintenir la diversité culturelle, sociale, économique et intergénérationnelle au centre de Paris, quelques habitants ont décidé de créer un café associatif et solidaire, un lieu unique en son genre, chaleureux, convivial et participatif au cœur du Marais. Implanté au 16 rue de Beauce dans le 3e, au pied de la résidence Rita Thalman (qui sera... See more

Newest comments

Thumb_default
Bonjour, vous avez bien raison, réintroduire convivialité et mixité dans Paris n'est qu'une question de volonté!
Thumb_default
Bravo à vous. Et une adresse que les insipides boutiques de fringues n'auront pas, une !
Thumb_default
Bonne préparation et tous mes voeux de succès