Soutenez le 1er collectif de compagnies normandes au Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la Rue d'Aurillac !

Large_image_projet_kkbkbk_titre_copie

Présentation détaillée du projet

Le projet en quelques mots:

 

Le 99, collectif de compagnies de spectacle vivant de la région rouennaise, prend en charge l'organisation d'une cour collective sur le Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la Rue d'Aurillac, du 20 au 23 août 2014.

 

Organisée par un collectif dans le cadre de la programmation Off du festival (programmation non officielle du festival, c'est à dire que les compagnies ne sont pas rémunérées par le festival pour jouer leur spectacle et qu'elles viennent jouer leur spectacle par leurs propres moyens) , la cour collective est traditionnellement implantée dans une cour d'école, investie et transformée en lieu de spectacle par le collectif qui en a la gestion déléguée pour l'occasion. L'objectif affiché étant d'en faire un lieu d'accueil privilégié sur le festival pour que le public puisse s'y détendre et s'y restaurer tout en continuant les festivités.

 

Ainsi 15 compagnies et artistes normands présenteront 17 spectacles au sein de la cour collective, Le Trou Normand, en hommage au patrimoine culturel local, chaque jour de 10h à 00h30, dans une ambiance conviviale, chaleureuse, confortable et décalée.

 

 

Bar_le_trou_normand

 

 

L'Objectif :

 

Le Festival d'Aurillac est le premier festival de théâtre de rue en France (devant Chalon dans la Rue et VivaCité). Il est donc primordial pour une compagnie d'art de la rue d’être présente sur le festival Off d'Aurillac. C'est pour elle un lieu de visibilité important qui lui permet de rencontrer le public, les programmateurs et les institutionnels. C'est donc un moyen essentiel de développer sa diffusion, de faire vivre son spectacle et sa compagnie.

 

Vous l'aurez compris, l'unique objectif du Trou Normand est de soutenir le développement des spectacles des compagnies régionales.

 

Soutenir le Trou Normand, c'est donc soutenir les compagnies régionales qui y participent.

 

 

Les compagnies et les spectacles du Trou Normand :

 

La programmation artistique du Trou Normand mêle des spectacles pluridisciplinaires, jeune public et tout public, au plus proche de la diversité des arts de la rue et du spectacle vivant.

 

Les spectacles arts de la rue des compagnies du collectif 99 et des compagnies invitées rythment la journée. En soirée, le Trou Normand laisse place à la musique live pour clore le chapitre en beauté dans une ambiance toujours plus conviviale et festive.

 

Avec, les compagnies du collectif le 99 :

 

- Les Frères Georges, La Réclame – Déambulation sponsorisée

- Magik Fabrik, How to Kill People – Conférence décalée

- Nyaga, Passages, Circulez... - Danse et musique live

- Raz'Bitumes, Les Dessous des Princesses – Théâtre, danse

 

Et les compagnies invitées :

 

- Cirkatomik, Le PUF et La Machine à Croquer – Entresort

- Damé, Waiting for Suzanne – Cirque burlesque, acrobatique et musical

- Deci Delà, Baby Boum et Motus et Bouche cousue – Conte très jeune public et jeune public

- Fanfare Gipsy Pigs, Fabulostinoff – Fanfare du pigswana

- Kasper, Le Pianochopper – Musique mécanique pétaradante

- Le Nom du Titre / Fred Tousch, Maître Fendard et Les Rendez-vous de la Cervelle – Échange et théâtre burlesque

Lolita Espin Anadon, Un lange passe – Danse et jonglerie

- Mister Alambic, Cirque et pique – Entresort, cirque de puces

- SDF, Les Z'afros – Théâtre burlesque

- Tony et le Tour'To, Souriez, vous êtes... - Chanson française festive

 

 

Htkp

 

 

[+ d'infos: www.facebook.com/letrounormandaurillac ]

 

L'Ambiance :

 

Clin d’œil à la coutume gastronomique locale, Le Trou Normand invitera le public à vivre et vibrer au rythme du patrimoine culturel et artistique régional, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et familiale. L'expression n'en sera pas moins détournée et prétexte à une mise en scène créative et décalée.

 

Le Trou Normand est imaginé comme une faille spatio-temporelle, une porte intergalactique vers un monde parallèle et des contrées inexplorées. Une sorte d'excavation artificielle, qui invitera les pèlerins venus des quatre coins de l'univers à une grande communion secrète autour des propositions artistiques et culinaires normandes dont jaillira la création.

 

La scénographie de la cour sera assurée par le collectif Les Plastiqueurs. Les codes évoquant la Normandie côtoieront les créations hautes en couleur du Groupe d'Intervention en Milieu Urbain sottevillais, habitué à relever tous les défis pour enchanter les festivaliers.

 

Les festivaliers pourront également se restaurer le midi et le soir grâce à l'espace restauration de l'Atelier 231, Centre national des arts de la rue et ses fameux cuisiniers, et se désaltérer et se détendre tout au long de la journée au bar du Trou Normand.

 

 

Tony_et_le_tourto

 

 

L'Organisation et le fonctionnement :

 

Le collectif  99 porte et coordonne le projet, en tant que structure collective, avec la participation et le soutien des compagnies adhérentes.

 

Le Trou Normand accueillera les festivaliers de 10h à 01h00.

 

La gestion et la coordination du Trou Normand sera assurée par les 4 référents salariés par le collectif, qui travaillent chacun depuis plusieurs années dans le secteur culturel en compagnie, sur des festivals arts de la rue et des événements culturels (VivaCité, Festival des Vendanges de Suresnes, Les Transeuropéennes, Automne en Normandie, Terres de Paroles, Printemps de Rouen, Fish n' Chips, Les Terrasses du jeudi, et autres festivals et manifestations locales et nationales).

Ils pourront compter sur le soutien d'une équipe de bénévoles (5 à 10 personnes) dédiée à l'accueil, à l'orientation et à l'information et au service du public.

En renfort, les membres des compagnies, artistes et techniciens (50 personnes), se relaieront sur les différents postes en fonction des besoins en dehors de leurs spectacles (soutien technique, accueil du public, diffusion, service au bar, entretien et nettoyage de la cour, gardiennage, etc.)

 

L'Atelier 231, Centre national des Arts de la Rue, gérera l'espace restauration ouvert le midi et le soir.

 

Viva_sceno_totems

 

 

Le 99, porteur du projet :

 

Association de loi 1901 créée en 2005, le 99 est un collectif de compagnies du spectacle vivant basé à Rouen.

Il regroupe aujourd'hui 8 compagnies : Cie 14:20, Cie Acid Kostik, Cie des Frères Georges, Cie Magik Fabrik, Cie Raz'Bitumes, Testa Duende/ Cie Nyaga, Les Zoaques / Festival Rire en Seine, Cie La Magouille.

 

Arts de la rue, théâtre, magie nouvelle, danse, musique, humour, boulevard, les différentes formes de création artistiques vivantes se côtoient, se rencontrent, se répondent au sein du collectif en résonance avec la diversité du spectacle vivant.

 

Le 99 se revendique comme un collectif vivant. Il a pour objectif de favoriser le développement de ses compagnies adhérentes au travers de la mutualisation de savoir-faire, de compétences, de moyens matériels, financiers et humains et de la mise en réseau.

 

Ainsi, le projet de cour collective Le Trou Normand sur le Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la Rue d'Aurillac 2014, qui émane directement des compagnies adhérentes du 99, s'inscrit parfaitement dans l'objet associatif du collectif.

 

D'abord, parce qu'il répond directement aux problématiques de diffusion exprimées par les compagnies adhérentes du collectif.

 

Ensuite, parce qu'à travers ce projet le 99 rempli parfaitement son objectif, à savoir favoriser le développement des compagnies adhérentes au travers de la mutualisation de savoir-faire, de compétences, de moyens matériels, financiers et humains et de la mise en réseau.

 

Logo_99_copie

 

[+ d'infos : www.le-99.fr]

 

 

Les partenaires :

 

L'Atelier 231, Centre national des arts de la rue, est un partenaire privilégié du 99. Il apporte un soutien logistique et financier et prend en charge l'espace restauration du Trou Normand.

 

La Région Haute- Normandie, la Ville de Rouen, le Département de Seine-Maritime soutiennent également le projet Trou Normand.

 

L'Odia Normandie soutient certaines compagnies via le dispositif d'aide à la diffusion.

             

À quoi servira la collecte ?

Le 99 finance le projet à hauteur de 20% environ du budget global du Trou Normand.

 

La somme collectée représente environ 7% du budget global.

 

Elle permettra de boucler le financement du projet pour organiser la cour de manière optimum, afin d'offrir les meilleures conditions de jeu aux compagnies et les meilleures conditions d'accueil aux spectateurs.

 

Concrètement, la somme récoltée participera à financer les postes de dépenses indispensables :

 

- la réalisation de la scénographie (décoration) de la cour, c'est à dire à l'achat et au transport du matériel nécessaire pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse et des espaces confortables ( guirlandes et installations lumineuses, petit matériel, fauteuils, chaises, tables...)

 

- la réalisation des supports de communication ( impression des affiches, plaquettes, tracts), nécessaires à promouvoir la cour afin d'y attirer le public, car de la fréquentation du public dépend la réussite du projet.

 

- financer en partie l'embauche de l'équipe de 4 salariés qui organise, gère, coordonne et promeut le Trou Normand : une directrice de production qui chapeaute l'organisation du projet, une chargée de production qui coordonne l'organisation du projet et la communication, un régisseur général en charge de la partie technique et un responsable du bar assurant la gestion de la partie buvette, soit environ 450 heures de travail.

 

Croquis_trou

Thumb_logo_test
Le 99, collectif vivant

Association de loi 1901 créée en 2005, le 99 est un collectif de compagnies du spectacle vivant basé à Rouen. Il regroupe aujourd'hui 8 compagnies : Cie 14:20, Cie Acid Kostik, Cie des Frères Georges, Cie Magik Fabrik, Cie Raz'Bitumes, Testa Duende / Cie Nyaga, Les Zoaques / Festival Rire en Seine, La Magouille. Arts de la rue, théâtre, magie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
des bravos... et quelques euros... pour un festival plein de vitalité
Thumb_default
Nous vous souhaitons belle réussite dans cette aventure originale...
Thumb_default
Pigniranch sera à Aurillac pour soutenir "le trou normand" On est toutes et ... tous ensemble... avec vous !