Pour montrer aux yeux ce que les mots ne peuvent décrire... Souscrivez maintenant !

Large_tibouchina_cover_site_ventecoin

Présentation détaillée du projet

26000 visiteurs pour la première exposition... COMBIEN DE LECTEURS SEREZ-VOUS ?

 

 

Collecte réussie ! 

Merci à tous pour votre participation.

Vous serez donc au minimum 3100 lecteurs. 

Les souscripteurs recevront le livre et/ou leur contrepartie à partir du 15 mai.

 

Les retardataires peuvent encore passer  commande au prix de la souscription . CLIQUEZ ICI

 

                                                         - - - - - - - -

 

Elever la nature au rang de l‘œuvre d’art, poser un regard et donner du sens, susciter le questionnement, provoquer l’appropriation... Voilà les lignes directrices de mon travail.

 

                                               

 

Couv-livre_lvs-301

 

 

     Ce livre est issu de l’exposition Le Végétal Sublimé fruit d’une année en résidence au Jardin Botanique de Lyon. Respectant en tout point son esprit, il rend l’émotion du grand format. Un fond blanc, des images à fond perdu ou avec de discrets coins photos, des légendes extraites de notre imaginaire ou épurées laissent le lecteur à sa contemplation et à sa méditation.

     Passionné de nature ou de  botanique, de photographie ou d’art contemporain, vous ne pourrez rester insensible au choc émotionnel propre à cette écriture.

 

Expo_vegsub_-hjbl-pano-1600px

                                  + de 77 œuvres, une année de résidence, des ateliers...

 

Retrouvez mon travail sur :

www.levégétalsublime.com

www.sublimatio.com/portail/boutique/

 

LE CONCEPT

 

     Le Végétal Sublimé est un projet artistique qui s'inscrit dans la durée. Il vise à révéler le végétal qui nous entoure et à l’élever au rang de l’œuvre d’art. Ce travail permet à l’homme de découvrir une nouvelle dimension et une nouvelle vision de la nature.

     Projet artistique à caractère culturel, scientifique, éducatif et sociétal, il concourt à la mise en valeur du patrimoine botanique, à la diffusion des connaissances, et confronte positivement le public à la responsabilité collective des générations actuelles et futures pour la préservation d‘un monde de beauté.

     En créant une synergie entre la botanique, l’art contemporain et la culture, l’artiste cherche à interpeller le spectateur sur les questions essentielles d’une époque livrée à des bouleversements sans précédent.

     Par l’accumulation de « preuves » de sens collectées à travers le monde, il tente de démontrer que le végétal est LE point de départ et LE point commun des civilisations humaines.

 

 

P16_lvs-322

 

LE PROJET ARTISTIQUE

 

     Sur ce thème universel, ce projet propose une vision du végétal délibérément esthétique. Il en résulte des images puissantes captant l’attention, partant d’une réalité pour vous amener aux rives de l’abstraction.

     Des points de netteté improbables, des zones de flou étudiées capturent le regard qui, passant de l’une à l’autre, va découvrir la douceur et la fragilité du végétal dans ce moment critique de la floraison.

 

 

P22-lvs-324-2

 

     Le ton sur ton délicat révèle les structures architecturales complexes de ces êtres éphémères pourtant extrêmement résistants, tenus par cette volonté forcenée de perpétuer la vie. Netteté plaquée, profondeur limitée et pourtant, relief persistant.

     L’eau, l’effervescence, la force d’inertie, la vie, on sent vibrer encore ; on voit bouger, comme si la capture se faisait devant vous, l’instant devient éternité. Combinaisons des nuances, jeux de lumières et compositions renforcent la polysémie des images et en appuient l’esthétique, accédant ainsi à l’Art Graphique.

 

 

P18_levegetalsublime-72dpi

 

 

     Peinture, Dessin ou Photo ? Graphisme et Images assurément,  qui attrapent l’œil, posent question, vous renvoient à vous-même et s’impriment dans votre esprit.

     Pour l’artiste ; peu importe le média, seule l’image compte, vecteur de l’émotion dans son acception la plus large, au service du sens. L’image est au-dessus de toutes les autres disciplines artistiques dont chacune d’elles constitue une porte d’entrée.

 

Aristolochia_gigantea-14

 

     Le Grand Format (100 cm de hauteur) fait partie du concept. Il permet de révéler l’insoupçonnable qui devient élément de sens et de partager l’émotion de la création.

     Nicolas Roux Dit Buisson a choisi l’Ecriture avec la Lumière, Photo-Graphie, dont il affine sa vision depuis plus d’une trentaine d’années.

 

Aristolochia_gigantea-64_copie

 

     Comme la couleur et la pierre sont les matières premières de la peinture ou de la sculpture, la réalité est celle de la photographie. Toutes les images présentées sont de « vraies » photographies, élaborées selon les principes bicentenaires de cet art, dont les plus récentes technologies garantissent l’émotion picturale pour un siècle. Rien n’est « truqué », simplement une mise en scène mûrement pensée, une mise en lumière étudiée, pour des images attendues ou espérées dans un champ de hasards contrôlés ouvrant celui des possibles.

 

LA PREMIERE FOIS... Lyon

 

     C’est l’Acte fondateur qui conduira l’artiste dans des lieux de référence à travers le monde.

 

Orangerie-v_g_tal_sub-548_copie

 

     Hommage à l’aventure humaine : le Jardin botanique de Lyon, 5e référence botanique reconnue à travers le monde, au cœur du plus grand parc citadin de France celui de la Tête d’Or, a contribué depuis 200 ans au développement économique et culturel de la ville et de sa région, par son apport à la science, à l’agriculture, à la création et à l’animation événementielle et pédagogique.

     Les taxons entretenus patiemment par les générations successives de Jardiniers-botanistes présentent un point de départ exceptionnel à la réflexion artistique.

     Invité en résidence pendant une année, l’artiste a investi les lieux pour en comprendre la réalité et en saisir la quintessence, utilisant le jardin comme source d’inspiration. Son ambition est de mettre l’art au service de la nature pour nous sensibiliser à la richesse de notre patrimoine végétal en lien avec notre histoire.

 

Il travaille sur plusieurs thèmes connexes :

     

     Le Végétal Sublimé. Concept artistique global dont l’objet est la mise en évidence la beauté de la nature vise à poser question et à faire sens.Passiflore_2-449-2_copie

     La galerie de la révolution. Comprend les fleurs en lien avec la symbolique et les grands mouvements de l’humanité.

Jasmin-49-revolution_1_copie

     La galerie des origines. Regroupe les végétaux à caractères exceptionnels et/ou ayant trait aux origines du jardin, de la botanique et/ou des aventures humaines.

Helyconia2-8363_copie     

     La galerie des A Crocs. Questionne sur « l’intelligence » du végétal par la mise en lumière des stratégies de disséminations.

Trapa_bicornis-17-cmjn-8bits

     La genèse. Rassemble les premières œuvres qui ont donné naissance au projet.

Maelstrom-1_copie

 

     Cet acte artistique, en parfaite adéquation avec les missions des jardins botaniques  -faire connaître, conserver et valoriser le végétal- leur rend un hommage vivant.

 

 

OBJET D'ART / LIVRE-OBJET

 

     Quand on imagine un recueil d'œuvres graphiques, on a envie de faire passer toute l'émotion de la création. C'est alors qu'il faut avoir le deuxième œil, détaché et bienveillant. Pour moi, c'est Grall. Pas le Saint-Graal mais LE Jean-Yves Grall, Illustrateur et directeur artistique talentueux, qui a eu la bonté de signer la maquette. L'un des rares amis à se souvenir de ma blonde chevelure et moi qu'il fut glabre !  ;-)

     Après de longues discussions (nous sommes bavards tous les deux), nous avons décidé que ce livre serait davantage qu'un bel objet à offrir, une gourmandise pour l'œil, un champagne pour le cortex, une invitation au voyage.

     Alors, il est passé à tablette graphique, a composé le menu ; tranché, coupé, broyé, moulu et sur la nappe blanche contemporaine, a déposé la maquette immaculée.

     Moi, maitre d'hôtel, quand je sers les convives, je me régale de leurs émois. Be my guests ! Soyez mes invités ! Choisissez votre meilleur fauteuil, contemplez sans modération, laissez-vous emporter et laisser-vous sublimer...

 

LE CADEAU DE FÊTE DES MERES

     

     Parce que nous avons tous une belle histoire avec une fleur, ce livre est fait pour vous.

"Parce que les fleurs, c'est périssable..." a dit le poète, cueillez l'intemporelle légèreté du livre !

 

ENTREPRISES, MECENES, COMITES D'ENTREPRISES

 

     Entreprise, ce livre constitue le cadeau d'affaire idéal, de la beauté à offrir, grâce auquel vous renforcerez vos liens avec vos hôtes. Son thème artistique fédérateur enchantera vos interlocuteurs.

     Devenez Mécène et bénéficiez des règles de défiscalisation liées à l'achat d'une ou plusieurs œuvres à exposer dans vos locaux. Personnalisez la page de garde à votre nom, à partir de 70 exemplaires cette personnalisation est offerte. 

     Comité d'Entreprise, proposez le livre à vos collaborateurs au prix de la souscription.

 

                Contactez-moi directement pour les détails !

À quoi servira la collecte ?

Les frais : 

En premier lieu, payer l'imprimeur pour le tirage des exemplaires que vous me commandez, le gentil facteur qui vous l'apportera et les frais annexes engagés pour pouvoir vous présenter la maquette.

 

Budget :

Frais annexes (Création + impression Maquette) : 5000 €

Imprimeur :  Le prix public du livre est calculé sur la base d'un tirage à 500 ex, à laquelle s'ajoutent les frais annexes et une estimation de la réussite de la souscription auprès de vous et des partenaires.

Je ne peux donner plus d'informations actuellement car les devis définitifs (impression, façonnage, routage) seront connus au deux tiers de la souscription.

 

Ambassade :

La maquette réalisée propose le livre dans sa version quasi définitive. Quand je la présente, l'accueil est unanime, c'est déjà en soit un très bel objet. Ensuite au fil des pages, le lecteur entre dans l'histoire, la magie opère. Ce livre est donc mon meilleur ambassadeur auprès des organismes et partenaires que je contacte pour la poursuite du projet.

 

Traductions :

Qui dit Ambassadeur, dit traduction. Certes, l'image est le premier langage universel au monde. L'ouvrage est à dessein conçu avec très peu de textes pour laisser la place à l'émotion. Il n'en demeure pas moins qu'il faudra traduire les quelques lignes et celles du site web. L'anglais, l'espagnol seront les premiers chantiers puis l'italien, le russe, l'arabe, le japonais et le chinois...

 

La suite du projet :

Le programme des langues ci-dessus vous donne une idée de l'ambition de ce projet. Pourquoi rester dans son jardin ? Alors que d'autres réalités culturelles, scientifiques et botaniques sont à découvrir.

Les bénéfices permettront de financer les recherches bibliographiques, les prises de contact à travers le monde, l'exposition itinérante...

 

Exponentiel : 

La logique économique de l'imprimerie, fait que plus on imprime, plus le prix de revient unitaire d'un ouvrage diminue. Donc plus vous serez nombreux à participer à la souscription, plus vous me donnerez les moyens d'aller loin dans ma recherche. Soyez-en remerciés par avance.

 

Objectifs :

La somme demandée tient compte des partenaires qui ont déjà souscrit. C'est pourquoi elle est relativement modeste au regard des ambitions du projet. Il s'agit d'un complément mais il est essentiel. Parlez-en autour de vous, créez le buzz !

 

                                                              Et rendez-vous aux vernissages !

 

Thumb_n_roux_dit_buisson-216px2
Nicolas Roux Dit Buisson

Dès l’adolescence, sa passion pour l’image est si forte qu’il décide de lui consacrer sa vie. Photographe Auteur depuis 1986, il réalise des travaux de commande parallèlement à son 
apprentissage auprès de maîtres dans des domaines aussi spécifiques que la publicité ou
la presse magazine. De l’une, il apprend à aimer la lumière et à la... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Les cartes et signets sont-ils déjà imprimés, est-ce que l'on peut les choisir ?

Oui, ils sont déjà imprimés.
Non, on ne peut pas les choisir, car cela est trop compliqué à gérer depuis le site Kisskissbankbank. J'ai prévu de vous donner un assortiment à chaque fois. Si vous êtes allergique à une fleur dites-le moi au moment de votre souscription, j'y ferai attention.

+ La maquette du livre présentée a l'air parfaite, doit-elle encore évoluer ?

Effectivement, c'est une impression de très bonne qualité qui donne une idée juste du rendu final. La différence principale sera la reliure qui sera traditionnelle (cousue) et renforcera le sentiment de qualité de l'objet-livre.

+ Où peut-on voir le choix de cartes et signets que vous proposez ?

Sur mon site :
http://sublimatio.com/portail/boutique/
Vous pouvez commander directement mais c'est plus sympa de passer par ici.

+ Je suis une entreprise, est-ce possible de personnaliser le livre ?

Oui ! La page de garde peut-être personnalisée. A partir de 50 ex il faut compter un supplément pour les frais techniques de 100€ en noir et 300€ pour une page quadri (couleur). A partir de 70 ex ces frais sont inclus.

+ Quels sont les délais de livraison envisagés ?

La souscription se terminera le 23 avril, il est prévu que les expéditions suivent dans la semaine du 19 mai. Donc à l'heure pour la fête des mères.
;-)

+ Qu'est-ce qu'un tirage Fine Art ?

Les tirages Fine Art sont réalisés sur des papiers art-graphique, papier coton sans acide, avec des encres pigmentaires selon le procédé de la Digigraphie®.
Cette technologie permet de garantir l’émotion picturale d’une épreuve à l’autre, ainsi qu’une pérennité d’un siècle dans des conditions d’exposition normalisées.

+ Qu'est-ce qu'un tirage numéroté en édition limitée, signé, avec certificat d'authenticité ?

Il s'agit d'une œuvre signée, référencée dont le numéro figure sur le catalogue de l'artiste, sur un certificat d'authenticité remis au collectionneur et collé au dos l'œuvre. L'auteur garantit contractuellement qu'elle ne sera pas tirée à plus d'un certain nombre d'exemplaires tout format confondu.
Pour ma part je tire à 7 exemplaires au maximum.

+ Ce livre est-il le catalogue de l'exposition ?

C'est bien un livre, conçu comme tel, dans lequel j'essaye de faire ressortir l'émotion qui m'anime.
Le catalogue est pour l'instant un répertoire dans mon ordinateur. Je prépare sa diffusion en ligne d'abord puis dans quelques années sur papier. C'est encore une autre histoire.

+ Comment choisir son tirage Fine Art ?

Allez sur http://levegetalsublime.com/
Choisissez votre œuvre sur la galerie.
Contrôle clic, copiez l'URL
Retournez sur KKBB, souscrivez pour le format demandé.
Collez le lien dans le message qui apparaît.
Et/ou appelez-moi pour contrôle T 0608608686.

+ Toutes les œuvres sont-elles disponibles ?

Seule Arachnéenne est épuisée (Photo de couverture du livre), le reste est disponible pour 5 exemplaires de chaque au moins.

+ Pourquoi le tirage A2 (40x60) est-il livré sans verre ?

Pour des questions de sécurité dans le transport. Si vous le voulez absolument je peux le glisser dans l'emballage, mais à vos risques et périls.
Il vous faudra alors démonter le cadre, placer le verre et remonter le cadre.

+ Pour les tirages, pourquoi y a-t-il une telle différence de prix avec le tarif habituel ?

C'est un gros effort sur le prix à votre avantage, car ce qui prime pour les 45 jours à venir c'est de réunir le montant indiqué. Donc sur une période courte je peux faire un effort, à vous d'en profiter. Mais attention cela ne dure que 45 jours...

+ AFFICHE / Comment choisir mon image ?

Aller sur http://levegetalsublime.com/
Faites défiler les images du diaporama
Control+clic sur l'image qui vous plaît
Copiez l'URL de la page (ce choix vous est proposé)
Retournez sur KKBB
Souscrivez, payez et collez l'url dans la boite de messages.
C'est fini !

Derniers commentaires

Thumb_default
Magnifique, j'espère vraiment que ce projet aboutira
Thumb_default
Salut Nicolas, Bravo pour ce superbe projet, j'espère de tout coeur que ça va être au delà de tes espérances. A très bientôt. Laurent
Thumb_default
Bravo Nicolas, tes photos sont magnifiques ! Ariane