Le défi The Sun Trip : concevoir un vélo électrique solaire pour relier l'Italie au Kazakhstan. Se déplacer au solaire devient possible.

Large_banderole_kkbb-1421607592

Présentation détaillée du projet

Slogan-1421599745      

 

Le 6 juin prochain sera donné à Milan en Italie le départ du Sun Trip 2015. Nous y participerons et parcourrons plus de 8 500 km en direction du Kazakhstan sur deux vélos solaires 100% conçus par nous-mêmes.  

 

The Sun Trip, qu'est-ce que c'est ?

 

C’est d'abord un défi technologique : concevoir des vélos à assistance électrique dont les batteries sont chargées par des panneaux solaires embarqués. Inventer le vélo à assistance solaire, c'est développer un véhicule accessible au plus grand nombre tout en restant autonome et propre.  

 

Mais concevoir ne suffit pas, il faut aussi tester. Et pour cela, rien de tel que les 8 500 kilomètres qui séparent Milan, ville qui recevra l'Exposition Universelle 2015, de la capitale du Kazakhstan, Astana, où aura lieu l'Exposition Universelle 2017 sur le thème des énergies du futur. Entre le départ et l'arrivée, trois villes-étapes obligatoires et une totale liberté pour une quarantaine de participants d'imaginer leur itinéraire à travers une dizaine de pays.  

 

Et bien sûr, un tel voyage est aussi l'occasion de vivre une aventure humaine hors du commun.  

 

L'objectif ? Faire davantage connaître au public les alternatives énergétiques qui s'offrent à nous ainsi que les nouvelles formes de voyage responsable qu'elles nous ouvrent.  

 

Pour tout savoir sur les éditions 2013 (Savoie-Kazakhstan) et 2015 (Italie-Kazakhstan) du premier rallye international à vélo solaire : thesuntrip.com !

 

Dsc_0584-1421601626    

 

L'équipe Deli Dolu

 

Élise, 28 ans, vétérinaire de formation, vit à Rennes et parcourt quotidiennement la France pour un laboratoire. Denis, 25 ans, étudie la linguistique à l’ENS à Paris. Frère et sœur passionnés de découvertes, nous voulions pouvoir voyager sans impact sur notre environnement, et nous nous sommes reconnus dans le Sun Trip. Moyen de transport à la fois assez rapide pour nos vies actuelles et assez lent pour nous laisser vivre le voyage comme un but en soi, le vélo solaire nous a d'emblée séduits.

 

Elise_et_denis_sun_trip-1421602785

 

Pour un confort maximal, nous participerons au Sun Trip 2015 à bord de deux trikes (tricycles couchés). Au-dessus de notre tête, une structure en alu, bois et cordage portera quatre panneaux solaires. D’une surface totale de 1,4 m2, ceux-ci chargeront deux batteries placées sous notre siège, qui à leur tour alimenteront un moteur associé à notre pédalier.

 

Plan_trike-1421603501

 

Vous pourrez suivre notre voyage en temps réel grâce à des balises GPS embarquées et des publications régulières sur notre site Internet !

 

Pour tout savoir sur nous et notre projet, rendez-vous sur www.delidolu.fr !

À quoi servira la collecte ?

Transformez-1421603637

 

Nous avons déjà équipé notre premier vélo. Aidez-nous à monter le deuxième en finançant son équipement solaire !

 

V_lo_solaire-1421603427

 

Voici le détail de notre budget :

   - 4 panneaux solaires : 539 euros

   - 1 moteur pédalier : 590 euros

   - 2 batteries : 1039 euros

   - support des panneaux et équipements divers : 900 euros

   - système électrique : 400 euros 

   - outillage et pièces de rechange : 500 euros.

Thumb_elise_et_denis_sun_trip-1421608369
Deli Dolu

Élise, 28 ans, vétérinaire de formation, vit à Rennes et parcourt quotidiennement la France pour un laboratoire. Denis, 25 ans, étudie la linguistique à l’ENS à Paris. Frère et sœur passionnés de découvertes, nous participerons au Sun Trip 2015 en duo.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite de réussir pleinement ce beau projet. Dominique
Thumb_elise_et_denis_sun_trip-1421608369
Merci pour votre aide ! Il n'est pas prévu de commercialiser le vélo, mais plutôt de partager sur notre blog les étapes de sa construction, pour que ceux qui en ont envie puissent construire le leur sur le même modèle ! Pour une rencontre à Paris, c'est une excellente idée. Nous avions envie d'organiser un "pré-départ" depuis nos villes respectives (Paris et Rennes), mais ce n'est pas encore organisé. A bientôt.
Thumb_default
j'aime votre projet, aux enjeux humains, techniques, pédagogiques, écologiques. Le mot "Kazakstan" véhicule encore des mystères, j'espère que vos mollets seront d'autant plus inspirés pour vous emmener si loin ! est-il prévu qu'"un jour", un tel vélo soit commercialisé ? c'est l'une de vos idées pour "après" ? ce serait sympa de prévoir une rencontre réelle autour du vélo à Paris avant ou après le grand Trip... je vous souhaite de bien naviguer vers votre rêve !