Auteur de la première monographie historique de la commune de Vergeroux, j'ai décidé de présenter mon projet sur ce site et de faire appel à vous. Afin de partager mon travail, permettre la consultation de cet ouvrage dans les bibliothèques de ma région, je souhaiterais en diffuser quelques exemplaires. C'est pourquoi votre participation financière permettrait de publier ce livre qui me tient vraiment à cœur, un travail de plusieurs années.

Large_couverture_05

The project

Il s'agit de la première monographie historique de la commune de Vergeroux, petite agglomération près de Rochefort, en Charente-Maritime.

 

 

Ce livre inédit, qui comporte près de 250 pages, plus de 270 illustrations, permet de plonger dans l'histoire de Vergeroux, très riche au niveau militaire avec le site de la pyrotechnie, et dévoile un passé parfois totalement méconnu.

L'ouvrage est découpé en 24 chapitres qui abordent tous les sujets importants liés à la commune (paroisse, mairie, école, présence militaire, géographie, loisirs...).

Il présente de nombreux  documents, parfois rares, qui retracent toutes les époques :

- photos,

- plans (notamment des plans remarquables de l'ancien fort et des installations militaires aujourd'hui disparues),

- cartes postales.

 

 

 

Les recherches ont été menées aux archives communales, départementales, aux archives de la marine, dans les bibliothèques de la région, qui soutiennent le projet, aux Archives nationales et au Génie.

 

 

Les nouveaux habitants de Vergeroux, de plus en plus nombreux, trouveront dans cet historique les "bonnes réponses" à leurs interrogations, et les personnes originaires de la commune y puiseront des souvenirs. Les amateurs d'histoire locale y découvriront aussi leur bonheur.

 

Why fund it?

Pour publier cent exemplaires du livre.

Certains seront offerts aux archives et bibliothèques partenaires, en remerciement et pour permettre une plus large consultation.

 

Pour payer les droits de reproduction restants.

La municipalité de Vergeroux supporte  ce projet, jugé de qualité et digne d'intérêt, mais ne dispose pas de financement.

 

Thumb_logo_nb
Michel17

Michel Dérosier, 40 ans, originaire de Vergeroux, habitant de la commune, ancien membre du "Comité des fêtes" de la commune. Philippe Hurtaud, même profil.