LE VIVIER REPRÉSENTE TOUTE LA RICHESSE ET LA DIVERSITÉ DES MUSIQUES DE CRÉATION. AIDEZ-NOUS À LEUR DONNER UNE TRIBUNE À L'OFF-CINARS!!!

Large_20161024_kisskiss_visuel-1477343246-1477343252

Présentation détaillée du projet

 

QUE VOULONS-NOUS FAIRE?

Lors de la prochaine édition de CINARS, la grande conférence internationale des arts de la scène, Le Vivier présente cinq ensembles québécois de haut calibre en spectacle dans le cadre des vitrines OFF-CINARS.

 

En concert lors de l'OFF-CINARS: Sacré Tympan ; Magnitude6: ; Sixtrum ; Quatuor Bozzini ; Quasar.

 

      20161026-bandeau-kisskiss-1477497483

 

 

POURQUOI?

Le rayonnement des musiques nouvelles c’est chaque année : 350 concerts dans 40 villes canadienne et plus de 80 concerts à l’international dans 22 pays.

 

Être inscrit à CINARS et avoir un stand collectif est une chance incroyable pour les membres du Vivier.

Une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène avec près de 1500 professionnels de 40 pays, dont 360 diffuseurs parmi les plus importants du monde.

 

Être à CINARS c’est bien, mais avoir une vitrine dans l’OFF-CINARS c’est encore mieux!

Notre spectacle a été sélectionné pour être parmi les 140 vitrines présentées dans le volet OFF-CINARS. Il y a de quoi en être fiers!

 

Montréal du 14 au 17 novembre bouillonnera d’activités culturelles, nous nous devons d’y prendre part. Pour tout le milieu des musiques nouvelles, c’est un visibilité locale, mais surtout une visibilité internationale incroyable.

 

 

DONNEZ UN COUP DE POUCE, DÉPLACEZ UNE MONTAGNE!

En collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture, CINARS est fière de soutenir ce projet artistique qui sera présenté lors de notre programmation 2016.   Les artistes et les gestionnaires culturels sélectionnés ont reçu une formation dispensée par la Caisse Desjardins de Culture et Nathalie Courville, ambassadrice de Kiss Kiss Bank Bank au Canada et spécialiste en communication et en financement du domaine culturel.

 

Les organisateurs du Vivier sont entièrement responsables de la planification et la gestion de leur collecte de fonds. De plus, la Caisse Desjardins la Culture bonifie la campagne de 500 $ supplémentaires dès les premiers 1 000 $ atteint, ce n'est pas rien !!  

 

En participant à ce projet de sociofinancement, vous contribuez de manière significative à la diffusion des artistes tout développant leur autonomie financière. Merci!

 

 

                        Pierrette_v2-1477576880

 

 

 

QU’EST-CE QUE LES MUSIQUES NOUVELLES OU LES MUSIQUES DE CRÉATION ?

Il y a toujours eu des musiques nouvelles et il y en aura toujours, depuis les innovations de la Renaissance jusqu’aux explorations contemporaines aux sonorités inouïes. On les considère aujourd’hui, en termes généraux, comme un prolongement de la tradition musicale « classique » (par opposition à la culture de la musique populaire) qui représente la fine pointe de la musique de concert, tout comme l’aurait fait, en son temps, une nouvelle œuvre de Beethoven.

 

 

POURQUOI S’APPELER « LE VIVIER » ?

Le Vivier tire son nom d’un remarquable compositeur québécois, Claude Vivier (1948-1983), dont les œuvres ont eu une grande importance pour l’évolution des musiques nouvelles au Canada. Avec ses collègues, Vivier fut l’un des premiers à vouloir établir des institutions favorisant la promotion des musiques nouvelles et trouver à Montréal un lieu permanent où les présenter. En outre, il croyait sincèrement à la nécessité d’intégrer l’art à la vie quotidienne.

 

 

QUI SOMMES-NOUS?

Le Vivier est un diffuseur spécialisé et l’association de 35 ensembles et organismes musicaux qui se dédient aux musiques de création. Pour favoriser le développement des musiques nouvelles, Le Vivier présente ses œuvres aux plus larges publics possibles, sur scène ou sur le web.

 

Le Vivier c’est aussi un Carrefour des musiques nouvelles, un lieu unique de rendez-vous et d’échanges. Un lieu où la grande diversité des musiques de création devient accessible à tous, en particulier aux jeunes auditoires et aux jeunes musiciens.

 

Le Vivier est jeune mais il réunit toute la discipline et développe systématiquement la mise en commun des ressources du milieu pour bâtir une structure et des projets d’une grande portée.

 

 

OÙ ET QUAND?

À notre Carrefour des musiques nouvelles, au Vivier au Gesù, le 14 novembre 2016, à 19:30.

 

                                                               

                  Quotes_vivier_3-1477495173

À quoi servira la collecte ?

L’inscription et la réservation d’un stand collectif à Cinars coûte au Vivier et à ses membres 2500$.

Pour le spectacle Off-Cinars, il faut payer la salle, le personnel technique, le personnel d’accueil (2700$), et tout le matériel promotionnel (600$) ainsi que le cocktail (250$). Sans compter les cachets artistiques assumés par chaque ensemble (25 artistes sur scène au tarif minimum Guilde = 4500$, sans compter les répétitions). C’est donc une opération de développement de marché qui coûte plus de 10 000 $. Cette vitrine internationale est nécessaire mais peu d’artistes peuvent en assumer les coûts. Le Vivier agit comme catalyseur de l’évènement, sans qui ce spectacle Off-Cinars n’aurait pas pu avoir lieu. Mais Le Vivier n’a qu’un petit budget de fonctionnement qui ne couvre pas ce type de dépenses.

 

Nous espérons recueillir 1500$ par la collecte actuelle, un montant qui servira à payer le matériel promotionnel, le cocktail ainsi qu’une partie des frais techniques. Si nous dépassons cette somme, nous rembourserons une partie des frais d’inscription.

Thumb_portrait_pierrette-1476721250
Vivier

Le Vivier est un diffuseur spécialisé, formé de l’association de 35 ensembles et organismes musicaux et issu de la volonté du milieu. Le Vivier a pour mission de favoriser le développement des musiques nouvelles et d’offrir à tous, par la diffusion d’œuvres de qualité, une porte ouverte sur la culture. Diffusion La diffusion des musiques nouvelles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie au Vivier! LEM experts-conseils