Partcipez en nous aidant à financer l'aventure du VOL au Lucernaire !

Large_visuel_kisskiss-1433319526-1433319541

Présentation détaillée du projet

L'HISTOIRE DU VOL

 

1976 : deux jeunes s'aiment. Cela pourrait être n'importe qui, n'importe où. 

 

Sauf que nous sommes à Buenos Aires, où de 1976 à 1983 la dictature militaire sévit, où l'on peut disparaître du jour au lendemain enlevé par la milice, comme ça, sans raison particulière, pour rien.

 

A l'âge où l'on découvre ses premiers émois, nos protagonistes, eux, font face à la violence d'un régime qui terrasse tout ce qui dépasse, et qui bouleversera toute une population.

 

Lorsqu'un matin elle est enlevée, le jeune homme est contraint à l'exil, et nous racontons son combat, leur histoire, leur dialogue imaginaire, rêvé, que seul un plateau de théâtre peut offrir...

 

"C’est l’histoire d’un vol. Le vol d’une jeunesse, d’une insouciance, d’un premier amour, le vol d’un pays.

Un vol d’hélicoptère aussi, ces hélicoptères qui jetaient à la mer les corps endormis de milliers d’opposants."

 

Le-vol-12-130514-1432828485

 

LE VOL c'est ce qu'il nous reste de rire et de vie après la tornade, ce sont nos mots d'enfants contre l'absurdité que nous inflige parfois l'Histoire : "Un jeu, oui c'est ça, avant, tout ça c'était un jeu ! les cowboys et les indiens, la police et le voleur, les militaire et… nous ! Et ça gonfle nos poumons parce que soudain, la lutte, c'est nous !"

 

Dans un contexte actuel où les pensées extrémistes gagnent du terrain sur tous les bords, où une sentence fatale peut nous tomber dessus pour des raisons dérisoires, il nous semblait important de reprendre ce spectacle qui porte la liberté de penser, la liberté d'expression, qui ouvre le débat et éveille les consciences. Dans ce but, des rencontres sont organisées à l'issue des représentations avec l'équipe.

 

"Raconter qu'on ne peut plus parler c'est subversif, qu'on ne peut plus écrire c'est subversif, qu'on ne peut plus chanter, qu'on ne peut plus danser, c'est subversif"

 

16-1432832395

 

 

L'AUTEUR 

 

Ce texte a été écrit par Sonia Nemirovsky et édité aux éditions de la Librairie théâtrale.

Il raconte son héritage familial, ses origines : une histoire vraie passée par le filtre de la scène, une nécessité de coucher sur le papier ce qui pèse, les vieilles valises, les recoins cachés, les non-dits, les sourires et les douleurs, propres à la famille. 

 

 

LE PARCOURS DU VOL

 

LE VOL est un spectacle qui a déjà fait son bout de chemin...

 

Créé en 2011 à Boulogne sur mer, il se joue ensuite à Paris et part se frotter au festival d'Avignon, ce qui débouchera sur une tournée (Poissy, Dunkerque, Cluny, Saint-Etienne, Lyon etc…)

Elle est le coup de coeur de la chaîne France O qui réalise une captation du spectacle qui sera multidiffusée.

 

Tableau_presse_2-1432835052

 

 

Il reçoit le soutien de la Mairie de Paris, la municipalité de Boulogne sur mer, la Maison de l'Europe et de l'Orient, le Collectif argentin pour la Mémoire, la Maison de l'Argentine. Il bénéficie jusqu'en 2016 de l'agrément du Conseil Général du Pas de Calais.

 

France_bleu-1432835474

 

À quoi servira la collecte ?

Le spectacle se joue du 8 juillet au 8 aout à 21h au Théâtre du Lucernaire (Paris 6ème) et nous avons besoin de vous ! 

 

Cette longue programmation parisienne est très importante pour nous :  elle nous permettra de continuer à faire vivre ce spectacle, de démarcher de nouvelles programmations, de faire venir de la presse et donc de continuer l'échange avec le public autour de cette réflexion sur la liberté de penser, la liberté d'expression.

Cela fera grandir notre projet et nous permettra de faire la différence.

 

La collecte servira a établir un plan de communication efficace autour du projet : engager une attachée de presse, impression des affiches, des flyers, et des dossiers de presse. Mais aussi nous permettre une visibilité dans les couloirs du métro parisien.

 

 

 

Thumb_logo_pat
bdegremont

Il joue pour plusieurs compagnies théâtrales : Du Sang sur le Cou d’un Chat (Fassbinder) pour Abutilon, mis en scène par Sophie Hadet à Cabourg, Angers et Paris ; Les Paysages de Cartier-Bresson (Peyro) pour La Compagnie Tralalère, mis en scène par François-Xavier Hoffman à Perpignan ; Le Voyage à la Haye (Lagarce) pour l’Equipe de Nuit, dans une mise en... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet, belle pièce, et contreparties arrivées aujourd'hui comme annoncé ! Bravo et à bientôt !
Thumb_default
Bonne chance !
Thumb_default
Bises, et bonne continuation !