Le voyage de la mort est un film documentaire et un projet photo. Chaque année ,des jeunes tunisiens risquent leur vie en traversant clandestinement la méditerranée jusqu'en Italie dans l'espoir d'une vie meilleure. On prendra le même bateau.

Large_le_voyage_de_la_mort

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

                                        TOURNAGE LE VOYAGE DE LA MORT 

 

REALISATION: MESSAOUDI MOHAMED ZIED

ASSISTANAT : Aziz Raissi

IMAGES: SOFIEN BEN HADDEDA 

SON: JABEUR NAMOUCHI

 

Nous sommes deux étudiants en cinéma (le premier réalisateur et photographe, le deuxième photographe et cadreur), Messaoudi Mohamed Zied (Ziggy) et Sofien Ben Haddeda (on fait les deux un master en Cinéma).

Nous avons quittés les deux notre pays ; la Tunisie (il y a deux ans pour venir poursuivre nos études en France).

Sauf qu'on se soucie de l'avenir des jeunes tunisiens, qui veulent  quitter la Tunisie en se lançant dans le voyage de la mort à la recherche d’un paradis imaginaire.

On laissera les présentations pour tout à l'heure et on parlera pour l'instant du projet.

Voilà donc, on tachera de suivre le trajet de 2 immigrés clandestins qui se préparent pour l'instant.

Par préparation ,on veut dire qu'ils économisent en faisant des petits boulots en cherchant par tous les moyens à avoir la somme nécessaire pour effectuer ce voyage.

Oui, il faut économiser pour faire ce voyage puisque  pour risquer sa vie il faut payer cher,entre 1000 et 1500 euro et n'oublions que le Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti) est de 125 euro et cela pour un régime de 48 h par semaine.

Du coup la première partie (la préparation) fera certainement partie de notre projet, une partie qui nous permettra de filmer ces 2 personnes mais aussi les passeurs qui ont donné leurs accords à condition qu’on cache leurs visages.

On suivra toute  la démarche, on se comportera comme des’ Harraga’ (immigrés clandestins) 

                                                         

                                                         LES ETAPES

 

1 - préparation 

 

2 - ' Gouna’, la phase d'attente  ou on attend dans des grottes ou dans des maisons louées pour l’opération : une attente qui peut  durer une journée  mais aussi deux semaines.

 

3 - Le voyage 

 

4 - l'arrivée  

 

Bien sûr on a prévu beaucoup d'éléments de sécurité  qui nous sauveront en cas de problèmes dans le sens qu'on s'équipera d'appareils qui nous permettront d'effectuer des appels satellitaires pour appeler au secours  en cas de problèmes mais aussi y'aura deux equipes (une en Tunisie et l'autre en Italie qui se chargeront de notre  sécurité) 

 

                                                             

 

Donc l'itinéraire est assez clair sauf changement de derniers minutes ..Départ de Zarzis pour aller en Italie  (Lampedusa)

 

Pour résumer notre voyage 

 

Départ janvier 2013 

 

Des mois de préparation 

 

Une ou deux semaines d'attente 

 

Une journée  de voyage

 

Une semaine (pour l'arrivée  et la mise dans les centres de retentions) 

                                                     

                                                 Qui sommes-nous ?

 

   

 

Messaoudi Mohamed Zied (ziggy),  assistant réalisateur et réalisateur et etudiant en Master 2 recherche en études cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2. 

J’ai fait des études de licence en Tunisie (3 ans) et j'ai étudié la réalisation avant de venir en France.

J’ai une vie d'étudiant hyper chargée, vue que j'effectue aussi un service civique et je bosse en même temps et je m'organise pour me le laisser un peu de temps (un weekend sur deux) pour écrire (scénario de long métrage qui sera prêt fin Septembre).

Donc à part les études, je fais un service civique et je travaille avec  des jeunes en difficulté (intégration, chômage ...) et je m'occupe d'un club photo, club ciné mais aussi d'une formation emploi.

Vous pouvez voir mon projet de fin d'études (que j'ai réalisé après 3 ans d'études en Tunisie) et j'ajouterai aussi que je suis très influencé par le cinéma iranien et Russe.  

 

Sofien Ben Haddeda cadreur et photographe mais aussi etudiant en master 1 recherche en cinéma a Poitiers  On a travaillé ensemble avec Messaoudi Mohamed Zied et moi avec une grande équipe sur ce projet de fin d'études et je me suis occupé du cadre.

On se connait depuis des années et on ne cesse de travailler ensemble.

 

On a travaillé ensemble avec Messaoudi Mohamed Zied et moi avec une grande équipe sur ce projet de fin d'études et je me suis occupé du cadre.

On se connait depuis des années et on ne cesse de travailler ensemble.

 

 

 

Jabeur Namouchi , ingénieur de son et etudiant en Master 1 recherche en etudes cinématographiques a Lyon 2 .

 

 

Aziz Raissi acteur ,assistant réalisateur et réalisateur mais aussi etudiant en Master 1 recherche en cinéma a Marseille .

 

Voila notre projet de fin d'etudes : on a travaillé ensemble sur  ce projet et on invite a le voir .

 

 

Et voila vous pouvez aussi voir mes photos( Sofien Ben Haddeda) : http://www.flickr.com/photos/sofien_ben_haddada/  

Et voila notre page Facebook  https://www.facebook.com/pages/Le-Voyage-De-La-Mort/149616828437443?notif_t=page_new_likes

À quoi servira la collecte ?

Le projet va nous Couter 10000 euro :

On a réussi a réunir 7000 euro (entre aide de la part d'une boite de production  et économie personnelle) 

Sauf qu'il nous manque 2900 euro afin d'avoir ça 

 

Voilà on vous explique : aucune boite de production ou particulier n'a accepté de nous louer du matériel  vue qu'ils ont peur pour leurs matériels.

ET en plus une location qui nous  coutera plus chère vue qu'on sera forcé de verser minimum 1500 euro pour la caution à part le prix de location 100 euro par jour . 

Bref cet engin, le canon 5d mark ii, on le trafiquera afin d'avoir une bonne qualité de son ( on s'est déjà équipé de micro) 

Vous comprenez qu'on ne peut pas aussi avoir une grosse caméra qui ne nous facilitera pas la tache 

on s'équipera de TROIS  appareils photo (canon D500, NIKON D3100 et le  fameux 5D  mark ii qu'on utilisera pour filmer) oui filmer si vous ne croyez pas qu'on peut faire des films avec ça je vous conseille de voir ça mais aussi de voir ce que les jeunes a New York font avec ça .

 

Thumb_168469_149031778484404_3189993_n
zaidoune86

Messaoudi Mohamed Zied (ziggy), Etudiant en Master 2 recherche en études cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2. J’ai fait des études de licence en Tunisie (3 ans) et j'ai étudié la réalisation avant de venir en France. J’ai une vie d'étudiant hyper chargée, vue que j'effectue aussi un service civique et je bosse en même temps et je... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
ha zingy c firas ya 5ouya l mouhem a3mlinna haja behia ;))))))
Thumb_default
Bon courage les gars :)!!!!
Thumb_default
Bon courage et bonne chance. Soyez prudents et prenez soin de vous.