En septembre 2013, Fred, Peggy et Miles vont à la rencontre des écoles de 5 continents pour écrire avec eux un monde tout en chansons.

Large_visu_kisskiss_ok

Présentation détaillée du projet

Le Pourquoi

 

Miles,

 

Si l’on en croit l’air du temps, l’humeur est à la crise. Crise des valeurs, crise économique, crise de confiance, crise de l’Europe, crise de l’Euro, crise politique, crise morale, crise de nerfs, crise de la quarantaine et crise de foie. Crise sur le gâteau, tu es né en 2008, celle de la grande crise financière, celle qui a presque réussi à faire passer la crise de 1929 pour une petite déprime. On aurait pu te souhaiter un symbole plus encourageant pour débuter ton parcours. Mais, rassure-toi, tes parents sont des docteurs-ès-crises. Nous sommes arrivés après les chocs pétroliers, nous avons grandi avec les spectres du SIDA, du chômage. Nous avons tout fait pour éviter les gouttes. Nous avons bien écouté nos parents, nous avons bien travaillé à l’école (surtout ta mère), nous avons dit non à la première clope (et aux suivantes), nous avons compris à la première cuite (surtout ton père), nous sommes toujours sortis couverts (surtout ton père), nous avons fait des bonnes études, nous avons eu des petit(e)s ami(e)s (ton père plus que ta mère), nous avons quitté, nous avons été quittés, nous nous sommes rencontrés devant la machine à café, ta mère a écrit une chanson qui s’appelait «réveil biologique » qu’elle a chanté à ton père, puis elle est tombée enceinte, ton père a été officiellement présenté à tes grands-parents, nous avons emménagé, tu es né.   Nous nous sommes appliqués à chaque étape, même dans le désordre, à tout faire correctement. Malgré la crise.

 

Mais Miles.

 

Ton prénom claque comme la trompette de Kind of Blue. Tu es notre remède anti-crise, big band de nos vies, trop curieux, trop avide pour te laisser distraire par le pessimisme ambiant. Trop de choses à voir. Pas le temps de s’apitoyer. Dans nos tentatives un peu vaines de nous conformer à l’air du temps, tu nous as enseigné, du haut de tes cinq ans, qu’il n’y a de plus juste bonheur que notre émerveillement d’enfant. Pour te remercier du nôtre retrouvé et afin de conserver le tien dans un petit creux de mémoire si les années devaient t’en faire douter, nous voulons t’offrir un monde en musique.

 

C’est le voyage de Miles.  

 

Gallerie_visages

 

 

Le projet

 

Afin d’illustrer notre voyage en musique, au gré des rencontres et des échanges autour des pratiques musicales, nous – Fred (36), Peggy (32), Miles (5) – partons en septembre 2013 pour une année à la rencontre des enfants de douze pays du monde entier et de leurs écoles.   Nous proposerons, sous forme d’ateliers, de partager avec les enfants et leurs enseignants le patrimoine de la chanson française (écoute du répertoire français, découverte des instruments, initiation à la langue française à travers les chansons), en nous appuyant sur le travail effectué avec l’école de Miles, l’école Hoche à Colombes, l’année scolaire précédant le voyage. Parallèlement, nous donnerons aux écoles la possibilité de témoigner de leur propre patrimoine musical, culturel et linguistique. Chaque séjour dans les écoles préalablement sélectionnées, donnera lieu à l’écriture d’une chanson avec Peggy, en essayant de rester le plus fidèle possible à la langue et à l’identité musicale locales (instruments, rythmes, sonorités), puis au tournage d’une vidéo avec Fred impliquant les élèves (tournage et montage sur place). Chaque chanson et chaque clip feront ainsi écho à la chanson enregistrée l’année précédant le départ avec l’école Hoche et donneront lieu à une compilation. Parallèlement aux actions menées dans les différentes écoles, nous publierons de manière régulière sur notre site le récit des rencontres avec les musiciens locaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels, les rencontres musicales (concerts, fêtes populaires ou religieuses, fabrication d’instruments de musique…), notre but étant de donner une image du monde actuel à travers le prisme de la musique.

 

 

L'itinéraire

 

Inde du Sud (septembre 2013)

Bali (octobre 2013)

Thaïlande / Laos / Cambodge (nov.-janvier 2014)

Nouvelle-Zélande (février 2014)

Chili (mars 2014)

Argentine (avril 2014)

Brésil (mai 2014)

Sénégal (juin 2014)  

 

 

www.levoyagedemiles.com

 

Suivez nous également sur Facebook et sur Twitter

 

 

Slide_concept    

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

A ce jour, nous avons assuré la plus grande partie de notre financement. Les billets d'avions sont réservés, nous avons la certitude de partir.

 

Cependant, afin d'illustrer au mieux nos rencontres, nous devons encore nous équiper. 

 

Notre équipement comprend : 

 

1 appareil photo numérique Panasonic Lumix GH3 : 1500 euros

1 enregistreur audio numérique Zoom H4n : 250 euros

Accessoires (pied, cartes mémoires ...) : 250 euros

 

 

 

Thumb_visu_kisskiss_ok
Le Voyage de Miles

Peggy (33) a toujours rêvé d'être cantatrice. A défaut de le devenir, elle s'est mise à écrire des chansons. Fred (37) a toujours voulu épouser une trompette. Sans succès. Il est devenu réalisateur et monteur de vidéos. De la chanson de leur rencontre est né Miles en janvier 2008 : le premier enfant bercé uniquement aux notes de Kind of Blue.

Derniers commentaires

Thumb_default
Je veux bien une carte postale d'Argentine! Merci et bon voyage à tous les 3
Thumb_dsc00838
Bravo à la petite famille ! Une petite contribution à la hauteur de mes moyens, j'espère que cette goutte dans l'océan vous aidera! Bises, Tiphaine (MyMED)
Thumb_default
:)