Aidez l'association Quatre Bouts de Bois à financer son nouveau spectacle "Le Voyage de ses cils"!

Large_1965688_10152383067414548_3893378575797396318_o

Présentation détaillée du projet

Entre narration et chansons, un jeune femme, Cécile, retrace son parcours à travers ses amours et sa sexualité. Un voyage qui nous plonge dans l’intimité d’une femme, ses questionnements, ses choix, ses désirs...

 

Un texte coécrit par Lou Barriol (dans le rôle de Cécile), Clémence Bigaud et Mathilde Jaillette, qui accentueront ce récit par des reprises, interprétées et revisitées, à l’aide de Corentin Lehembre, musicien. De Nougaro à Michel Jonasz en passant par NTM, ils tentent cette performance sensible, en confrontant la réalité à des rêveries musicales et fantasmagoriques.

 

902271_10203571802436174_344828519_o

 

POURQUOI ?

 

Chacune avec notre bagage, et une formation commune au conservatoire d’art dramatique de Montpellier, notre désir de travailler ensemble s’est confirmé. Ce projet, né au départ d’une envie de créer un spectacle chanté à capella par Clémence et Mathilde, a été enrichi par l’idée d’y associer une narration pour aboutir à une forme de « conte-chanté ».

Toujours en gardant ce concept de narration ponctuée de chant, nous avons pour objectif de décliner cette forme sur la thématique du «voyage ». Pour ce faire, nous avons énuméré tous les imaginaires que pouvaient nous évoquer ce mot. Pour  « le voyage de ses cils », nous sommes partis sur l’idée du voyage amoureux d’une femme. Mais nous envisageons de créer d’autres voyages (un exil politique, ou encore un voyage pour jeune public…etc.) 

Nous avons fait appel à Corentin Lehembre, trompettiste et guitariste confirmé, pour nourrir l’univers musical, et permettre plus d’autonomie et d’originalité au spectacle.

 

1149460_10203571827036789_472226779_o

Repetitions

 

Avec « le voyage de ses cils», et cette forme en général, nous avons le désir de créer un moment artistique, ouvert à tous, en évoquant de manière simple et sans tabou, la vie, ses hasards, et ces voyages qui nous traversent. Ces valeurs de partage et d’accessibilité sont aussi celles de notre association « quatre bouts de bois », créée tout récemment avec d’autres amis.

 

EXTRAIT

 

Texte:

"Un soir, je suis entrée dans un bistrot où la clientèle me semblait être composée d’hommes malheureux. L’odeur de la mélancolie et de la résignation étaient mélangées à celle de la bière que l’on boit, pas pour son goût, mais pour quitter le plus tard possible ce troquet, et ne pas retrouver immédiatement sa petite vie d’ennui.

Moi, j’étais vivante et j’voulais une bière, vraiment, pour le goût qu’elle a. J’ai regardé longuement les gouttes de fraîcheur glisser le long de mon verre. J’imaginais que c’était un corps et je le caressais tendrement, en suivant les trajectoires des gouttelettes... J’ai été tiré de mon fantasme parce que j’ai senti un regard posé sur moi.  A l’autre bout du bar un homme me fixait. Nous nous sommes regardés pendant quelques minutes, ou peut-être quelques secondes seulement... J’essayais de boire tout en gardant mes yeux dans les siens, mais je sentais bien que des gouttes de bières s’échappaient de ma bouche et coulaient sur mon menton. Je me suis mise à rire toute seule, et puis...je me suis dirigée lentement vers lui. Il s’est levé à mon approche. Debout, il était plus petit. Je m’suis dis...c’est dans la poche, ce mignon là, c’est pour mon lit..."

 

 

 

861419_10203571824036714_751654783_o

Repétitions

 

OU ET QUAND ? :

 

Nous jouerons le 17 mai 2014 à 20h30 à la Maison Pour tous Marcel Pagnol à Montpellier dans le cadre du festival Art Content pour Tous

 

Lien événement Facebook. https://www.facebook.com/events/1456266431276625/?fref=ts

 

 

Nous avons pour projet de diffuser ce spectacle à Montpellier dans les cafés, des lieux culturels comme « la laiterie », ou encore de le proposer aux « maisons pour tous » de l’agglomération de Montpellier, ou à « hors lits » Réseau d’Actes Artistiques en appartement. 

Si l’évolution de ce projet nous le permet, nous aimerions également le tourner ailleurs en France.

 

QUI SOMMES NOUS?

 

Nous sommes toute les trois membres de l'association Quatre Bouts de Bois, jeune association

" Artistico-sociale" basée à Montpellier.

1015956_642740592428558_255188791_o

L’association QUATRE BOUTS DE BOIS a pour objet de :

 

« Favoriser l’accès à la culture pour tous à travers :

-         La création et la diffusion d’évènements artistiques

-         L’animation de stages et d’ateliers d’éveil aux pratiques artistiques (théâtre, écriture, peinture, etc.)

-         Des interventions artistiques auprès de publics spécifiques (structures scolaires, paramédicales, pénitentiaires, d’insertion, etc.) dans un but thérapeutique et/ou éducatif

-         L’accueil de publics précaires à la ferme et la mise en place d’ateliers artistiques ou ayant trait à l’agriculture auprès de ces publics

-         Le maintien d’activités artistiques et sociale de proximité dans nos campagnes. »

 

N'hésitez pas à nous suivre en adhérent à notre Page Facebook , pour ne louper aucune info !  https://www.facebook.com/quatrebouts.debois.5?fref=ts

 

LES COMEDIENNES

 

Mathilde JAILLETTE

485002_10200861814488169_441982265_n

 

Après l’obtention de son bac général Théâtre-Expression Dramatique en 2008 en Normandie, elle intègre successivement l’école Actea Cie dans la cité de Caen, le conservatoire du 6e arrondissement de Paris puis le conservatoire régional de Montpellier. En parallèle et depuis son enfance, elle a suivi des cours de chant, de guitare, de piano et de percussions. En tant que comédienne elle a joué notamment avec Patrick Pineau, Gilles Arbonna, Sylvie Orcier, Pierre-Félix Gravière, Célia Catalifo et travaillé avec Bernadette Le Saché, Frederic Borie, Hélène de Bissy, Elisabeth Cecchi, Lucas Franceschi, Gérard Santi … Elle a joué dans les mises en scène de ses amis et collègues quatre bouts de bois : Le Lanque-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis et Roxie Hart . Elle a également mis en scène une adaptation du Petit Prince  de St-Exupéry, et  Coco de B.M Koltès. Actuellement, elle met en scène la pièce qu’elle vient d’écrire « Les gens d’un voyage ». 

 

 

Lou BARRIOL

 

Photo_1

 

Elle a fait des études d’Histoire de l’Art, d’Anthropologie et de Cinéma, pour enfin se diriger entièrement vers le théâtre. Elle a obtenu un Master 1 d’Etudes théâtrales à l’Université Montpellier III, et a suivi les cours du Conservatoire d’art dramatique de Montpellier de 2011 à 2013, mime et mouvement avec Elisabeth Cecchi, théâtre-interprétation avec Hélène de Bissy, commedia dell’arte avec Luca Franceschi et de chant avec Gérard Santi. Elle a également travaillé avec Frédéric Dufour, Frédéric Borie, Jonathan Moussali et Daniel Danis. Elle a mis en scène la pièce de Daniel Danis Le Langue-à-langue des chiens de roche, en 2013. Elle a pratiqué le clown de théâtre, le flamenco et la danse modern jazz. Elle est également comédienne de la Compagnie de l’Ecorcobalisse. 

 

 

Clémence BIGAUD

 

322214_3112122964151_869075577_o

 

Elle acquiert d'abord une formation en danse contemporaine au sein de la compagnie Ainsi danse compagnie durant 10 ans. Lors de sa scolarité, elle participe à plusieurs ateliers de théâtre, avant de suivre l’option théâtre au lycée.  Elle intègre en 2009, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Art Dramatique de Grenoble, puis en 2011 le Conservatoire Régional de Montpellier au sein desquels elle acquiert l'essentiel des techniques de jeu, vocales et corporelles essentielles au métier de comédienne. Elle met également en scène avec Lou Barriol Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis en 2013. Mordue de chant, elle le pratique depuis l'enfance et a suivi les cours de Jacqueline Chollet et Sylvie Guedy à Grenoble, ainsi que celui de Gérard Santi au conservatoire de Montpellier.

 

Lucie GAUSSEM

 

Création Lumière, Régie et aide à la scenographie 

549079_10200974575866515_1834455309_n

 

Après son Bac, elle part à Montpellier, suivre la licence arts du spectacle - Théâtre et spectacle vivant de l'université Montpellier 3. Elle suit des cours de jonglage puis d’équilibre sur les mains à l’école de cirque Zepetra de Castelnau-le-Lez. En 2011, elle entre au conservatoire régional d'art dramatique de Montpellier, tout en continuant la fac en parallèle. Elle a joué dans plusieurs créations comme Roxie Hart mis en scène par Laurent Quentier, Si avec toi je pouvais donc pourrir de Delphine Bêchetoille et E de Daniel Danis mis en scène par les étudiants de troisième année de licence arts du spectacle, et pour ce dernier spectacle elle participe également à la conception de la scénographie. Le 31/01/2012 et le 31/01/2013, elle participe au nouvel an du Domaine d'Ô en tant que comédienne en déambulation par le biais du conservatoire. En 2013 elle obtient sa licence d'arts du spectacle. Actuellement, elle poursuit son Master en études théâtrales en parallèle de son activité de comédienne, scénographe et chorégraphe au sein de quatre bouts de bois.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons nous serviront à la création de notre scénographie. Nous avons imaginé un structure faite différents fils et cordage , séparant la scène en deux espaces : Celui du réel pour la narratrice ,et celui de son espace mental pour les chanteuses.10015070_10203571820636629_382927402_o

scénographie

 

Nous souhaitons pouvoir construire une structure, adaptable à différents lieux et facilement transportable. Quelques accessoires musicaux et autres participeront aussi à l’élaboration de notre scénographie que nous souhaitons intimiste.

Notre budget scénographie est estimé à 170 €

 

Vos dons nous serviront  également à la création de nos costumes et maquillages que nous imaginons sobres et classiques pour la narratrice , et fous et déjantés pour les chanteuses.

Notre budget costume et maquillage est estimé à 130€

 

Et pour finir , vos dons nous aideront à l’élaboration de la communication autour de ce spectacle ( Fly , Affiches. Etc..)

Notre budget communication est estimé à 100€

 

 

 

En vous remerciant par avance . 

 

Tendrement .

 

Lou , Mathilde et Clémence pour "Le Voyage de ses cils"

Thumb_1015956_642740592428558_255188791_o
Quatre Bouts de Bois

Association Artistico-Sociale basée sur Montpellier, regroupant artistes et travailleurs sociaux pour élaborer ensemble des projets.

Derniers commentaires

Thumb_default
Un voyage gracil', qui je suis sûre, va nous en mettre plein la vue... jusqu'au bout des cils !
Thumb_default
Bon voyage pou vos cils
Thumb_default
On est chaud pour vous aider sur la mini tournée en Normandie !