Inventons un lieu qui ne soit ni la maison ni le travail, pour se retrouver, se rencontrer autour d'un verre, d'une assiette ou d'un spectacle !

Large_photo_ulule-1487675864-1487675915

Présentation détaillée du projet

Le Wagon, c'est Qui ?

C'est l'histoire de rencontres, de Léa et Fanny, de leurs copains et des habitants du Faget... D'envies communes et de manches relevées, est née l'idée de créer Le Wagon !

 

 

 

Oui d'accord, mais Le Wagon, c'est Quoi ?

 

C'est un projet collaboratif et participatif, un café associatif et culturel.

 

 

C'est un lieu à inventer, qui ne soit ni la maison ni le travail, pour se trouver, se retrouver, se rencontrer autour d'un verre, d'une assiette ou d'un spectacle. On a choisi de créer un café comme lieu d'animation locale et culturelle en milieu rural, au Faget, dans le Lauragais (Haute-Garonne).

 

Photo_pr_senttaion_caf_-1487777350

 

Il nous paraît essentiel de préserver les lieux d'échanges entre les acteurs locaux (habitants, producteurs, éleveurs et artistes), les différentes générations, les différents quotidiens de chacun dans un village. C'est pourquoi, s'est imposée l'envie de créer un lieu ouvert à tous, un espace où l'on peut y bricoler des discussions, tisser des envies ou rafistoler des projets. On pourrait s'y sentir bien, simplement. 

La porte est ouverte!

 

 

 

On y Trouve Quoi ?

 

Un espace bien rempli pour y boire café, jus, thé, bière, vin, et sirop et une petite restauration le week-end. C'est fait maison et c'est du tout bon. On a vérifié. En plus ce sont des produits du coin.

Il y a aussi une épicerie avec des produits locaux de base, des expositions photos, peintures, dessins, collages...etc, une bouquinerie toute pleine d'histoires avec des fauteuils pour être confortable parce qu'après tout rien ne presse. D'ailleurs en parlant de presse, il y aurait bien quelques journaux, qui aident à comprendre l'actualité. Les petits aussi peuvent lire et jouer dans un petit coin juste à leur taille.

Et pour ceux, grands et moins grands, qui trouvent plus drôle de s'amuser à plusieurs, des jeux de société en tout genre seront bien sûr là pour ça. Des concerts pour swinguer et des projections de films à programmer, des ateliers et stages à découvrir et pourquoi pas un potager aussi ?!

 

 

 

Comment ça Fonctionne au Wagon ?

 

Le café associatif, c'est deux porteuses du projet qui assurent son montage,le partenariat avec les acteurs locaux et institutionnels et garantissent la continuité dans la gestion et la coordination du café .

La commune du Faget soutient la création du café associatif en mettant à disposition un local aux normes et participe à la construction du projet.

 

Le projet repose sur un modèle économique solidaire et social: il compte aussi sur  la participation créative et financière de ses adhérents pour faire avancer le Wagon.

En fonction de leurs envies et de leurs disponibilités, les adhérents souhaitant s'investir dans le café associatif pourront se répartir les fonctions quotidiennes nécessaires au fonctionnement du café dans plusieurs commissions.

 

Le café associatif est une activité de l'Association Le Train où vont les choses, créée en Mars 2016.

À quoi servira la collecte ?

 

Il reste encore beaucoup de choses à faire pour que le local soit accueillant et chaleureux. Alors, on chine, on fouille, on glane et on récupère du matériel, des assiettes chez Chantal, des verres chez Patrice et de l’électroménager chez Christine...etc.

 

Bien que la générosité soit au beau fixe, il manque au café quelques détails...

 

 

 

Contribuer à cette Collecte permettra :

 

La construction d'un comptoir, pièce maîtresse de l'affaire! : 1100 euro

 

L'achat de matériel bar et cuisine (frigos, évier, hotte, four, plaques de cuisson, congélateur) : 1700 euro

 

L'achat d'une tireuse à bière et d'une machine à café  : 2000 euro

 

L'habillage coloré des murs : l'achat de peinture : 200 euro

 

 

 

Un Grand Merci pour votre soutien et votre confiance.

 

A bientôt au Wagon !

 

A vos agendas: Ouverture vendredi 9 Juin 2017 !!!

Thumb_img_20150621_184017-1487677910
leahulot

Léa, belle comme un cœur, un peu myope mais c'est d'ailleurs tout son charme. Ballotée depuis sa tendre enfance entre la ville et la campagne, elle découvre les bars et les vaches grâce à la culture paternelle et fréquente des artistes de renommée sarthoise grâce à une mère, star chorégraphe et danseuse à Le Mans. Fanny, fan de dauphins et le dos fin,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à vous pour cette belle initiative! Avec tous nos encouragements et notre soutien. Sylvie et Patrick
Thumb_default
Bravo les filles et à bientôt au Wagon. Jaco
Thumb_default
Super projet les filles ! Pleins de belles choses en perspectives ! Bisous Lourdie