Aidez à financer Leadexport la plateforme e-Commerce collaborative ecoresponsable

Large_20727991_1414786865235180_1642474183229443806_n-1502478477-1502478512

Présentation détaillée du projet

Le concept Leadexport

 

2-1499699924

 

Leadexport est une plateforme e-commerce sociale et solidaire dont l'objectif principal est de favoriser l’accès au numérique aux populations des pays en voie de développement tels que l'Afrique, le Moyen-Orient, le Maghreb. Nous vendons sur la plateforme des produits technologiques et électroniques recyclés ou reconditionnés tels que des téléphones et smartphones bas de gamme, ou tout simplement inutilisable à cause d'un écran défectueux, d'une panne de la batterie, d'un défaut de fonctionnement du logiciel, des touches qui ne fonctionnent plus, ou tout simplement dépassé par l'ère de la technologie. Leadexport collecte tous ces produits, les répare, les recycle pour ensuite les proposer aux consommateurs des pays en voie de développement qui sont toujours friands d'objets technologiques anciens. Ne jetez ou détruisez plus aucun de vos anciens appareils, offrez-les à ceux qui en ont besoins !

L'un des objectifs de Leadexport est également de favoriser l'inclusion des artisans et commerçants africains dans le processus de mondialisation des marchés, en leur offrant la possibilité de mettre leurs produits artisanaux, objets d'arts africains, sculptures, peintures sur notre plateforme. Et Ainsi de pouvoir le vendre n'importe où dans le monde. 

 

Don_appareils_-1496948512

 

 

240_f_112042685_elifaxtyorw4z8gdad2xdovuvrkyeqfj-1497089191

 

 

L'idée est née du constat de la quantité énorme de produits électroniques, vestimentaires jetés chaque année, ou qui sont rangés dans les hangars ou placards. Nous voulons, grâce votre générosité, récupérer les objets qui ne sont pas utilisés ou rangés dans le garage. Plusieurs raisons peuvent pousser à se séparer d'un appareil électronique. La principale, la plus évidente, mais pas forcément la plus fréquente, c'est la panne ! Puis il y a l'obsolescence technique, à laquelle nous sommes tous confrontés, de gré ou de force. L'univers high-tech bouge vite. Innovations technologiques, nouveaux usages et évolutions de normes se succèdent à un rythme soutenu. Au fil des mois ou des années, nos appareils ne sont plus compatibles, plus assez puissants. On est tenté de les remplacer pour rester technologiquement dans le coup, souvent bien avant qu'ils n'arrivent en fin de vie.

 Acheter ne relève plus d'un besoin, mais d'une envie ou d'un désir. Les industriels, qui sortent de nouvelles gammes presque chaque saison, l'ont bien intégré à leur communication. Pour toutes ces raisons, le rythme de renouvellement des appareils électroniques est élevé, tous les vingt mois en moyenne pour un téléphone mobile, au bout de deux à trois ans pour un ordinateur portable. Le corollaire de cette consommation de masse, c'est une quantité croissante d'appareils usagés ou obsolètes, dont il faut bien faire quelque chose. C'est pour cela Leadexport propose de les donner une nouvelle vie, un nouveau sens en l'exportant dans les pays ou tout demeure encore à construire sur le plan économique et sociale.

 

3-1499699977

 

La plateforme s'adresse principalement aux utilisateurs des pays en voie de développement ou touchés par le sous-développement, la pauvreté, guerre et les tremblements de terre ou autres catastrophes naturels : L'Afrique, le Moyen orient (Syrie, Irak, Palestine). Les étudiants, les élèves, les professeurs, l'Etat, les associations, les ménages, sont les cibles principales, La classe populaire est la cible principale car c'est dans ce milieu que l'on retrouve plus de pauvreté et précarité. Les parents ont du mal à fournir à leurs enfants des ordinateurs portables ou fixe afin que ces derniers puissent se documenter, une bonne connexion internet, des habits pour les enfants ainsi que des chaussures. La plupart des enfants en Afrique marchent sans chaussures ou avec des chaussures de mauvais état. Très peu arrivent à fournir à leurs enfants des chaussures de bonne qualité. Nous ne sommes pas une association, ni une organisation, mais nous voulons par notre entreprise contribuer à aider les populations en profonde précarité, ou qu'ils puissent se trouver dans le monde, en leur offrant des produits qui correspondent à leur budget. Nous voulons favoriser une croissance plus inclusive, profitant aux plus pauvres qui ne peuvent pas s'offrir un smartphone ou d'ordinateurs. Notre plateforme a une forte vocation sociale. En 2016, un africain sur trois vivait avec moins de 1€ par jours, et un salaire moyen de 87 dollars.

 

Img-20170710-wa0012-1499716589

 

Img-20170710-wa0010-1499716611

 

Img-20170710-wa0011__2_-1499716630

 

 

L'art africain, la mode africaine et l'artisanat

 

L'art africain a depuis un certain temps pris sa place aux côtés des autres arts et traditions du monde. Beaucoup de choses ont été écrit sur l'art africain, et sur son impact sur les œuvres de Picasso, Derain, Braque, Matisse et d'autres fameux peintres occidentaux du début du siècle passé.

En parlant ici d'art africain ici je parlerai essentiellement des arts d'Afrique noire qui sont d'une grande diversité et variété.

Les objets d'art africains les plus connus sont par exemple les fameuses terre cuite de la Culture Nok créés entre la seconde moitié de l'ère AV JC et le 3è siècle après JC dans la région actuelle du centre du Nigeria ; les Terres cuites de Djenné fabriquée entre le 11 siècle et le 15 siècle au Mali, les célèbres bronzes Igbo Ikwu au Nigeria de l'Est datée du 9 siècle, les objets de la cité sacrée de Ile Ife, les bronzes de Bénin city, pillés par les britanniques en 1897 qui ont permis au monde de mieux apprécier l'art africain.

"Au cours des dix prochaines années et bien au-delà, l’intérêt porté à l’art africain ne va cesser de croître ", prédit Heinrich Schweizer, responsable du service de Sotheby dédié à l’art de l’Afrique et de l’Océanie. Au cours de ces dernières années, Sotheby a vendu pour plus de 200 millions de dollars en œuvres d’art africaines tribales. L’intérêt grandissant pour l’art africain vient du continent lui-même. Et cela résulte partiellement de la croissance économique que connaît actuellement l’Afrique. Les chiffres de Sotheby indiquent que la moitié des acheteurs d’œuvres d’art africaines contemporaines sont des Africains. On constate également que le nombre de nouveaux acheteurs d’art africain a augmenté de plus de 70% entre 2012 et 2013.

4-1499700024

 

 

 

 

5-1499700057

 

 

 

 

 

6-1499700090

 

 

 

 

7-1499700128

 

 

 

Peinture, tableaux d'arts

 

8-1499700166

 

 

 

 

 

9-1499700242

 

 

 

La mode africaine

De plus en plus, la mode africaine commence à s'exporter dans le monde. On peut prendre l'exemple des waxes africaines que beaucoup de stars commencent à porter telles que Beyonce, Alicia Keys et Shakira. Le wax est beaucoup utilisé pour confectionner des boubous traditionnels africains, mais aussi des habits plus modernes combinés au style occidentale. Les pagnes également sont beaucoup utilisées.

 

10-1499700286

 

 

 

11-1499700320

 

 

 

Comment ça marche!

 

240_f_93562674_imsphnxpl7tjzxjcnsbmdudzfl3fabni-1497119395

A chaque collecte, nous trions les objets, ceux qui sont en bon état sont automatiquement mis sur la plateforme pour commercialisation. Avant leurs mises en vente sur la plateforme, le produit est d'abord valoriser grâce à l'infographiste qui prendra la photo de chaque article avec le maximum de descriptions possibles sur le produit : ses caractéristiques, son origine etc. 

Du fait que l'accès au système bancaire est restreint et réservé à une élite, nous avons passé des partenariats avec des systèmes mobiles money tels que Paydunya au Sénégal, Sicapay en Côte d'Ivoire, Paycash au Maroc, Orange Money en Tunisie, Algérie et Cameroun. Ces modules permettent aux utilisateurs d'effectuer leur shopping en ligne sans carte bancaire. Ces applications permettent aux utilisateurs de notre plateforme de mettre son argent en ligne en le déposant dans les points de dépôt spécialisés. Une fois le dépôt effectué, un code d'achat en ligne est fournis pour permettre de payer en ligne.

En Afrique, on recense à peine à peine 16 % de la population africaine ayant un compte bancaire, et donc une carte bancaire. Le commerce en ligne se fait essentiellement au comptant ou grâce aux application mobile money. Il y a aussi l'application Tigo Cash, et MTN application pour les pays d'Afrique anglophone essentiellement. Ainsi les étudiants, élèves pourront avoir des smartphones à porter de main, qu’on peut commander en un clic sans carte bancaire. 

 

Paiement_leadexport-1497122102

 

 

 

Zone géographique de livraison et procédure de livraison

Notre zone géographique de livraison est l'Afrique francophone : Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, Bénin, Togo, la Guinée, Tchad, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, ainsi que les pays anglophones Nigéria Ghana, Kenya, Ethiopie, Somalie.

Dans chaque pays, un point relais est mis en place afin de faciliter la procédure de livraison des produits commandés en ligne. Ainsi, cela évitera des délais de livraison trop longs à partir de la France. La commande pourra être livrée dans la journée ou dans les jours qui suivent selon la localité.

Concernant la vente d'objets d'arts africains, de tableaux de peinture, de sculpture, la cible est beaucoup plus élargie : Europe, Etats unis et Chine, Australie. Les produits atypiques et exotiques africains s'adressent à tous les amoureux d'arts africains.

240_f_107836140_zxd5lezrrykyk7gp7ocmurexgq75mupl-1497089727

 

 

La livraison des produits

Nous sous traitons la partie livraison de la commande au client final à des sociétés locales africaines dans chaque pays afin que la livraison se fasse dans les meilleures conditions. Nous allons également nous constituer une sorte de "Market Place" à l'africaine en proposant aux artisans et les commerçants de vendre leurs produits sur notre plateforme. Cela ouvrirait davantage de perspectives économiques secteur artisanal africain qui meurt à cause du manque de débouché. Leurs produits exposés sur notre site pourront être vendus dans tous les pays d'Afrique ou le site est présent, et cela afin de faciliter l’intégration économique entre les commerçants africains. Et croyez-moi, cela leur faciliterait beaucoup de choses.

 

Nous avons besoin de vous pour faire de ce projet un succès !

 

Img-20170710-wa0013-1499716510

 

présentation de l'équipe : 

 

Jean François Auvray Community manager

Jean_fran_ois_auvray-1503826874

Jean François Auvray est un passionné de l'entrepreneuriat à  forte vocation sociale. natif de Marseille, il effectua ses études d'école de commerce de clermont ferrand avant de s'engager dans le projet Leadexport. Auparavant il a travaillé en tant Coordinateur Marketing et commercial chez RTE.

 

Babacar NDIAYE Manager supply chain, logistique

14883547_1133113733402496_2670004770755948638_o-1502797459

passioné des outils de la nouvelle technologie, Babacar a travaillé jadis dans une société éditeur de logiciel en mode Saas en tant que Business Developer. Sa connaissance des réseaux sociaux et des techniques d'acquisition de clients lui permet de mettre en avant les offres de leadexport en les rendant plus attractif. 

 

Lucy Zanahoria Chef de projet Marketing digital

19511264_690680367800657_999066230328820792_n-1503256897

Après plusieurs excursions  dans beaucoup de pays notamment en Argentine, Porto Rico, Portugal, Lucie a décidé de se dévouer à se projet . Sensible et trés humain, Lucie est portée vers des projets à vocation humaine. Elle a travaillé pour des ONG qui viennent en aide aux enfants déscolarises et touchés par la famine. Elle est chef de projet marketing digital chez leadexport.

 

Wandy Campbell Ngono Relation presse 

16681699_1312393208854903_6074534209948627735_n-1503259997

Après de multiples expériences dans le milieu de la gestion de projet, Wandy a rejoint Leadexport et s’occupe de tout ce qui est relation presse et marketing digital.

À quoi servira la collecte ?

La société Leadexport recevra l'intégralité  de la collecte sur kisskissbankbank.

Investir sur un véhicule de collecte et le TRI :

 

Grâce à votre générosité, nous pouvons investir sur un camion qui permettra de faire la collecte un peu partout en France chaque semaine. La logistique pour nous est primordiale car elle constitue le cœur du modèle économique de Leadexport. Nous mettrons des annonces sur le site internet, mais aussi sur les réseaux sociaux, afin de relayer au maximum l'information afin de réunir le maximum de donneurs souhaitant se débarrasser des articles encombrants dans son domicile (habillement, électroniques, meubles, chaussures, accessoires etc..).

Prix camion Renault Trafic occasion II 1.9 DCI100 expression: 4 990 € 

 

Relooker les produits collectés, élaboration des fiches produits, améliorer le design , la charte graphique du site internet et le webmaster

 

Ensuite, il faut Investir sur le site internet de qualité. Nous comptons faire appel à une agence de conception de site e-commerce qui pourra nous accompagner dans la refonte du site, et l'élaboration d'une plateforme qui correspond mieux au concept, avec un design et des images bien faites de hautes qualité sur le social en Afrique. Notre objectif est de faciliter au maximum le processus d'achat à l’utilisateur. 

Design-Référencement- Maintenance site web : 1500 €

 

Achat d'un abonnement annuel de l'application de paiement mobile sans carte bancaire: Orange Money, MTN mobile, Pay cash, Vitfé, Wari, Moovjee

 

Et puisque le paiement par carte bancaire est très peu répandu, le paiement à livraison sera le moyen de paiement le plus utilisé. Nous voulons offrir aux utilisateurs des moyens de paiements diversifiés qui s'adaptent par rapport à la zone ou l'on se situe, ainsi que des moyens de paiement qui y sont disponible. Par exemple un client de Dakar utilisera l'application de paiement mobile Orange money, alors qu'un client qui se trouve au Cameroun utilisera l'application MTN mobile. Les détenteurs de ces applications proposent des abonnements mensuels ou annuels. Nous souhaitons souscrire à un abonnement annuel qui est plus adapté à notre activité, et nous éviterai chaque de contacter chaque mois ces agences de paiements mobiles qui sont dispersés un peu partout en Afrique. 

Abonnements annuels d'applications de paiement mobile 2500 €

 

Investir sur des moyens de livraison : 

Nous souhaitons également tisser des partenariats avec des transporteurs et livreurs locaux sur place dans chaque pays afin d'acheminer le produit dans les meilleurs délais pour les commandes. L'un des défis majeurs du projet est le transport et la livraison des articles, car en Afrique en général, hors mis les capitales, les régions ne sont pas cartographiées. Cela nécessite de pouvoir mettre en place un service de livraison alternative capable de sillonner les villages les plus reculés pour délivrer le produit au client. Egalement, tisser un partenariat gagnant-gagnant entre les commerçants et artisans pour la valorisation et la vente de leurs produits sur notre plateforme.

Frais de déplacement et livraison : 3 800 €

 

Communication et acquisition client

Enfin, nous voulons investir sur la communication de notre site afin de mieux faire connaître notre engagement et nos valeurs. Beaucoup d'artisans en Afrique tels que les sculpteurs, les artisans fabricant de chaussures en cuir ont beaucoup de talents, souvent produisent des produits de haute qualité, mais malheureusement ne trouvent aucun débouché quant à la mise en vente de leurs produits. Ils se retrouvent souvent avec un important stock d'articles invendus. Leadexport veut offrir à ces vaillants artisans la possibilité d'exporter leur savoir-faire entre pays africains grâce à la plateforme. Nous leur proposons de mettre leurs produits en ligne sur notre plateforme avec une campagne de communication assurée. Cela dans chaque pays francophone africain afin de faciliter les échanges et l'intégration économique entre nos états toujours en manque de souffle. Pour une campagne adword, et sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram. Parce-que la communication est l'élément clef de la réussite d'un projet, nous souhaitons investir sur celle-ci afin de toucher le maximum de cible et développer notre réseaux d'utilisateurs et de partenaires. Nous voulons consacrer un budget mensuel de 150 € soit 1800 € l'année en ciblant le maximum d'utilisateurs

Coût de la communication : 1800 €

 

Ce qui nous revient en somme à : 4990 €+ 1500 € + 3 800 €+ 1800 € +2500 € = 14 590 € auquel s'ajoute 5% de commissions pour kisskissbankbank soit 14 580 *5 /100 = 729 €

Pour réaliser ce projet nous avons besoin en tout de 14 590 €. 

Mais nous préférons partir sur un objectif  plus modeste de 5000 € , et si nous atteignons notre objectif, alors nous pourrons éventuellement essayer de viser un objectif encore plus grand.

Sachant que notre ambition est d'aller au-delà des pays que nous avons actuellement ciblé. Car pour le moment, pour des problèmes de moyens financiers, nous avons décidés de limiter notre action sur le Sénégal, le Mali, la Côte D’ivoire, le Maroc, l'Algérie et le Cameroun. Si tout se passe bien, nous souhaitons également livrer dans les autres pays d'Afrique francophone : bénin, Niger, Togo, Burkina Faso, Mais aussi les pays d'Afrique anglophone tels que le Nigéria et le Ghana. 

Nous comptons sur votre précieux soutien pour mener à bien le projet. Nous vous tiendrons au courant de toutes les étapes de l’avancement, et ne manquerons de vous inviter chers donateurs dans nos locaux afin que vous soyez plongé au cœur de notre entreprise et philosophie et vivre une journée de folie avec Leadexport. 

Dépense Tarifs

Forfait-Abonnement annuel d’application paiements mobiles sans carte bancaire    2 500 €

Véhicule d'occasion de collectes Rénault Traffic                                                        4 990 €

Infographiste valorisation des produits-relookage, création fiche technique produit   1 500 €

Frais de publicité-Promotion réseaux sociaux Facebook-Instagram-Twitter               1 800 €

Frais de transports logistiques internationaux, livraison et transport aux entrepôts   3 800 €

Total                                                                                                                           14 590 €

Sans_titre-1500998605

 

Si nous dépensons notre objectif voilà à quoi cela servira 

1- Si nous atteignons les 8 790 € , cet argent servira à investir un véhicule de collecte ainsi que sur  la logistique de livraison sur place en Afrique (moyens de livraison, stockage entrepôt, gestion de stock ). Nous souhaitons investir sur des vélos ou motocyclistes qui peuvent se rendre dans les villages pour livrer les commandes . Les villages sont difficilement accessibles par véhicules, les vélos sont plus pratiques

Si nous atteignons 11 290 €, nous pourrons souscrire aux  abonnements annuels d'applications de paiements mobiles sans carte bancaire telles que Orange money, vitfé, Wari, MTN Mobil, Tigo cash. Car seulement 17 % des consommateurs ont un compte bancaire. Les banques exigent un contrat de travail pour ouvrir un compte. ce qui veut dire que 83 % des consommateurs n'ont pas accés au système bancaire. C'est pour cela que depuis quelques années, les paiements mobiles tels que orange money, Wari, Vitfé, tigo cash, mtn mobil ont vu le jour, et facilité le shopping en ligne .

 

Si nous atteignons 12 790€  , nous pourrons faire appel à un infographiste afin de valoriser la présentation de nos offres sur notre site internet , et susciter le désir d'achat chez le consommateur, la rédaction des fiches techniques produits

 

Enfin si nous atteignons 14 590 € nous pourrons investir sur la communication sur les réseaux sociaux( ( facebook ads, promotion de la page facebook, instagram ), les cartes de visites, flyers, et sports publicitaires dans les radios africaines d'une valeur annuelle de 1500 €

 

Encore mille merci à vous tous pour avoir pris le temps de lire notre projet, et nous ne négligepons aucun don, tout don est important et précieux à nos yeux . Nous vous disons chers donateurs à très bientôt. 

Thumb_logo_3d-1499773442
Leadexport : Plateforme e-commerce collaborative eco-responsable

Le concept Leadexport est créé en 2015 par Jean François Auvray et Babacar Ndiaye, tous deux diplômés de l'école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, avec comme spécialisation Marketing digital et complété par des modules sur l'entrepreneuriat social et solidaire. Tous deux passionnés d'entrepreneuriat à vocation sociale, ils ont décidé de monter... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà ! Bon courage pour la suite ! :)
Thumb_default
Bon courage