Un court-métrage d'animation 2D dans un univers poétique et mélancolique de Tibor Banoczki & Sarolta Szabo

Large_kis

Présentation détaillée du projet

 

Synopsis

 

 

Leftover est un court-métrage d’animation 2D au style bien singulier, mêlant poésie et surréalisme. Le film dure 15 minutes et est composé de 7 histoires présentant des personnages atypiques dont la particularité est de manger seul... 

 

Nous_suivrons

 

         • un jeune garçon rejeté par ses camarades de classe

         • un prisonnier

         • un docteur dont la patiente est anorexique

         • un chasseur qui vient d'être largué par sa copine

         • une femme retenue en otage

         • une vieille dame et son chat le jour du nouvel an

         • un laveur de carreaux

        

    

 

Test

 

 

 

Les_r_als

 

 

Ts

 

Nés en Hongrie, Tibor Banockzi et Sarolta Szabo vivent et travaillent en France. Fondateurs du groupe d’art « Domestic Infelicity », ils oeuvrent ensemble sur plusieurs projets de photographie et de films d’animation. Le succès de leur court métrage, Les Conquérants, leur a valu de nombreux prix et nominations dont  :

 

 

Prix3

 

 

Clique ici pour voir les courts-métrages précédents de Tibor & Sarolta

 

 

 

Intention

 

La_gen_se

 

L’idée que plusieurs personnes viennent partager un repas ensemble semble être la chose la plus naturelle au monde. Que ce soit entre amis, en famille ou avec les collègues, c’est pour nous l’occasion de partager un moment et de nous sentir partie intégrante d’une société.

 

Cet acte de partage est le socle de l’évolution sociale de l’homme. Les hommes autour du feu n'ont pas attendu "l'Histoire" pour partager déjà des vivres entre eux. Partager le repas était une avancée majeure vers les « échelons de la civilisation », reflétant une humanité élémentaire.

Pourtant, il arrive parfois que nous mangions seuls... 

 

En Français, on pourrait traduire le mot “Leftover” par “les restes d’un repas”. Cependant, le titre se pose ici comme une métaphore de la marginalisation sociale, le fait d'«être un reste» parmi les autres. Tibor et Sarolta ont ainsi décidé de poser leur regard original, poétique et mélancolique sur 7 individus contraints de manger seuls et que le film considère comme étant les restes d'une Humanité qui avance mais qui laisse dans son sillage ces quelques hommes.

 

Capture_d__cran_2014-03-04___10.37.21

 

 

Image

 

 

Leftover  est une animation traditionnelle en 2D où le souci du détail, à la manière d’une photographie, anime la construction de chaque histoire.. La colorisation et la composition seront définitivement achevées sur ordinateur. Différentes textures photographiques seront incorporés sur les personnages et les éléments du décor afin d'enrichir les dessins et l’esthétique.

 

 

Capture_d__cran_2014-03-04___10.50.06

 

Le_son

 

Une attention toute particulière sera portée à la musique et aux effets sonores. La construction attentive et variée d’univers sonores distincts permettra de marquer avec insistance chacune de ces histoires. Cependant, certains sons seront redondants, comme pour créer une sorte d’écho entre les histoires. Nous voulons faire appel à Chris White, un compositeur anglais de talent pour la bande original & Stefan Smith pour le sound design.

 

Lien vers le site de Chris White

Lien vers le site de Stefan Smith

 

De même, le choix des voix sera important pour créer une complexité propre à chacun des personnages. La pluralité des tournures de phrases (ton, vitesse de diction, vocabulaire) ira en ce sens.

 

 

 

Chat

 

 

 

Capture_d__cran_2014-03-04___11.05.56

 

Capture_d__cran_2014-03-04___11.07.37

 

À quoi servira la collecte ?

Produit par Paprika Films, Leftover est en cours de réalisation. Bien que le film ait été pré-acheté par Canal+, il nous manque malheureusement encore des fonds pour le terminer le film tel qu’il a été imaginé par leurs réalisateurs. 

Canal2

 

L’animation de ce film au style bien particulier représente un travail titanesque, et nous ne voulons pas laisser en reste l’univers sonore, que nous souhaitons riche et complexe. Et pour ce faire, nous faisons donc appel à votre soutien.

 

Soutenir Leftover, c’est participer à la création d’une œuvre visuellement et émotionnellement forte. C’est aussi la garantie d’avoir votre nom au générique d’un film qui sera diffusé sur Canal+ et qui fera le tour des plus grands festivals mondiaux.

 

Obj3

 

 

Thumb_paprika
Paprikafilms

PAPRIKA Films a été crée en 2008. Animée par Pierre-Emmanuel Fleurantin et Laurent Baujard, Paprika a comme ambition de provoquer les rencontres entre talents et moyens de diffusions, entre expressions individuelles, tout en créant des ponts entre la télévision et le cinéma. Découvreur de talents, Paprika Films aide les jeunes réalisateurs et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que l'amitié et le talent portent vos envies ! bon vent à tous.