LÉGENDES DE BLUES DE RETOUR EN MEDITERRANNEE

Large_kiss

Présentation détaillée du projet

 

Logo_banderole-1412947644

 

INEDIT -  FESTIVAL 100% CHICAGO BLUES EN MER

 

Suite à la réussite du projet organisée par l’association BLUES IN MARSEILLE de la Première Croisière Européenne à thématique blues le 31 Août 2014, pour 5 jours de croisière sur la Méditerranée (Palma de Majorque, Ibiza, Minorque).  

Résumé sur EUROPEAN BLUES CRUISE 2014: Inspirée de la célèbre Croisière Blues qui a lieu chaque année aux Etats-Unis, le bateau de croisière HORIZON embarquera 6 artistes de renom de la scène du Chicago blues et leurs musiciens (John Primer, Toronzo Cannon, Mike Wheeler, Demetria Taylor, Peaches Staten, Omar Coleman et musiciens Chris Alexander et David Forte) pour sillonner du 31 Août au 4 Septembre 2014 la Méditerranée au rythme de 7 concerts.   A bord : 6 artistes de renom de la scène du blues de Chicago et leurs musiciens, dont 3 artistes de la fameuse production Jazz and Blues de DELMARK.  

 

Un site internet a été crée à cet effet : www.europeanbluescruise.com    

 

Dddd

 

 Les participants ont adoré écouter le Blues et se réveiller chaque matin au rythme de Blues dans un lieux différent et des rencontres en directe avec des légendes de Blues venue de Chicago.

 

 

 

 

Les amateurs et passionnés de blues qui n'ont pas participer cette année, auront une autre occasion de pouvoir vivre une expérience inédite !

 

European Blues Cruise N°2 n’est pas seulement le plaisir de la navigation, c’est surtout celui de la découverte, du partage, et du plaisir musical.  Chaque JOUR, un nouveau port de la Méditerranée, une nouvelle ville, une nouvelle culture. Ceci faisant partie intégrante de l’identité de notre événement.      

 

 

 

 Zoom sur les artistes invités

 

Pour faire le plein de musique Blues, pas moins de 7 concerts seront donnés durant l’European Blues Cruise ! Nous avons souhaité inviter exclusivement des artistes de Chicago pour offrir aux participants un événement original et authentique. Tous Les artistes font partie ou ont travaillé avec l'une des plus grosses maisons de production Jazz and Blues DELMARK.

 

 

Toronzo Cannon

Toronzo

Cela fait une vingtaine d’années que Toronzo CANNON est actif à Chicago avec, deux cds auto-produits et deux autres sous label DELMARK. Guitariste-chanteur, il s’est forgé sa réputation dans les fameux clubs et festivals de Chicago : à force de travail, de sérieux, de persévérance, avec sa guitare et sa plume.

 Ce qui distingue probablement Toronzo CANNON, ce sont, en plus de son chant puissant et de sa maîtrise indéniable de la guitare, ses capacités et talents de compositeur qui le démarquent clairement. C’est aussi un véritable showman, qui cultive l’interactivité avec son public, avec un blues moderne et touchant.

Musicalement, Toronzo CANNON est inspiré par divers artistes, il aime surtout les guitares, celles de Hound Dog Taylor (qui a visiblement inspiré She Loved Me), d’Elmore James, de Albert King, mais aussi de Jimi Hendrix. Cela s’entend dans son jeu, mais sans excès de « zèle guitaristique » trop souvent rencontré de nos jours, on découvre chez lui une certaine retenue, qui est tout à son honneur.

DERNIERS CD LABEL DELMARK : Leaving Mood (Octobre 2011) et John The Conquer Root ( Août 2013)

FESTIVALS ET TOURNEES : AFRIQUE DU SUD (2011), CHICAGO, PAYS BALTES(2008), MEXIQUE (2011) . France (2011 et 2013) , CANADA (Festival d’Ottawa 2012), PAYS BAS (Festival d’Amersfoort 2013), ARMENIE (2013-2014)…

Extrait du documentaire : « Sur La Route Du Blues» ECHAPPEES BELLES :

extrait : www.youtube.com/watch?v=Nnii4Gusxtw

WEBSITE : www.toronzocannon.com

 

 

 

Demetria Taylor

Demetria

Le nom est largement connu des amateurs, le prénom sûrement moins. Demetria est la fille du guitariste, longtemps compagnon de scène de Jimmy Reed, le regretté Eddie Taylor et de la chanteuse Lee Vera Taylor. Même si elle n’est plus une teenager (38 printemps) et qu’elle a déjà fait beaucoup de scène, elle sort donc son premier enregistrement, et c’est le label Delmark de Bob Koester, la référence en ce qui concerne le Chicago Blues pour moi, qui a décidé de la soutenir et de la produire. Ce qui est bien avec ce label c’est que l’on sait qu’avec un disque produit chez Delmark records, on aura toujours droit au meilleur du Blues de Chicago dans la tradition et cela depuis 55 ans !

Elle nous offre du Chicago blues grand cru. Rien que de très classique, mais parfois la tradition a du bon : ‘Hoochie Coochie Woman’, ‘Voodoo Woman’, ‘Big Boss Man’, ‘Little Red Rooster’, ‘Wand Dang Doodle’…et on ne s’en lasse pas. Chanteuse plus que convaincante, dans la lignée des grandes interprètes de la windy city, elle est entourée d’un band excellent dont l’éclat est encore plus brillant avec la présence d’illustres invités comme Big Time Sarah (chant, 2 titres), Billy Branch (harmonica, 4 titres), Eddie Shaw (sax ténor, 5 titres). Après toutes ces reprises, Demetria Taylor annonce dans les notes du livret que son prochain CD sera fait uniquement de compositions originales.

 

 

 

Mike Wheeler

Mike_wheeler

Mike Wheeler joue du blues depuis plus de trente ans. Son premier concert s’est déroulé avec Lovey Lee, pianiste de Muddy Waters, en 1984.Dans les années 90′, il se produit avec la chanteuse/bassiste Joan Baby, puis avec Cadillac Dave & The Chicago Redhots, Sam Cockrell & The Groove, Nellie TigerTravis, Big Ray & Chicago’s Most Wanted, Big James & The Chicago Playboys (5 CD). Il crée ensuite son groupe The Grooveshakers et joue avec Koko Taylor, Buddy Guy, B.B. King, Shemekia Copeland, Jimmy Johnson, Son Seals, Willie Kent. Une valeur sure de la scene actuelle du Chicago Blues.

Dernièrement sous le Label Delmark, il sort son CD « Self Made Man »

 

 

 

 

Omar Coleman

Omar_colemam

Né à Chicago en 1973 et exposé au super blues dans sa ville natale, Omar a commencé à jouer de l’harmonica à l’adolescence. Ses influences principales sont des maîtres modernes : Billy Branch et Sugar Blue, cependant il cite aussi Junior Wells et Big Walter Horton..

Etabli au premier rang des joueurs d’harmonica et des interprètes nationaux de blues authentiques, Omar est dynamique et dans son temps. Avec une voix attendrissante et un jeu exceptionnel, il a conquis ses audiences à travers les USA et lors de ses tournées internationales.

Omar Coleman est présent partout dans ChicagoLand et le Nord-ouest l’Indiana et à travers l’Amérique du Nord avec ses semblables Kinsey Report, John Primer & The Real Deal Blues Band et auparavant avec Chico Banks.

Le Blues de Chicago est redéfini par ce virtuose d’harmonica et c’est peu dire !

Plusieurs collaborations sur des CD, notament avec Sean Carney sur « Very lucky man », Le Chicago Blues Harmonica Project, West Side Wiggle..

 

 

 

 

Peaches Staten

Peaches_staten

Née dans le Mississippi à Doddsville, Peaches Staten a grandi à Chicago baignant dans un univers musical depuis sa tendre enfance, sa mère étant membre de la Whale’s Inn Cicero Bunch Social Club et son beau-père était DJ.

Ses influences musicales allant de Koko Taylor à Aretha Franklin, à Esther Phillips, elle s’est forgé son propre blues teinté de soul, de gospel et de jazz. Elle débute sa carrière de chanteuse dans un groupe de zydeco puis elle aura l’occasion de fouler de nombreuses scènes de Chicago accompagnée de toute la crème locale avant d’entamer des nombreuses tournées en Europe et Amérique du sud. Enregistré à Chicago, son dernier album “Live at Legends!” sorti sur le label Swississippi Records nous montre qu’elle est une diva du Blues. Son excellente souplesse vocale lui permet d’alterner sensualité et puissance d’expression. Elégante, sophistiquée et passionnée, les show’s de Peaches Staten sont pleins d’énergie et ne manque pas de nous rappeler Etta James ou la “Queen of the Blues” Koko Taylor.

 

www.peachesstaten.com

 

 

Delmark

 

DELMARK RECORDS Delmark Records est le plus ancien label indépendant américain (1948). Basé à chicago, son catalogue réunit les plus grands artistes de Blues et de Jazz (Muddy Waters, Buddy Guy, Elmore James, Bud Powelle, Dinah Washington. www.delmark.com

 

Une page facebook a également été ouverte EUROPEAN BLUES CRUISE

(https://www.facebook.com/europeanbluescruise)

ainsi que pour  BLUES IN MASSILIA qui compte déjà plus de 3000 membres.  

 

Qui sommes-nous ?

 

Blues In Marseille est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour objet de promouvoir le BLUES en organisant des concerts et événements: Cocktails, dîners, festivals, croisières, voyages autour du blues. L'association compte actuellement de nombreux membres et sympathisants qui travaillent pour la promotion du Blues à Marseille, par le biais de concerts (3 concerts dont 2 en Arménie en 2013 ainsi qu'un voyage organisé en groupe ces deux dernières années pour le Festival de Blues à Chicago).

Un local a également été sollicité à la mairie pour faire un club et faciliter les échanges entre fans de blues et ceux qui souhaitent le découvrir, avec une base de supports qui seront mis à disposition (livres, magazines, disques…sur le blues).

 

Pourquoi l’idée de cette croisière blues ? Notre association est dédiée à promouvoir le BLUES un genre musical authentique et non présente dans notre ville ; bien que qu’on puisse y dénoter un engouement pour la musique dérivée qu’est le Jazz par le biais d’un Festival. L’idée est aussi de créer un événement blues important mettant en avant notre ville.

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte  servira pour couvrir les frais de réalisation (Cachet, transport des artistes et des musiciens ainsi que leurs matériels, leur hébergement et la restauration), et la promotion et la communication.

Sachant que depuis 3 ans d'existences de notre association, nous n'avons jamais eu de subvention et mécénat.

Nous comptons sur votre générosité pour nous aider à la compléter et nous permettre de réaliser cet événement inédit.

 

Nous avons besoin de vous pour atteindre ces objectifs et pour faire de cet événement un souvenir inoubliable !

 

Objectif 1: 4000 € 

=>Faire venir Ronnie Hicks, un guitariste blues très talentueux, non prévu au programme mais fortement souhaité pour le plus grand plaisir des participants.

 

Objectif 2: 5000 €

=> Campagne radio

 

Objectif 3: 6500 €  => Possibilité de faire venir un photographe qui créera un CD souvenir qui sera distribué aux participants à la fin de la Croisière.

 

Objectif 4:  10000 €

=> Créer des tshirts, marchandising souvenirs avec le logo de la Croisière Blues et 5 banderolles de l'Evènement qui seront affichées sur les lieux des concerts dans le bateau.

 

Vous pourrez par votre geste promouvoir le blues en  Europe, qu'on puisse nous aussi au même titre qu'aux Etats-Unis : avoir NOTRE CROISIERE BLUES...que ceux qui ne connaissent pas puissent découvrir ce genre musical lors de leurs vacances familiales et aux amateurs de blues de pouvoir assister à des concerts authentiques dans un cadre privilégié pour un coût total maîtrisé hébergement et restauration compris.

 

 

Nos remerciements :

D'avance nous vous remercions pour votre investissement et votre capacité à convaincre vos amis et connaissances de venir nous rejoindre dans cette aventure. 

 

MERCI !

 

 

Thumb_blues_in_mrs
BLUES IN MARSEILLE - EUROPEAN BLUES CRUISE

Blues In Marseille est une association loi 1901 à but non lucratif, crée en 2012, qui a pour objet de promouvoir le BLUES en organisant des concerts et événements: Cocktails, dîners, festivals, croisières, voyages autour du blues. A la base de ce projet associatif, Lisa Banoyan, passionnée de Blues et initiée lors de ses voyages à Chicago, a fondé... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_blues_in_mrs
Bonjour à tous! Merci pour votre passage et visite sur notre site, Nous souhaitons avoir vos avis et des commentaires sur notre événement qui se déroulera du 31/08 au 04/09/2014 Au plaisir de vous lire! Blues In Marseille