« Léo de Hurlevent », est un projet dédié à Léo Ferré. Je l'ai rencontré à l’âge de 20 ans en 1968. Cette rencontre a bouleversé ma vie et c’est aujourd’hui à l’aube des 20 ans de la mort de ce grand chanteur que je décide de rendre hommage à mon ami et mentor, à travers un album, un livre et une pièce de théâtre.

Large_aline_test_01_kiss

Présentation détaillée du projet

 Léo Ferré, Poète et musicien, auteur-compositeur-interprète de chansons est né à Monaco le 24 août 1916, il meurt subitement en Italie à Castellina in Chianti en 1993 à la date ironique du 14 juillet à l'âge de 76 ans des suites d’un cancer. Il aura vécu principalement à Monaco, à Paris, dans le Lot…. Sa vie se termine en Toscane.


En 2013 seront célébrés en France les vingt ans de la disparition de ce grand poète du vingtième siècle. Des émissions télévisées lui seront consacrées, ainsi que les rééditions de ses chansons. Des spectacles seront également créés.

Je suis chanteur, comédien, metteur en scène et co-fondateur du célèbre festival chanson LE PRINTEMPS DE BOURGES. Ma rencontre en 1968, alors que je débutais ma carrière de comédien à bouleversé ma vie.

 

 

 

A l’occasion de la série de représentations données au Théâtre St Bonnet à Bourges, sera édité un CD enregistré en public et comportant la plupart des chansons du spectacle.

Gilles Magréau qui collabora à l’organisation du Printemps de Bourges de 1983 à 1988 avant d’occuper la place de Directeur de L’espace André Malraux à Joué les Tours puis du Théâtre Mac Nab à Vierzon de 1997 à 2010 publiera un livret (dans lequel sera inclus le CD).

Dans ce livret/CD, je raconte, avec de nombreuses illustrations (photos, reproductions de manuscrits et d’articles de presse) le lien particulier que j'ai tissé avec Léo Ferré , mais également avec la Ville de Bourges en venant régulièrement y présenter mon récital.

Le CD et le livret/CD écrit par Gilles Magréau et édité par : Mille Univers. seront disponibles à partir d’avril 2012.





Qui suis-je ?

Alain Meilland

Après une formation de comédien à la Comédie de Saint-Etienne avec Jean Dasté (1966 à 1970) j'ai travaillé avec des metteurs en scène tels que Pierre Vial, Antoine Vitez, Roger Planchon, Jacques Kraemer, au sein des compagnies comme le Théâtre Populaire de Lorraine, le TNP à Villeurbanne avant de m’installer à la Maison de la Culture de Bourges (1971 à 1983) où j'ai créé des spectacles que j'ai mis en scène : 2000 ans de chansons – V comme Vian – Allumette – Les Travailleurs de la Nuit …

 



La plupart de ses créations qui seront également jouées à Paris (Théâtre de la Gaîté Montparnasse) à Lyon (Théâtre de l’Ouest) et en tournée en France seront des spectacles mêlant théâtre et chanson puisque parallèlement, j'ai poursuit une carrière de chanteur (cinq albums dont « Les Cent Printemps des Poètes » – Prix de l’Académie Charles Cros en 1985. Cette passion pour la chanson française, je l'ai mise également en oeuvre en participant activement à la création du Printemps de Bourges (en 1977) puis en dirigeant le Centre Régional de la Chanson (de 1981 à 1987).



 

 

Accompagné par Stéphane Scott 


Compositeur : Né en 1963, pianiste de formation, il compose des musiques pour le cinéma et la télévision. Il a notamment collaboré avec les réalisateurs : Christian Sonderegger, Valérie Winckler, Marie-Hélène Baconnet, Georgi Lazarevski, Ludovic Virot (sortie en salles en 2011 du film « le sens de l’âge »)… 

Pour le théâtre, il réalise des bandes-sons ou interprète sur scène la musique de spectacles mis en scène par Yuji, Tsunenori Yanagawa, Oscar Sisto, Véronique Mounib, Grégoire Ingold, Laurence Renn, Cécile Cotté… 

En 1999, il crée et interprète « Gambara », fantaisie pour piano préparé, voix et métronome d’après l’oeuvre éponyme d’Honoré de Balzac. 

Auteur de plusieurs spectacles de chansons, compositeur du générique des "Chemins de la connaissance" (France Culture), il compose la musique du site internet sur Arthur Rimbaud "www.rimbaud-arthur.com". 

Après « mater », CD réalisé en 1994, il assure la direction musicale de deux albums, celui du tchadien Koulsy Lamko et celui de la rwandaise Florida Uwera. En 2004, il réalise son deuxième album personnel "haïku", composé de 65 fragments musicaux. 

En septembre 2009, il écrit la musique pour « Song of songs », performance multimédia présentée à PS1-MoMA à New York. En 2010, il compose la bande-son de la création chorégraphique de la Compagnie ACT2 Catherine Dreyfus, et en 2011 pour « Les bonnes » de Jean Genet au Théâtre de l’Atelier, mise en scène Sylvie Busnel. 

 

 

                       

 

À quoi servira la collecte ?

Je sollicite votre soutien uniquement dans le cadre d'une partie du financement du livre et de l’album. Le CD sera vendu seul ou avec le livre. Voici les grandes étapes qui concernent ce financement :   - Mixage et mastering : 200 euros - Pressage du disque : 500 euros - Impression de la pochette du disque :100 euros - Impression du Livre : 300 euros