"La terre nous est étroite. Elle nous accule dans le dernier défilé et nous nous dévêtons de nos membres pour passer." M. Darwich

Large_leo-et-la-mer

The project

NOUS AVONS PASSÉ LE CAP DES 1200, MERCI À TOUS.

LE PROJET AVANCE, LA COLLECTE CONTINUE.

 

R_genkarte-lubinus

L'île de Rügen.

 

49

Cartographie de l'antiquité Arabe.

 

 

PRESENTATION

 

Leo & la mer est un projet de court-métrage de fiction poétique. Il est mu par une volonté de documenter des lieux et des personnes par le biais de la fictionnalisation du réel. Désir d'exil, de dépassement de soi, de fuite : pleine possession de sa force ou aveu d'impuissance. Il est aussi question de rébellion contre un ordre établi, celui du père, de la famille, celui des corps anesthésiés : s'affranchir de son passé pour renaître, ailleurs, de l'autre côté. Deux espaces forts : une île et un port, entre eux deux la mer comme un récif à surmonter.

 

 

 

 

SYNOPSIS

 

"Une île, l’automne. Leo est une jeune femme rieuse et indolente. Elle vit avec son frère Joseph constructeur de navire en bois. Seuls, retirés sur une partie de l’île, ce bout de terre immergé apparait comme la meilleure des cachettes et la pire des prisons. Le temps passe, sans changements. Il travaille sans cesse et elle souffre de sa solitude : elle aimerait partir de ce lieu clos avant l’hiver. Elle prie son frère de la porter de l’autre côté, sur le continent. Mais l’inaction et le fatalisme de celui-ci, retenu ici par l’habitude, l’irrite. 

Quelqu'un l’appelle et l'attend, de l'autre côté, comme une promesse. Elle lui parle secrètement et un dialogue s'établit. Elle s’impatiente, se tourne vers l'immensité bleue nuit et s'enferme dans sa solitude. Appel du large et de l'ailleurs inconnu. Elle partira seule donc, ou avec Julian l’apprenti de son frère, qu’elle séduit et manipule. Il lui servira de passeur, à ses dépens. Ses rêves brûleront leurs ailes. 

Le frère Joseph prend peur et lui déconseille de partir. Il lui fait une promesse qu’il n'est pas certain de tenir : il prépare un bateau pour leur permettre de prendre le large."

 

+ Il sera aussi question de cartographie, de la relation au territoire comme terrain de jeu à pratiquer, à connaître, à essouffler ou à découvrir : les trajectoires. Leo et Julian erreront seuls d'abord, puis ensemble : elle lui fera découvrir l'île, il l'invitera à entendre l'appel du lointain, apprendre à connaître de nouvelles terres, à sortir de son terrain. Leo recevra des colis dans lesquels elle découvrira des couleurs et des senteurs inconnues : une main tendue.

 

 

LES ACTEURS

 

Philipp Schwitalla (Joseph)

 

Scannen_3

 

Scannen_5_

 

 

Leonie Schwitalla (Leo)

 

Leo

 

 

 

 

Julien Rubiloni (Julian)

 

Nancy_03

 

 

 

DIRECTRICE DE PHOTOGRAPHIE

 

Lulu

 

Ludmilla Cerveny

 

Parallèlement à des études d'architecture, Ludmilla développe une pratique photographique personnelle. Elle est aujourd'hui artiste indépendante et s'attache à ces deux domaines (architecture et photographie) en développant ses projets. (http://www.ludmillacerveny.com/)

 

 

Leo & la mer

Par Julien Rubiloni

Image, montage et prise de son Ludmilla Cerveny et Julien Rubiloni

20 min environ

 

Why fund it?

Les fonds récoltés assureront une partie des dépenses pour le tournage prévu fin Octobre début Novembre 2013 sur l'île de Rügen pour une durée de 12 à 16 jours :

 

- Renforcer la qualité du matériel que nous possédons déjà par l'achat de nouveaux éléments (cable XLR, batteries, trépied...).

- Les déplacements nombreux, pour nous rendre sur l'île, puis localement.

- Les frais alimentaires et de logement.

 

S'il s'avérait que le budget dépasse notre plafond, nous l'utiliserons pour améliorer la post production du film et sa diffusion.

 

(Toutes les personnes qui travaillent à la production de ce film ne sont pas rémunérées, seul le principe du défraiement est appliqué.)

Thumb_capture_d__cran_2013-09-11___17.07.30
Julien Rubiloni

Ma pratique audiovisuelle est fragile mais ambitieuse, elle oscille entre lucidité et abandon, prise de risque narrative et esthétique. Je travaille en étroite collaboration avec Ludmilla Cerveny depuis plusieurs années : nous somme réunis pour ce projet.

Newest comments

Thumb_default
Nice and joyful project mon Krug :)
Thumb_default
Prenez plein de plaisir et partagez-le avec nous grâce à votre film. Amitiés Eric M
Thumb_default
avec mon amour