Edition d'un coffret (livre et surprises) pour les 10 ans de Tantôt, marionnette de taille humaine et personnage de films d'animations.

Large_04_kiss-1447019885-1447019894

Présentation détaillée du projet

 

     

L'édition d’un coffret, d'un « livret d'anniversaire », pour les dix de Tantôt, le 1er avril 2016.

Ou le clin d'oeil d'une compagnie alliant spectacle vivant et fims d'animation à son personnage fétiche.

 

 

 

Tantôt, le personnage.

01_-_fond-tantot_cietantot-10-1024x569-1447017530

 

 

Tantôt est une marionnette de taille humaine qui vit bien bien plus lentement que les humains. Dans une temporalité plus proche du végétal, ses déplacements sont quasiment invisibles à l’œil nu. Son quotidien est fait d’aventures buissonnières qui se déroulent dans les lieux publics.

Accompagné d’une équipe de cinéastes partout où il se déplace, animé image par image, pris en photo heure après heure, il est chaque jour le personnage principal de films d’animation.

Chaque jour de tournage donne une minute de film ; en 9 ans, il a accumulé plus de 3 heures d'aventures rocambolesques dont vous pouvez prendre connaissance sur :  www.tantot.net

 

Certaines de ses aventures passent en première partie des cinémas de la région Nord - Pas de Calais dans le cadre du réseau FLUX.

 

 

Tantôt, la compagnie.

03_-_perf_cietantot-10-1447018457

 

 

La Compagnie Tantôt développe des projets de spectacle vivant alliant objets marionnettiques et stop motion (technique de cinéma d’animation de prise de vues « image par image »).

Faisant cohabiter arts vivants et cinéma d’animation, l’immédiateté du jeu de manipulation et la projection différée de l’image animée, la compagnie Tantôt libère un espace-temps singulier : celui de la poésie. Dans l’espace public, avec la participation des passants ou non, sur un plateau de théâtre ou dans des endroits insolites, la compagnie Tantôt interroge non seulement la fabrication de l’image mais aussi la perception et la relation au temps.

 

Sévissant d'ordinaire plutôt dans le monde du spectacle, la compagnie frôle ici de manière exceptionnelle le monde de l’édition et du papier.

 

 

 

Le coffret anniversaire.

0223-1447018235

 

 

Entre le livre et la pochette surprise, l'occasion faisant le larron (10 ans, ce n'est pas rien, pour un personnage de métal, de mousse et de pâte à modeler), le dit coffret réunira contributions originales et archives, textes d'experts et poésie, illustrations et cartes postales, autour du temps, de la lenteur et du cinéma d'animation (soit la décomposition du mouvement en une suite d'images).

 

Bien plus qu'une simple compilation de souvenirs et de photographies,  c'est un hommage à Tantôt, personnage de fiction, célébré par ses proches et des collègues du spectacle vivant, par des membres de l'équipe et des illustrateurs de talent.

 

Edité à 300 exemplaires et vendu 20 euros, le coffret comprendra un livre d'une cinquantaine de pages (textes, dessins et photographies), une carte lenticulaire, une bougie d’anniversaire, un flip book ou folioscope, un poster recto/verso, une paire de lunettes 3d, un dépliant de cartes postales, un bout de pâte a modeler et quelques petites surprises ainsi qu'un lien de téléchargement pour un film anniversaire inédit en 3 dimensions.

 

Il réunira entre autres des textes de Laurent Petit, Thomas Suel, Pascal Rome, Julien Fournet, Chantal Lamarre, Halory Goerger et Martin Granger, des dessins de Marie Bouchacourt, Fred Mallette, Sébastien Vial, Jochen Gerner, Delphine Sekulak, Fabian Foort, Sarah D’haeyer et

Eric Bézy, le tout mis en page par les graphistes d'Et voilà le travail.

 

 

La parution est prévue le 1er avril 2016, à la Ferblanterie (16 rue Abelard à Lille, dans le Nord) lors d'une bientôt célèbre fête de la lenteur.

S’ensuivra une rétrospective intégrale des aventures de Tantôt durant 3 jours à L’hybride (18 rue Gosselet à Lille).

 

À quoi servira la collecte ?

 

Le  budget global  pour l'édition du coffret s'élève à 11 000 euros.

Qui se répartissent comme suit :

Pour  l'impression  des différents éléments : 4000 euros

Pour l a  fabrication ou l'ac hat des différentes babioles : 500 euros

Pour l'emballage du coffret : 850 euros

Pour les rémunérations (administration/coordination/graphisme) : 5330 euros

Commission kiss kiss bank bank : 320 euros

 

La collecte de 4000 euros correspond à l'impression du livre, des cartes postales, des affiches, du flipbook.

 

Il est à noter que la compagnie fait un apport financier afin de compléter les résultats des ventes et que tous les participants, auteurs et illustrateurs, contribuent au projet à titre gracieux (en toute amitié ou par pure complicité artistique).

Thumb_img_6615_2-1446587919
Tantôt

La Compagnie Tantôt développe des projets de spectacle vivant alliant objets marionnettiques et stop motion ( technique de cinéma d’animation de prise de vues « image par image »). Faisant cohabiter arts vivants et cinéma d’animation, l’immédiateté du jeu de manipulation et la projection différée de l’image animée, la compagnie Tantôt libère un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bien joué Tantôt ! Au boulot maintenant !
Thumb_default
BONNE ANNEE TANTOT !!! bises des dhaeyer bretons
Thumb_baleine_rouge_lille_2004s
t'a vus l'heure ?