Valence scénario c'est toute une histoire ! Cette histoire écrivez-là avec nous !

Large_alice-et-sabrina-1479591711-1479591718

Présentation détaillée du projet

Parce que les scénaristes et le scénario ne sont pas reconnus à leur juste valeur, parce qu’ils sont rarement invités dans les grandes manifestations du cinéma, parce que nous sommes convaincus qu’ils sont essentiels et même indispensables dans le processus de création d’un film ou d’une série, nous avons imaginé un Festival qui leur est entièrement dédié il y a 20 ans.

 

L_ide_e_est_de-1476806486

 

- Réunir les scénaristes avec les autres professions du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, distributeurs, agents, comédiens, compositeurs, musiciens, etc.).

 

- Permettre aux nouvelles générations de se faire connaitre en créant une véritable chaîne de solidarité professionnelle basée sur le principe du compagnonnage.

 

- Partager avec le grand public les histoires imaginées par les scénaristes.

 

- Susciter des vocations avec des programmes d’action culturelle et d’éducation artistique destinés à toutes les catégories d’âge, de l’école élémentaire aux adultes.

 

Nous avons voulu une manifestation chaleureuse et conviviale, où professionnels et grand public puissent se retrouver.

 

C’est un lieu où l’on se rencontre, se découvre, où l’on échange, apprend, se forme et surtout, où l’on crée. On y écrit, on améliore ses projets, on les présente en public.

 

185_bleu-stand-up-1474981207

 

En 20 ans, c’est toute une génération d’auteurs que nous avons révélée et ce sont plus de 40 projets de scénarios de long métrage qui ont trouvé leur producteur sur le Festival et sont devenus des films distribués en salle.

 

Cette formidable aventure dont nous fêterons les 20 ans en 2017, est possible grâce à l’implication active et à la volonté des membres de l’association et de l’équipe d’organisation qui sont convaincus de la nécessité de valoriser les scénaristes et leur travail avec un événement ambitieux.

 

Aujourd’hui, le Festival est confronté aux problématiques financières de nombreuses manifestations, d’autant plus qu’il est à l’image de ceux qu’il défend, le scénariste et le scénario, c’est-à-dire sous-financé.

 

Si les partenaires publics continuent à nous soutenir, nous devons malheureusement faire face au retrait d’un important partenaire privé, ce qui met en péril la prochaine édition des 20 ans du Festival.

 

En effet, pour les raisons citées plus haut, il est difficile de convaincre des partenaires privés en accord avec la sensibilité et la ligne éditoriale de la manifestation, surtout dans un laps de temps aussi court.

 

C’est pour cela que nous faisons appel à vous.

 

191_de_dicase-mathews-1474981685

 

Valence_sce_nario___festival_international_des_sce_naristes__c_est_quoi__-1476806509

 

C’est un festival de création cinéma et audiovisuel dédié au scénario. Notre envie est d’en faire un lieu de vie et de rencontres qui soit convivial, chaleureux et où tout le monde se sente bien, que ce soient les professionnels, les nouveaux talents et le grand public. L’idée est que chacun  échange, transmette, interagisse, apprenne, découvre, partage des histoires...

 

000-1475683104

 

C’est un acte militant ! Toutes nos actions ont un objectif précis :

 

- Une compétition création qui récompense les projets des talents émergents des écritures audiovisuelles (cinéma, animation, série, web, nouvelles écritures et musique pour l’image). Elle est ouverte à tous, même si l’on n’a pas fait d’école de cinéma, et réservée à des projets sans producteur. Pendant le Festival, les jeunes auteurs travaillent sur leur projet pour le faire progresser soutenus par des professionnels reconnus.

 

- Une compétition de films originale, la seule à récompenser la qualité de leur écriture (scénario et musique). La sélection est basée sur des premiers ou deuxièmes longs métrages pour mettre en lumière la nouvelle création.

 

- Un marché où les professionnels et talents émergents peuvent se rencontrer, se connaître et signer des contrats.

 

- Des programmes d’action culturelle et d’éducation artistique autour du scénario à destination des enfants, des adolescents et des adultes. L’objectif est de leur donner les clefs pour décrypter le flot incessant d’image auquel ils sont confrontés chaque jour.

 

- Des Master class et des rendez-vous ludiques autour de l’écriture audiovisuelle pour partager des passions et susciter des vocations.

 

- Un espace pour les auteurs en voie de professionnalisation ou tout simplement ceux qui veulent le devenir pour tout comprendre sur leur futur environnement professionnel et progresser dans leur écriture.

 

135_-etudiants-1474991125

 

Organisé par l’association à but non lucratif, Scénario au long court, nous n’avons pas de salarié à l’année. L’équipe travaille pendant quatre mois pour préparer chaque édition du Festival, heureusement soutenue par l’implication active des membres bénévoles de l’association.

 

Te_moignages-1476806529

 

" Ce festival est LE lieu où je suis devenu scénariste, il y a un an au stand-up et où je suis récompensé de l'une de ses plus grandes distinctions aujourd'hui au forum des auteurs. Je ne saurais vous dire combien j'ai apprécié ces 4 jours, certes intenses et assez physique, mais tellement gratifiant pour tous les aspirants scénaristes. Ce que vous proposez est inégalable en France (et sans doute ailleurs) "

Julien (auteur sélectionné dans la compétition Création)

 

"La modernité et le dynamisme de votre projet d'éducation à l'écriture de l'image en font un événement pédagogiquement riche et original, complètement adapté à notre mission d'enseignement de la langue orale et écrite "

Pascale (enseignante participant avec sa classe au dispositif d'action culturelle"

 

"J'ai appris certaines choses très utiles dans une atmosphère très pro et en même temps très bienveillante"

Marie (auteur en voie de professionnalisation, participante à l'espace bleus)

 

"Un grand merci donc à Valence scénario qui sait s’adresser aux jeunes avec générosité et sincérité dans une ambiance conviviale.” Marie-Pierre Navoni (enseignante participant avec ses classes de 1er et terminale en option audiovisuelle)

 

"Pour ma part, ce que je retiendrai de ce festival c'est la gentillesse et la bienveillance des intervenants. Les conseils toujours bien vus avec les petits trucs et les écueils à éviter."

Jean-Marc (auteur en voie de professionnalisation, participant à l'espace bleus)

 

"L'essentiel est de garder cette ambiance simple, respectueuse de chacun, chaleureuse et profonde que vous avez su forger".

Nirina (productrice, accréditée au Marché du Festival)

 

 

235_cloture-jury-crea-forum-1474991055

 

20_ans_d_histoires-1476806560

 

Convaincue de l’importance des auteurs et de l’écriture dans la création audiovisuelle, Isabelle Massot a créé le Festival international des scénaristes en 1998 à La Ciotat avec l’ambition d’organiser un événement d’ampleur pour valoriser les scénaristes et leur travail.

Eh oui, bien souvent ces derniers sont rarement invités dans les festivals même quand le film qu’ils ont écrit est sélectionné !

 

Dès ses débuts, le Festival s’est positionné comme un laboratoire de talents émergents en créant le Marathon d’écriture du court métrage en 48 heures et le Forum des auteurs de fiction long métrage avec un mélange professionnels/grand public.

 

Grâce à la présence du scénariste Jacques Fieschi et du réalisateur Claude Sautet, qui ont marqué de leur empreinte la première édition, ces rencontres autour de l’écriture de l’image connaissent un succès immédiat : d’autres professions du secteur comme les producteurs, les agents et les réalisateurs s’y rendent volontiers pour se rencontrer, découvrir de nouveaux talents et initier des projets.

 

Par la suite des personnalités aussi diverses que Nathalie Baye, Nicole Garcia, Philippe Djian, Gilles Taurand, Tonie Marshall, Claude Miller, Raoul Peck, Pascale Ferran, Robert Guediguian, Charles Berling, Agnès de Sacy, Céline Sciamma, Dan Franck, Alexandre Desplat, Gaëtan Roussel, Marco Prince, Jean-Louis Livi, Sabine Azéma sont venus sur le Festival pour soutenir et valoriser les auteurs et leur travail.

 

Parallèlement, un programme d’action culturelle est mis en place pour les enfants et les adolescents dont  l’objectif est de leur donner les clefs pour décrypter le flot d’images auquel ils sont confrontés dans leur quotidien. Basé sur la combinaison écriture/lecture/son/image, il est inscrit dans les programmes de lutte contre l’illettrisme de la région PACA.

 

Exclusivement consacré au cinéma à ses débuts, la manifestation s’ouvre ensuite à  la fiction de télévision et organise même les rencontres européennes de l’écriture pour l’image avec le soutien de l’Union Européenne à partir de 2004.

 

En 2005, le Festival a beaucoup grandi et La Ciotat n’a pas les structures d’accueil nécessaires à son développement. Aussi, il déménage à Bourges dans le Centre, une région dynamique dans le financement du cinéma.

 

Le Festival continue à s’ouvrir à d’autres disciplines comme l’animation, le documentaire, le web, l’écriture sonore et la musique pour l’image. Autant de nouveaux profils d’auteurs et de professionnels qui s’y rendent. Pour les accueillir au mieux et permettre la signature de contrats pour les auteurs, le Marché interactif de l’image et l’Ecrit est créé.

 

Le Festival continue encore et toujours à grandir et le problème de la place se pose également à Bourges. Aussi, en 2012, il s’installe à Valence en Rhône-Alpes. Un choix du cœur, il se rapproche de sa Provence natale, et de raison. Valence est une ville d’image, avec un pôle d’excellence autour de l’animation, un cinéma d’art et d’essai en centre-ville, une scène nationale consacré aux arts visuels et possède bien d’autres atouts, comme celle d’être située dans la première région productrice de cinéma.

 

Là, le Festival peut continuer à grandir et accueillir tous ceux qui souhaitent y venir. Les infrastructures de Valence ont permis de créer une compétition de films originale, la seule à récompenser la qualité du scénario, la compétition Création pour valoriser les jeunes auteurs sélectionnés dans toutes les catégories, et de développer les ateliers d’éducation artistiques à destination de tous les publics.

 

C’est désormais toute une génération d’auteurs qui a été révélée par le Festival et nombre d’entre eux, qui s’y sont rencontrés, ont créé des collectifs pour travailler ensembles.  

À quoi servira la collecte ?

Qu_allons_nous_faire_avec_les_fonds_re_colte_s__-1476806586

 

A permettre à  la 20ème édition de Valence scénario – Festival international des scénaristes d’exister.

 

La collecte servira principalement à organiser la compétition Création, unique en son genre en Europe, qui permet à 54 jeunes auteurs et compositeurs de l’image de se faire repérer et de trouver des producteurs pour leurs projets.

 

Elle servira également à mobiliser les professionnels aguerris qui les parraineront et les guideront sur le Festival.

 

En contribuant au financement de cette compétition (Il n'y a pas de petit don, tout est important) vous permettrez à ces jeunes talents de se faire connaître et aiderez ainsi l’éclosion de la création française et européenne de demain.

 

 

Toute contribution aussi infime soit-elle nous aidera énormément à défendre ce qui est pour nous le cœur de notre Festival.

Et pour cela nous inviterons nos contributeurs parisiens au pot de lancement avant notre départ à Valence. Vous aussi vous pourrez participer et rencontrer les invités du Festival en avant première !

 

Pour les non-parisiens, c'est à Valence qu'on se retrouvera, tous ensemble, au coeur du Festival,  autour d'un verre !

 

Le coût de la compétition création :

 

Le coût global de cette compétition, comprenant l'organisation et la prise en charge des auteurs, des parrains scénaristes et des parrains producteurs est de 45576  €. Votre contribution nous permettra de boucler ce budget.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-10-18_a__14.43.34-1476795262

 

En étant sélectionnés par le Festival les auteurs émergents savent qu’ils vont être accompagnés et soutenus par des professionnels bénévoles (scénaristes et producteurs) et qu’ils bénéficient d’une accréditation au Marché du Festival pour leur permettre de présenter leurs projets, rencontrer des producteurs et signer des contrats.

 

Cette part d’investissement est un parti pris fort de la part du Festival qui considère que l’accompagnement des auteurs émergents par ces professionnels reconnus est indispensable et primordial pour la suite de leur carrière.  

 

Détails des coûts :

 

Tous les auteurs sélectionnés savent en amont qu’ils n’ont pas de transport et d’hébergement pris en charge mais qu’ils bénéficieront des tarifs préférentiels négociés par le Festival qui les aidera à organiser leur venue.

 

Coût de la prise en charge des auteurs émergents  12 584 €

Accréditation au Marché professionnel, présentation biographique dans le catalogue officiel, référencement dans le Guide des professionnels du Marché, accès au rendez-vous personnalisés du Marché, repas/cocktails, organisation d’une présentation publique de leur projet, dotation des Plumes de Cristal (accompagnement professionnel ou accréditation professionnelle sur un autre Festival en rapport avec leur catégorie), accès à tous les événements du Festival comme les projections, les conférences, les master class, etc.

 

Coût de la prise en charge des auteurs professionnels : 14 508 €

Transport, hébergement, repas/cocktails, accréditation au Marché professionnel, présentation biographique dans le catalogue officiel, référencement dans le Guide des professionnels du Marché, accès à tous les événements du Festival comme les projections, les conférences, les master class, etc.

 

Coût de la prise en charge des producteurs : 11 284 €

Transport, hébergement, repas/cocktails, accréditation au Marché professionnel, présentation biographique dans le catalogue officiel, référencement dans le Guide des professionnels du Marché, accès à tous les événements du Festival comme les projections, les conférences, les master class, etc.

 

Coût de régie et sécurité obligatoires : 6 000 €

Ces coûts ont fortement augmenté en raison des circonstances particulières liées aux rassemblements publics.

 

Coût de la quote part de Kiss Kiss Bank Bank : 1 200 

 

Soit un coût total de 45 576 €.

 

Capture_d_e_cran_2016-10-18_a__14.43.24-1476795286

 

Qu_allons_nous_faire_si_nous_de_passons_l_objectif__-1476806668

 

Et si grâce à vous, nous dépassons le montant espéré, nous pourrons encore mieux accueillir les jeunes auteurs et organiser des événements supplémentaires pour les valoriser. Et puis, promis, nous organiserons un pot tous ensembles au village du Festival !

 

 

Map_7445-1474981562

Thumb_logo_03_valencescenario_horizontal_cmjn_-_copie-1474986268
Valence scénario, Festival international des scénaristes

Notre parcours est détaillé dans "20 ans d'histoires".

Derniers commentaires

Thumb_default
Pour que continue à vivre le Cinema et ses histoire et donc les scenaris !
Thumb_default
Unique en sa manière de mettre les scénaristes en lumière et de leur offrir occasion de se rencontrer, de s'encourager, d'aller vers le public et souvent de rafraîchir quelque peu un travail solitaire, le festival des scénaristes est un évènement utile et intelligent à protéger.
Thumb_default
En 2003 et 2004, Le marathon des scénaristes fut une grande et belle expérience : je me souviens encore aujourd'hui d'avoir côtoyé mon Dieu Pierre Salvadori, qui lisait consciencieusement un scénario incompréhensible à mes côtés. En 2005, j'avais la chance de participer au forum des auteurs avec mon scénario de LM Hector l'incrédule. A l'issue de ces 48 heures de scénario sans sommeil, j'ai tellement dansé que je me suis cru à la fois Michael Jackson, Charlie Kaufmann et Henri Krasucki l'espace d'un court instant. au delà de ces souvenirs choyés qui doivent vous faire une belle jambe, il y a plus : s'il y a bien un lieu où les scénaristes, les réalisateurs et le public ont eu l'occasion de se rencontrer, de se découvrir, et où j'ai pu découvrir des oreilles affutées et bienveillantes, des cerveaux ayant plus d'ambition que celle d'être disponible, c'est bien au festival des scénaristes, porté depuis toujours par la grande Isabelle Massot ! Cette institution vaut qu'on dévalise toutes les banques du monde et qu'on l'embrasse. Souhaitons lui de continuer à offrir tant, et de vieillir en conservant au coeur la flamme de ses - de nos - vingt ans.