Aidez-nous à lancer le docu dans la poche ! En trois minutes découvrez la Thaïlande, en partageant 24h de la vie de ses habitants.

Large_dsc01076_converted-1409901489

Présentation détaillée du projet

Pendant trois minutes, vivez 24h en Thaïlande

 

Connaître un pays, c’est connaître ses habitants. Alors, nous, Paul et Marion, avons décidé de partager 24h de la vie de Thaïlandais.

Nous vous invitons à vivre avec nous ces rencontres et ces découvertes au fil de nos voyages à travers le pays du sourire.

 

Vingt-quatre heures condensées en trois minutes de vidéo pour une invitation au voyage, une dose de découvertes et d’adrénaline. 

Trois minutes dans une vie, qu’est ce que cela représente ? Le temps que vous passez à regarder un clip de musique, le temps d’une pause pub, le temps réglementaire d’un brossage de dents ou encore la cuisson d’un œuf à la coque. 

 

Dix épisodes pour vous faire voyager. Mais pas seulement. Tous les jours, sur la page Facebook de notre projet, tout le monde pourra suivre notre périple grâce à des vidéos, des photos…

 

                                            Logo-1409824618

     

 

 

Note d’intention

 

Partager pour mieux comprendre

 

La volonté des deux auteurs est simple : découvrir et faire découvrir. Un pays, une langue, des recettes, des odeurs, des artisanats, l’Histoire, la religion… Paul et Marion deux jeunes journalistes ont décidé de partir à la découverte d’un pays au travers du quotidien de ses habitants.

 

Ce que l’on vous propose, nous Paul et Marion, ce n’est pas de rester 90 minutes assis devant votre télévision, bercé par les explications et les longs plans d’illustrations, mais de vivre avec nous cette expérience riche et mouvementée en seulement trois minutes. Trois minutes de vie.

 

Pourquoi la Thaïlande ? Le pays du sourire attire de plus en plus de curieux. Son peuple et son histoire suscitent l'intérêt. Loin des clichés du tourisme de masse, nous avons voulu découvrir son vrai visage.

 

On part tous les deux, mais nous nous sommes dit qu’à plusieurs ce serait mieux, alors on vous emmène. Pendant deux mois en Thaïlande, pour ces premiers épisodes, on vous propose de nous accompagner dans nos rencontres.

La Thaïlande est un pays lointain, dont on connaît certains clichés, mais connaît-on les Thaïlandais, leur quotidien ?

 

Les personnages

 

Nous avons préalablement choisi de nous pencher sur le quotidien de personnages atypiques au travers desquels nous allons pouvoir découvrir le pays du sourire.

Une vétérinaire pour les éléphants un éleveur de colombes le jour du concours national, une sculpteure de fruits pour les cérémonies, un boxeur thaï, un fabricant d'ombrelles, un moine bouddhiste, un cuisinier de rue, une tisseuse de soie, comédien du "likay", vendeur ambulant à Chinatown, un ladyboy, un gérant de karaoké...

 

 

 

Note de réalisation

 

 

Nous vous proposons de passer avec nous trois minutes. Trois minutes durant lesquelles seront condensées 24h de la vie d’un Thaïlandais afin de comprendre leur vie, leur pays, leur culture…

 

Une caméra au poing, un point de vue interne,  seront les clés pour que le spectateur devienne, l’espace de trois minutes, un voyageur. Nous ne sommes pas que deux à voyager, à discuter avec les Thaïlandais, à goûter les plats, à sentir les parfums, à toucher les étoffes de soie. Nous sommes trois, avec le spectateur.

 

Le documentaire de format court est très rare, mais nous avons choisi ce format non pas par facilité mais plutôt pour nous adapter aux nouveaux comportements. Aujourd’hui le public est pressé, veut voir mille choses dans sa journée, n’a pas de temps à perdre et pourtant a toujours envie de découvertes et de savoirs. Les documentaires de long format, de forme plus classique demande du temps et de l’investissement de la part du spectateur.

Nous lui proposons donc un modèle alternatif, trois minutes durant lesquelles seront condensées 24h du quotidien d’un Thaïlandais. Un format court, mais avec lequel le spectateur pourra voyager et apprendre.

 

Le documentaire, à la différence du reportage, demande un ton. Le notre est jeune et profondément positif. Nous partons du principe que les longues phrases n’en disent parfois pas plus que certaines images ou certaines rencontres. Nous voulons emmener notre public dans un condensé de vie.

 

Éleveur de colombes, soigneur d'éléphants, sculpteure sur fruits ou encore boxeur thaïlandais, nous partirons à la rencontre de ceux qui racontent le mieux leur pays.

 

Nous désirons produire une dizaine d’épisodes de trois minutes afin d’avoir un portrait complet du pays du sourire. Tous les épisodes seront incarnés par les deux auteurs et réalisateurs, Paul et Marion, afin de profiter de leur deux sensibilités et pour conserver l’idée de compagnons de voyage que devient aussi le spectateur.

 

L’idée est aussi de créer une communauté virtuelle grâce aux réseaux sociaux autour du voyage. Des à-côtés qui renforceront le sentiment d’appartenance du spectateur à l’expédition.

 La volonté des deux réalisateurs est que l’engouement soit assez fort pour motiver d’autres destinations, tels que le Costa Rica, le Sénégal ou encore l’Islande.

 

Diffusion

 

Les dix épisodes de notre série seront montés à notre retour en France dans le courant du mois d'avril. Ils seront alors diffusés sur notre chaîne Youtube, et bien sûr, sur notre page Facebook.

Notre objectif est de convaincre des sociétés de productions afin de pouvoir tourner d'autres saisons et de réfléchir à un support supplémentaires que le Net.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Dsc01046-1409830816

 

Paul, 25 ans, Toulousain à l'accent chantant est un journaliste ayant travaillé pour plusieurs quotidiens régionaux (Ouest France, La Dépêche du Midi...). Désormais à Midi Libre, dans le Languedoc-Roussillon, il traite avec humanité - et la plume toujours enjouée - des petits tracas et des grandes joies de ceux qui font la France d'aujourd'hui. Avec Marion, toujours à l'affût de découvertes et de rencontres, il troque stylos et papiers pour les aventures d'une journée.

 

 

Marion, 24 ans, Parisienne mais avant tout voyageuse, est une journaliste qui a choisi l’univers du documentaire pour satisfaire ses envies de liberté. Pour Yemaya puis Adrénaline productions, auteure de reportages ou de documentaires, elle donne toujours la parole à ceux qui enchantent l'ordinaire. Après avoir vécu plusieurs mois au Brésil, Marion se lance dans une nouvelle épopée. Avec Paul, direction le pays du sourire.

 

Dsc01060-1409831030

 

La genèse

Tout part d'une rencontre. D'un coup foudre. 

Avril 2014. Marion est au Brésil. Paul suit assidûment son récit de voyage en ligne. Premiers contacts virtuels. Au fil des jours, la Parisienne exilée fait vivre son aventure par procuration au Toulousain. Et lui fait tourner la tête. Photos, selfies, petit films, il ne rate rien... Des expériences culinaires et vestimentaires aux rencontres animales…

A Paris, à la descente de l'avion, Paul l'attend. Au bout de trois heures de roucoulades naît le concept du docu de poche et le projet des 24 heures. Eureka !

 

Cette fois, dès février, c'est à votre tour d'être acteurs de notre aventure. Sur cette page, nous vous ferons vivre au jour le jour notre périple. Car ce voyage, c'est aussi le votre. Préparez vos valises. Petites recettes, grands secrets et couchers de soleil garantis.

 

                                            Photo_1_-1409831108

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Coûts prévisionnels

 

Matériel

Caméra de poing : 800 euros

Deux micros-cravate : 60 euros

Go pro : 240 euros

Pied : 100 euros

 

Total : 1200 euros (soit 18% du total)

 

Post prod :

Montage et mixage des 5 premiers épisodes : 2000 euros

Droits musicaux : 350 euros

Graphiste (une journée de travail) : 400 euros

 

Total : 2750 euros (soit 42% du total)

 

Autres :

Deux billets d'avion : 1100 euros

Logements (2 mois), transports : 1550 euros

 

Total : 2650 euros (soit 40% du total)

 

Cout total du projet : 6600 euros

 

Pistes de financement

 

Crowfunding (Kiss kiss bank bank) : 3500 euros (avec le pourcentage reversé au site) soit 53 % du total

Financements institutionnels : 2000 euros soit 30 %

Apport personnel : 1100 euros soit 17 %  

Thumb_logo-1409827176
PauletMarion

Paul et Marion, c'est un couple. Deux journalistes de 24 et 25 ans qui se sont rencontrés alors qu'ils étaient à 9000 km l'un de l'autre. Elle travaille dans le docu, lui dans la presse régionale. De leurs échanges naît un projet : Les 24h de Paul et Marion. Ils sont motivés, jeunes et ont profondément envie de découvertes. Mieux ils prennent le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet, belle démarche artistique. Si ça vous tente de soutenir deux jeunes journalistes en début de carrière dans un projet innovateur... et le garçon est le fils d'un ami français!