Soutenez l'équipe des "5 compa'tibles" dans leur projet de solidarité au Pérou !

Large_16833621_750357198465979_1666453876_o__1_-1487576343-1487576357

Présentation détaillée du projet

 

Quel est notre projet ?

Depuis notre rencontre en septembre 2015, nous construisons notre équipe de Compagnons Scouts et Guides de France afin d’être en mesure de réaliser un projet solidaire qui nous tient à coeur.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes en contact avec le Père Humberto et que nous cherchons ensemble comment nous rendre utiles au sein de sa paroisse située à Camaná, région sud du Pérou. Lorsque nous serons sur place nous allons apporter notre aide à l’association Cáritas, l’équivalent du Secours Catholique, en travaillant dans un Centre de Santé et dans un « comedor » (cantine populaire). Ensuite nous répondrons aux besoins d’une famille dans l’urgence en participant à la construction de leur habitation. Nous sommes particulièrement motivées par ce projet qui nous permettra d’aller à la rencontre d’une culture étrangère tout en nous rendant utiles.

La commune de Camana compte désormais sur nous pour la programmation des activités de solidarité de l’été 2017 : c’est pourquoi nous avons besoin de vous !!!

 

 

Qui sont nos partenaires ?

Notre partenaire principal est le Père Humberto Boulanger Alegre. Installé depuis longtemps au Pérou, il agit pour défendre les valeurs de justice, de respect et de paix, dans un contexte où la « croissance phénoménale non partagée » qui métamorphose les mégapoles en laissant de côté les campagnes et les quartiers populaires est vécue par une grande partie de la population comme une injustice. Les actions du père Humberto en 2016 ont essentiellement concerné les domaines de l’éducation et de la santé. Cet été nous allons l’aider à poursuivre son projet.

Pour plus d’information sur les missions réalisées et en cours de réalisation auxquelles participe notre partenaire : http://hubert.perou.free.fr

 

Padre_humberto-1487514499

 

 

L’association Caritas

 

« Caritas partage la mission de l’Eglise Catholique de servir les pauvres et de promouvoir la Charité et la Justice partout dans le monde. »

Le projet pour lequel nous allons aider l’association (participation au fonctionnement d’une cantine populaire) s’inscrit dans les objectifs du millénaire élaborés par l’ONU qui devraient être réalisés à l’horizon 2025. « Depuis des décennies, Caritas a travaillé avec les familles et les agriculteurs du monde entier, les aidant à se nourrir. Les programmes de Caritas améliorent l’irrigation, aident les agriculteurs à sauvegarder les variétés de semences indigènes, enseignent des techniques agricoles organiques, organisent des banques alimentaires, aident les petits entrepreneurs à s’organiser collectivement et améliorent la nutrition de la mère et de l’enfant. »

 

Caritas-1487514661

 

 

 

Un peu de géographie :

La région de Camana est située au Sud du Pérou, prés de la ville d’Aréquipa et à proximité de l’ancestrale ville Inca de Cuzco. Voici une carte pour vous aider à visualiser. 

 

 

 Carte_p_rou_bis-1487510418

 

 

 

Mais en fait les Compagnons Scouts et Guides de France : c’est quoi ?

 

 

Les Compagnons sont la branche des 17-21 ans des Scouts et Guides de France. Nous avons pour objectif la réalisation d’un expériment long à l'étranger. Cet expériment prend la forme d'un projet solidaire que nous construisons en groupe pendant 2 ans et qui a vocation à durer un mois.

 

 

 

Une petite présentation des membres de l’équipe :

 

 

Notre équipe des 5 Compa'tibles du groupe Saint Jean Baptiste de Carrières sur Seine est constituée de Nolwenn, Capucine, Lucie, Clémence et Emma (https://www.facebook.com/5compatiblesCSS/). Vous pouvez nous contacter grâce à notre adresse mail pour plus d'informations : compacss5compatibles@outlook.fr

Nous vous avons préparé une présentation de chaque membre de l'équipe:

 

Nolwenn : « J’ai intégré les scouts en deuxième année Guide, à l'age de 12 ans. Sportive et consciencieuse, j’ai longtemps pratiqué la gymnastique et je joue de la guitare. Au sein de l'équipe je suis chargée de l'organisation et de la planification. Cette année je suis en prépa ECE au lycée Notre Dame de Sainte Croix. » Signe distinctif : Nolwenn est toujours souriante et elle possède un 6pack à faire pâlir les plus grands sportifs.

 

 

Capucine : « Je fais partie des Scouts et Guides de France depuis mes 10 ans. Ingénieuse et survoltée, je joue de la flûte traversière et j’aime me lancer de nouveaux défis. On me décrit comme la coéquipière idéale en cas de tempête car je suis toujours prête à dépasser mes limites. Au sein de notre équipe je suis chargée d'enregistrer notre budget. » Capucine est actuellement en fac de médecine.

Signe distinctif : Elle parle un peu fort mais a généralement des idées constructives.

 

 

Lucie : « J’ai intégré les Scouts et Guides de France à 9 ans en prenant part aux activités des Louvettes. Investie et réfléchie, grâce à moi nos projets gardent les pieds sur terre, mais je suis aussi une autre flûtiste de qualité ! Je suis actuellement la documentaliste et responsable santé de l’équipe. Cette année je suis en première année de Licence des Organisations à Dauphine (Paris ) » Signe distinctif : Futée mais pas butée, Lucie n'est jamais loin derrière les bonnes idées.

 

 

Clémence : « J’ai rejoint le mouvement SGDF à 7 ans, en prenant part aux activités des Sarabandes. Discrète et solidaire, j’aime prendre part à des activités sociales et j’ai notamment eu l’occasion de participer aux activités de l'association de l'Arche qui aide les personnes handicapées. Au sein de l'équipe je suis chargée de la communication interne, objectif 0 tension ! Cette année je suis des cours d’études du social afin de devenir éducatrice spécialisée. » Signe distinctif : Ses piques humoristiques sont souvent à l'origine de nos fous rires.

 

 

Emma : « Je suis entrée dans le mouvement des Scouts et Guides de France en deuxième année Caravelle ( à 15 ans ), grâce à l'invitation de Nolwenn. Engagée et sympathique je participe à l'Association pour les Nations Unies et le Droit International depuis plusieurs années. Au sein de l’équipe je m’occupe de la communication externe. Actuellement à Madrid, je suis le cursus hispano-anglo-saxon proposé par l'école Paris Dauphine dans l’Université Carlos III. » Signe distinctif : Petite mais débrouillarde, on la considère comme la Fomme de cette équipe féminine !

 

 

 

 

Fb_img_1472545081184-1487511727

 

Une photo de notre équipe prise pendant notre projet de réhabilitation des sentiers côtiers en Corse l’année dernière. De gauche à droite : Nolwenn, Capucine, Emma, Clémence et Lucie.

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

 

 

Depuis que nous avons fondé notre équipe, notre objectif était de réaliser notre projet dans un pays hispanophone. En effet, Emma réalise ses études en Espagne et le reste de l'équipe possède un bon niveau en espagnol. Pour nous, parler la langue des populations que nous allons rencontrer est une condition importante pour pouvoir s’imprégner pleinement de leur culture. De plus, nous avons entendu parler de l'association du Père Humberto et nous avons souhaité entrer en contact avec lui afin de construire un projet qui mêlait construction et rencontre d'une culture différente de la notre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Notre collecte étant effectuée dans le cadre d'un projet Scouts et Guides de France, c'est l'association qui recevra les fonds de la collecte. Cette collecte va nous servir à prendre nos billets d’avion afin de réaliser notre projet cet été. En effet nous avons choisi une destination où le prix du transport occupe une place considérable dans le budget comme vous pouvez le voir ci-dessous. De plus, l’avion nous amènera à Lima, la capitale du Pérou mais nous devrons encore traverser le pays en bus.

 

Si la somme récoltée dépasse nos espérances, nous serons en mesure de fournir une meilleure aide aux familles dans le besoin.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. 

 

Voici notre budget détaillé : 

Budget_kkbb-1487513721

 

Nous vous remercions par avance de votre générosité !

Thumb_keur-1487525817
5compatibles

Nous sommes l'équipe des 5 Compa'tibles du groupe Saint jean Baptiste de Carrières sur Seine dans les Yvelines et nous vous présentons notre projet au Pérou.

Derniers commentaires

Thumb_default
Buen viaje chiquillas!!!
Thumb_default
Holà! Les compa'tibles compa'tissantes, admirables dans l'action humanitaire qui fait battre vos grands Coeurs!!! En prenant soin des autres prenez soin de vous et que cette expérience humaine unique vous apporte beaucoup. Affectueusement pour vous 5, Papi, Mamie, Papo et Mamo
Thumb_default
J'attends ma carte postale et je réfléchis déjà au service que vous allez pouvoir me rendre (ramasser tous les cailloux de notre jardin, repeindre mon salon, donner des cours d'allemand à Vianney ...) Hummmmm... j'ai plein d'idées géniales !!! Grosses bises et bon courage d'ici le concours. tante Elisabeth