Aidez-nous à financer notre projet humanitaire au cours duquel nous enseignerons le français à des enfants défavorisés au sud de Pondichéry!

Large_25508984_1312552655516977_1133366606_o-1519679460

Présentation détaillée du projet

Notre équipe

Nous sommes une équipe de 5 filles, âgées de 18 et 19 ans. Cela fait maintenant une dizaine d’années que nous sommes scouts au sein du mouvement Scouts et Guides de France et la réalisation de ce projet constitue pour nous toutes un véritable objectif depuis toutes ces années !

Notre projet consiste à nous rendre cet été, pendant tout le mois de juillet, dans une école au sud de Pondichéry, en Inde, où nous enseignerons le français aux enfants. Mais avant de vous parler plus en détails de ce projet, nous allons chacune notre tour nous présenter (de gauche à droite sur la photo).

 

 

Emma : Bonjour moi c'est Emma, j'ai 18 ans et je suis en école d'ingénieur a l'EPF. Je suis la responsable santé de l'équipe. J'adore le sport notamment la capoeira mais aussi la musique que je pratique avec ma guitare.

Comme toute mon équipe je suis aux scouts depuis environ 10 ans et chaque année me rapproche un peu plus de ce fameux projet humanitaire. Ça fait maintenant plus d'un an que nous travaillons dessus et la perspective d'enseigner à des enfants défavorisés ainsi que de leur proposer des activités me réjouit. De plus, l'Inde est un pays qui me fascine et participer à son développement en étant complètement immergé me fait rêver. Notre équipe, pleine de joie et de créativité saura, je l'espère, leur apporter l'aide et la joie dont ils ont besoin.

Merci d'avance pour vos dons qui feront de ce merveilleux projet une réalité !

 

Mahaut : Je m’appelle Mahaut, j'ai 18 ans et je suis en première année de licence en Sciences du Vivant. Le scoutisme est un mouvement très important pour moi. J'aime beaucoup ce concept qui nous apprends à vivre dans la nature et à aider de notre prochain. C'est une école de vie qui m'a apprise à grandir le mieux possible, à vivre ensemble, à écouter et à partager. Ce projet en Inde est comme l'aboutissement de ces 9 ans en tant que jeune dans le mouvement scout, avant de devenir cheftaine.

Je joue au piano, j'aime le sport et je fais énormément de babysitting, j'adore être avec des enfants.

Au sein de l'équipe, je m'occupe de la communication avec Capucine, nous répondons aux mails, nous passons les coups de fils, et nous transmettons tout au reste de l'équipe.

 

Clémence : Je m’appelle Clémence et j’ai 18 ans. Je suis actuellement en première année de Sciences Humaines en Angleterre, à UCL (University College London). Je suis passionnée de voyages ainsi que de musique. Je fais notamment du karaté, de la guitare et du chant.

Cela fait maintenant un certain temps que je suis scoute (10ans, quelque chose comme ça !). Ce projet me tient beaucoup à cœur parce qu’il s’agit véritablement de l’aboutissement de mon parcours en tant que jeune chez les Scouts et Guides de France. Au sein de l’équipe, je suis responsable budget.

L’association avec laquelle nous avons établi notre partenariat, Vellai Thamarai, m’attire tout particulièrement parce que l’enseignement livré aux enfants dans l’école est complètement en accord avec les valeurs véhiculées dans le mouvement scout (respect de soi-même et de l’autre, écologie ou solidarité pour n’en citer que quelques-unes). Aussi, j’avais beaucoup apprécié le contact que nous avions eu avec les enfants à Marseille l’année dernière et je pense que ce projet nous permettra de retrouver ce même lien ! 

 

Lucie : Je m’appelle Lucie et j'ai 19 ans. Je fais beaucoup de rugby et suis actuellement en première année de double licence Maths-Chinois à la Sorbonne. Au sein de l’équipe, je suis responsable matériel et spirituel.

Cela fait maintenant 11 ans que je suis scoute, j’ai commencé le scoutisme à Lyon, puis j’ai été scoute 4 ans à Singapour et cette année est ma 6ème année de scoutisme à Paris. Ces onze années m’ont permis de gagner en responsabilité, solidarité, détermination et créativité.

Ce projet à Pondichéry, que l’on prépare depuis plus d’un an, est pour moi l’aboutissement de toutes ces années de scoutisme. J’ai hâte de pouvoir apporter mon aide aux enfants de l’école de Vellai Thamarai par l’enseignement du français ainsi que de découvrir la culture indienne, si différente de la nôtre.

 

Capucine : Bonjour ! Je m’appelle Capucine, j’ai 18 ans et je suis en première année de licence européenne de droit à l’Institut Catholique de Lille. J’adore voyager, découvrir de nouveaux pays et apprendre de nouvelles langues. J’aime la photographie et la boxe que je pratique depuis maintenant deux ans.

J’ai commencé le scoutisme il y a 11 ans et mon rôle au sein de l’équipe (même si chacune touche un peu à tout) est de m’occuper de la communication : emails, coup de téléphone avec les associations… ce rôle étant particulièrement important cette année nous sommes plusieurs à nous en occuper. Les compagnons sont pour moi l’accomplissement final de mes 11 années de scoutisme et je ne voyais pas d’autres personnes avec qui construire mon projet que Lucie, Emma, Clémence et Mahaut.

L’inde a toujours été un pays qui me fascine et où j’ai toujours rêvé d’aller. Le projet que nous construisons me motive vraiment, l’enseignement m’a toujours beaucoup attiré. Combiner animations et enseignement au contact d’enfants, tout cela dans un pays qui me fait rêver, m’enthousiasme beaucoup. Ce projet nous a demandé un travail considérable mais chaque minute valait le coup. Votre participation nous serait d’une grande aide, merci d’avance !

 

Notre projet

 

Après de nombreuses réflexions, nous avons décidé de faire notre projet humanitaire en Inde en juillet 2018. Ce pays et sa culture nous intéressent beaucoup et c’est pour cela que nous avons fait le choix de partir là-bas. Par ailleurs, notre semaine passée à Marseille l’été précédent nous a convaincues de vouloir réeffectuer une expérience qui nous mette au contact des enfants.

L’association avec laquelle nous sommes en contact, Vellai Thamarai a été créée en 2008 et la construction d’une école à 17km au sud de Pondichéry a permis aux enfants les plus défavorisés d’avoir accès à une éducation gratuite.

 

Nous avons rencontré la responsable de la partie française de cette association, Marie-Hélène Demey, au cours du mois de novembre. Nous avons continué à échanger avec elle et notre projet est aujourd’hui validé par l’association. Fin janvier, nous avons acheté nos billets d’avion et nous partirons donc en Inde du 29 juin au 29 juillet 2018 !

 

 

Nous allons donc nous rendre dans cette école afin d’enseigner le français à des élèves allant du CP jusqu’à la classe de 3e. Nous devrons au préalable préparer nos cours afin d’effectuer notre mission du mieux que nous le pouvons. L’association prône une méthode différente de celle à laquelle nous sommes généralement habitués en France : apprendre en s’amusant. Ainsi, Vellai Thamarai apprécie particulièrement la présence de scouts dans l’école puisque nous avons généralement les capacités requises pour cela.

 

Pendant le mois de juillet, nous serons donc reparties dans des classes, par groupe de deux. La première semaine, nous serons accompagnées par l’une des maîtresses pour que les enfants soient familiarisés à notre présence. Par la suite, c’est-à-dire les trois semaines qui suivront, nous donnerons les cours seules.

 

 

Nous prendrons le matin le bus pour nous rendre à l’école et donner notre premier cours à 11h. Le midi, nous mangerons à la cantine avec les enfants et nous profiterons également de ces moments de pause pour apprendre à mieux les connaître. De plus, lors des récréations et les samedis matin, nous aurons l’opportunité de jouer avec eux, de leur proposer des animations etc. La journée se termine à 17h et nous reprendrons alors le bus pour retourner à notre logement dans Pondichéry. Les dimanches nous permettront de découvrir Pondichéry et les environs.

 

À quoi servira la collecte ?

Nous effectuons une collecte dans le but de financer une partie de notre projet. Au cours des 2 dernières années, nous avons déjà effectué de nombreuses missions (déménagements, garderies, vente de gâteaux et de galettes des rois…). Ainsi, nous disposons à l’heure actuelle de 2683€. Néanmoins, notre budget étant de 6560€, nous avons encore besoin de récolter de l’argent pour que notre projet puisse voir le jour. Nous continuons donc à effectuer des extra-jobs (garderie, opération petit-déjeuner, rameaux…) et nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité et à votre aide pour nous aider !

 

Voici la répartition des frais nécessaires pour notre projet :

 

 

 

L'association Scouts et Guides de France percevra l'intégralité de la collecte puis les dons nous seront par la suite transmis.

Par ailleurs, pour tout don versé au mouvement Scouts et Guides de France est déductible à 66% des impôts d’un particulier et à 60% des impôts pour les entreprises. Néanmoins, pour qu’un reçu vous soit délivré, il est nécessaire de mentionner l’adresse postale du donateur (autrement, il ne pourra vous être délivré !).

Si jamais la collecte dépasse la somme demandée, cela nous permettrait de garder une avance dans notre budget dans le cas où nous recevrions pas les subventions que nous espérons. Autrement, nous reverserons l'argent à l'association Vellai Thamarai.

Evidemment, nous continuons à effectuer des extra-jobs pour financer notre camp, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide !

 

Un grand merci à tous pour votre aide !

 

Les Accomplies

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo Capucine pour ce bel engagement et bonne route!
Thumb_default
Retour aux sources
Thumb_default
Vive les jeunes qui agissent pour les autres de la part de Mousterlin et Montréal !