Soutenez les aînés de Melle dans la réalisation de leur projet d'animation auprès de jeunes en Roumanie !

Large_image_pr_sentation-1499417618-1499417625

Présentation détaillée du projet

Bonjour! 

 

QUI SOMMES NOUS ? 

 

Romain : Salut ! Je suis âgé de 18 ans et j'ai passé mon bac de SI cette année. Je fais partie du mouvement EEUdF depuis maintenant 8 ans. Je joue de la guitare et je m’intéresse de plus en plus à ce qui touche au cinéma et à la photographie.

 

Lara : Salut, je m’appelle Lara, j’ai 18 ans et je suis scout depuis 8 ans. J’aime dessiner, la musique et les voyages. Je m’intéresse à tout ce qui touche l’univers et les étoiles. :)

 

Ferdinand : Salut, je suis Ferdinand, j’ai bientôt 17 ans et je suis scout depuis 7 ans. J’aime la musique et le partage, et j’aimerais beaucoup voyager. C’est pourquoi je suis très motivé par notre projet de partir en Roumanie.

 

Quentin : Salut, moi c’est Quentin, j’ai 17 ans et j'ai passé le bac cette année. Je suis scout depuis 10 ans. J'aime la musique, je fais de la clarinette, j’aime le sport. Je m’intéresse beaucoup au cinéma.

 

Gabrielle : Salut, je m'appelle Gabrielle, j'ai 18 ans et j'ai commencé les scouts depuis mes 9/10 ans. Je suis en école d'ingénieur à Toulouse, je fais de la flûte traversière et j'aime beaucoup la natation. Après ce super projet, j'aimerai continuer l'aventure scoute en devenant responsable chez les louveteaux !

 

Timon : Salut ! Je m’appelle Timon, j’ai 18 ans. J’ai commencé l’aventure scoute à 8 ans, et j’ai envie cette année de finaliser notre projet avec l’équipe pour devenir responsable chez les louveteaux ! Je joue de la batterie, j’écoute beaucoup de musique et je m’intéresse au cinéma ;)

 

Noémie : Hola ! Moi c’est Noémie, j’ai 18 ans, j’ai commencé les scouts depuis mes 8 ans et je ne compte pas m’arrêter là, ce projet est la finalisation de deux années de travail et on en voit enfin le bout ! Je fais du violon et je m’intéresse plus à la photo.

 

Robert : Salut, moi c'est Robert, j'ai 17 ans. J'ai commencé le scoutisme à 8 ans, et je suis toujours là pour mener à bien un superbe projet ! En plus du scoutisme, je fais aussi du dessin et je suis gymnaste depuis 9 ans.

 

Nicolas : Salut, mon nom est Nicolas, je fais parti des scouts depuis que j'ai 9 ans et je souhaite continuer encore longtemps ! Après les camps d'été réalisés en tant que louveteau puis éclaireur c'est en tant qu’aîné que je souhaitais vivre encore une fois un de ces merveilleux moments que nous passons tous ensemble. Dans la suite de mon aventure scoute, je souhaite devenir responsable pour ne pas en rester là et à mon tour m'occuper des jeunes. Mis à part le scoutisme, je suis mordu de sport et pratique le rugby depuis 5 ans.

 

Clémence : Bonjour, je suis Clémence et j’ai 26 ans. A 19 ans et Bafa en poche j’ai commencé l’aventure scout en tant qu’animatrice dans un camp d’été avec des louveteaux. Aujourd’hui je recommence l’aventure en tant que responsable pour retrouver mes louveteaux qui ont bien grandi et les aider à réaliser leur projet à l’étranger.

 

Marie : Bien le bonjour ! Moi c'est Marie, j'ai 25 ans et j'ai rejoint le mouvement du scoutisme depuis déjà 10 ans en tant que responsable. Depuis ma formation BAFD et mon obtention du CAPES j’ai découvert le plaisir de créer et/ou d’accompagner des projets qui favorisent l’épanouissement des jeunes et par la même occasion mon propre épanouissement ! Ce genre d’aventure est long et difficile mais vaut vraiment le coup !

 

17553788_10155084136270279_905877474824150162_n-1499419895

 

LE PROJET 

 

Notre équipe s'appelle les Aînégarés, on a entre 17 et 18 ans, et on se connaît tous depuis une dizaine d’années ! On a décidé de monter un projet solidaire à l'international avec nos deux supers responsables Clémence et Marie qui ont 26 ans.

 

Afin de souder notre petit groupe, nous avons passé de nombreux moments forts ensemble, que ce soit des week-ends où chacun a pu faire découvrir et partager une de ses passions aux autres, des opés sous où la bonne humeur accompagnait le travail ou même des croisées régionales voire nationales avec de nombreux autres aînés!

 

Depuis bientôt deux ans, on s'acharne à créer un projet solide dans un pays étranger en partenariat avec une association. Notre première idée était d’aller en Palestine, mais par sécurité nous avons préféré opter pour le Brésil, où nous avons trouvé plusieurs partenaires et associations. Leur manque de participation à la construction du projet nous a poussé à changer de partenaire. C’est ainsi que nous avons décidé de partir durant 3 semaines en Roumanie, en s’appuyant sur un partenariat déjà présent entre les associations Roumanie Sud Deux-Sèvres et CEDEC (association locale).

 

A travers la pédagogie du mouvement EEUdF, nous avons développé des compétences dans le domaine de l’animation, et grâce à elle, nous avons beaucoup appris du mode d'éducation scoute. C'est aussi au travers de l'animation que nous avons envie de partager nos valeurs, et que nous souhaitons casser la barrière de la langue pour pouvoir échanger un maximum de choses avec les habitants. En effet, le cœur de notre projet consiste à organiser des activités diverses et variées pour les enfants de Cocorastii Colt, notre ville hôte.

 

Concernant le voyage, nous ne voulions pas partir en avion mais en minibus afin de pouvoir visiter une partie de l’Europe, de limiter notre empreinte carbone, mais surtout passer un voyage plus fun ! Nous quitterons Melle le 9 juillet, arriverons à Cocorastii Colt le 11 juillet, et serons de retour en France le 29 juillet. Nos trajets aller et retour sont complètement différents, avec des étapes en Allemagne, en Hongrie, en Italie... ce qui nous permettra de découvrir de nouveaux territoires et différentes cultures.

 

Après cette excursion qui s’annonce plutôt folle, nous allons témoigner de notre expérience vécue en Roumanie, à partir de vidéos et de photos, notamment au travers d’un repas qui accompagnera le visionnage du film de notre projet. Nous rédigerons également un carnet de bord tout au long du voyage, afin de transmettre nos ressentis et nos pensées.

À quoi servira la collecte ?

Nous vous rappelons que pour un don de 10 € ou plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal à votre adresse postale. Attention, sans mention de l’adresse postale aucun reçu ne pourra vous être délivré.

 

La collecte servira à financer notre projet et plus précisément le transport et le témoignage, c'est-à-dire l’événement que nous organiserons à notre retour afin de présenter notre aventure.

 

Capture_budjet_pr_-1499158015

 

L'association EEUdF Melle percevra l’intégralité de la collecte.

 

Si la somme demandée est dépassée nous nous servirons du surplus pour augmenter notre budget "matières et fournitures d'animation" et pour rembourser plus rapidement l'avancement du groupe local.

 

Thumb_logo-1498744257
Aînégarés

L'équipe des aînégarés est composé de 9 aînés âgés de 16 à 18 ans et de deux responsables. Nous construisons depuis deux ans notre projet. Celui-ci consiste à partir en Roumanie pour faire de l'animation à des jeunes de Cocorastii Colt, un village de là bas. Pour cela, nous allons partir en Minibus afin de découvrir d'autres pays de l'Europe et ainsi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Joyeux égarement en Roumanie.