Soutenez notre projet ! Rendre accessible l'art à tous en transportant et visitant ceux qui n'ont pas de mobilité !

Large_vestige_pic

Présentation détaillée du projet

Le projet "Les Amis" vise à financer un moyen de transport adapté pour faciliter l’accès du public à l’art contemporain. Ce projet est créé par l’association « Les Amis de la Fondation Francès », initiatrice d’un programme complet de médiation, d’animations et d’ateliers autour de l’art.

 

L’association a pour but de sensibiliser le public aux arts visuels par le biais des expositions de la Fondation Francès et au spectacle vivant par ses auteurs contemporains. Combattre l’indifférence et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général.      Le projet "Les Amis" doit permettre de rendre accessible au plus grand nombre la collection d'art contemporain de la Fondation Francès, créée à Senlis dans l'Oise en 2009.     

 

L'entrée à la Fondation et la médiation des expositions sont gratuites pour tous.

 

Un programme conçu pour les scolaires est systématiquement proposé, il est gratuit. Après une visite guidée de l’exposition, les élèves participent à un atelier (manuel, de réflexion ou un débat) choisit au préalable par l'enseignant. 

 

L'association "Les Amis de la Fondation Francès" complète ce dispositif par le programme « Mercredi des Arts » composé de modules pédagogiques et techniques définit autour de la collection. L’enseignement de l’Histoire de l’art est un axe prioritaire de l’Education Nationale depuis 2009 et rendu obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée ; le programme « Mercredi des Arts » fait donc écho et approfondit celui de l’Education Nationale. Il s’articule autour de trois modules : l’Histoire de l’art, les techniques artistiques et les métiers de la culture. La spécificité réside dans le fait que les œuvres de la collection Francès viennent illustrer le contenu du programme, c’est un mode d’interaction ludique qui séduit les différents publics.

Ainsi, à partir d’œuvres contemporaines, c’est tout le champ de l’Histoire de l’art qui est parcouru, une transversalité qui aborde différents domaines artistiques, différentes époques et civilisations. Cette confrontation physique avec les oeuvres de la collection Francès permet à chacun de mieux intégrer les connaissances, de développer sa sensibilité et son expression personnelle.

 

Le programme « Mercredi des Arts » :

Histoire de l’art

Etude des œuvres de la collection Francès autour de 4 critères d’analyse scientifique : la forme, la technique, la signification, et le contexte

Techniques artistiques

Mettre en lumière les origines, les spécificités et l’évolution de trois techniques artistiques :  la peinture, la photographie et la performance

Métiers de la culture

Les métiers de l’art sont très nombreux mais peu connus du grand public. Ce module définit et analyse le travail et la formation de trois acteurs du monde artistique : l’historien de l’art, le régisseur d’œuvres d’art, le commissaire d’exposition.

 

La Fondation Francès, lieu par lequel l’association réalise ses actions, est la première fondation d’art contemporain en Picardie. Située dans la ville de Senlis, la Fondation sensibilise le public à l’art contemporain à travers une médiation complète, apportant des clés essentielles au public pour la compréhension des oeuvres. Une approche pédagogique, simple et sans prétention, permettant à chaque individu de se sentir libre. Une aisance qui favorise l’échange et la proximité avec les œuvres.

 

Malgré toutes ces démarches actives, sensibles et pédagogiques pour amener le dialogue autour de l’art, nous constatons aujourd’hui qu’il reste encore beaucoup à faire pour permettre aux œuvres et aux visiteurs de se rencontrer. Le manque de moyens (financier, physique…etc.) freinent ces envies de partage.

 

La ville de Senlis ne dispose pas de transports en commun opérationnels et les institutions universitaires, scolaires, sociales ou médicales ont très peu de moyens pour financer des transports collectifs.

 

Face à cela, l’association « Les Amis de la Fondation Francès » réagit.

Elle a à cœur de se déplacer pour présenter ses programmes, aller au contact d'un public isolé et

souhaite proposer une mobilité à ceux qui n’en ont pas :

 

1. Conduire les visiteurs qui n’ont pas les moyens de venir jusqu’à la Fondation : les écoles, les centres de loisirs, les maisons de retraite, les personnes déficientes ou à mobilité réduite, toute personne isolée.

 

2. Mais aussi, transporter et commenter une œuvre au sein des institutions et auprès de personnes qui n'ont pas les moyens de se déplacer jusqu'au centre d'art.

 

 

 

 

Vestige_11

 

Vestige_2

 

 

 

Vestige_1

 

 

 

Vestige_23

 

Vestige_16

À quoi servira la collecte ?

 

 

Alors que la Fondation Francès propose sa 13ème exposition Vestige, dont l'accès et la médiation sont gratuits, nous regrettons qu'un certain et large public ne puissent y avoir accès par manque de mobilité.

 

http://www.fondationfrances.com

 

Ce projet doit contribuer au financement d’un moyen de transport adapté (exemple : un monospace de 9 places, tous les mardis) pour sensibiliser à l'art contemporain un large public :

 

- qui n'a pas les moyens de se déplacer,

 

- qui ne peut pas se déplacer et qui nécessite que l'on vienne à lui pour qu'il s'exprime autour d'une oeuvre comme tout à chacun.

 

Le financement en détails :

 

- la participation à ce programme mobilité

- la logistique dédiée

- les frais de transport A/R

 

 

Thumb_vestige_22
Amis FF

L'association "les Amis de la Fondation Francès" a pour but de sensibiliser le public aux arts plastiques par des expositions dialogue mises en œuvres par la Fondation Francès et au spectacle vivant par ses auteurs contemporains. Combattre l’indifférence et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt... Voir la suite