Soutenez et participez à l'Exposition Photographique de Philippe BONJOUR "Les Amours Pluriels [Évocation]"

Large_affiche_portrait-1452789839-1452789852

Présentation détaillée du projet

 

Jaquette_2-1452358164

 

 

LE FESTIVAL EUROPÉEN DE LA PHOTO DE NU (FEPN)

 

La série "Les Amours Pluriels [Évocation]” a été sélectionnée par le Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles pour l’édition 2016, dont le thème est "REGARDS SUR LE CORPS" et j’en suis particulièrement heureux.

 

Cette exposition sera présentée à l’Espace Van Gogh d'Arles, Rez de Chaussée, aile Sud.

 

Vous pouvez découvrir la série sur mon site personnel et sur ma page Facebook

 

Initié à Arles en 2001 par Bruno Rédarès et Bernard Minier, le Festival Européen de la Photo de Nu d’Arles se présente comme la seule grande manifestation photographique en France mais également en Europe, sur le thème du Nu et plus généralement sur le corps.

 

Le Festival a progressivement gagné en popularité tant auprès du public qu’au travers des médias, et a acquis ses lettres de noblesses grâce à la présence de photographes de renom comme invités d‟honneur. Ce sont désormais 25 expositions qui attirent chaque année une clientèle européenne et accueillent un public de plus en plus nombreux, la fréquentation dépassant les 15 000 visiteurs.  

 

Et pour la cinquième année consécutive, un spectacle unique de 6 000 m2 d’images au service de l’émotion et de la fascination invite à nouveau les festivaliers à découvrir et à évoluer dans le gigantisme photographique, à travers une projection exceptionnelle aux Carrières de Lumières des Baux de Provence.

 

 

Copyright_052-1452367422

 

LE PHOTOGRAPHE

 

Après quelques décennies de travaux techniques, j’ai éprouvé l’envie puis le besoin de me tourner vers l’humain.

 

J’ai ressenti dès le début cette attirance pour le couple, le montrer dans la vérité du moment, sans pause, sans arrêt sur image, mais au contraire, dans la vie, le mouvement, les baisers, l’étreinte, dans son vécu.

 

Sublimer chaque personne dans sa beauté, mais aussi dans ses imperfections, jusque dans ses failles, sans artifice, avec authenticité et sincérité, dans un moment de partage où le temps n'a plus de prise et où la sensibilité est le déclencheur et le catalyseur.

 

 

 

Ca_8588-1452367541

 

 

L'EXPOSITION

 

La série Les Amours Pluriels [Évocation] a pris naissance à la suite des discussions, échanges, débats et manifestations, par trop intolérants, intervenus à l'occasion de l’adoption de la Loi sur le mariage pour tous. 

 

La réflexion sur ce travail a débuté il y a trois ans en compagnie de Marie-Pascale de Cuyper, auteure du texte qui souligne mes images. 

 

Il m'est alors apparu ô combien évident de mettre en lumière et images la relation amoureuse et physique dans toute son humanité, son universalité, entre personnes homosexuelles, hétérosexuelles, femmes et hommes, dans l'expression, par chacune et chacun, de sa sexualité, en liberté, en vie

 

Ce choix artistique s'inscrit naturellement dans le prolongement de mon travail sur le corps. 

 

C'est également le choix de donner corps en images au principe d'égalité, quelque peu désincarné sur nos frontispices, et tenter ainsi de répondre à L’INTOLÉRANCE par des images que j’ai voulues TOLÉRANTES

 

 

Ca_8150-1451490373

 

 

Les Amours Pluriels [Évocation]

 

par Marie-Pascale de CUYPER

 

C'est l'histoire d'un homme et d'une femme,

C'est l'histoire d'une femme et d'une autre femme,

C'est aussi l'histoire d'un homme et d'un homme,

 

En harmonie.

 

C'est la fabuleuse histoire des amours pluriels,

Une histoire universelle et intemporelle,

L'histoire de deux êtres qui ne désirent qu'une chose, aimer, partager et vivre ensemble,

 

Grandir ensemble.

 

C'est une histoire qui nous concerne tous,

Où sexes et genres n'ont que peu d'importance,

Couleurs de peau, cultures et religions guère plus.

 

C'est l'histoire de tous ces couples cheminant dans la noble, belle et grande complicité.

 

Alors la communion des esprits transcende la fusion des corps,

Les mains se mêlent, s'entremêlent, se démènent avec sensualité

Pour ne laisser paraître que l'attachement porté à l'être chéri.

 

Quid de l'homme, de la femme ?

Quels couples apparaissent dans la beauté de l'étreinte ?

 

Cela est égal,

C'est tout simplement, tout naturellement

La magnifique histoire de deux personnes qui s'aiment.

 

C'est l'histoire d'un précieux équilibre. 

 

 

 

Ca_0399-1451490425

 

 

Ca_8479-1452367224

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Présenter mon travail lors de cet évènement majeur en France implique une QUALITÉ IRRÉPROCHABLE.

 

C’est pour cette raison que j’ai choisi de travailler avec un laboratoire professionnel.

Mais cette ambition de qualité a un COÛT.

 

Je vous propose de contribuer, (à partir de 5 € et avec un certain nombre de contreparties en haut à droite de cette page), au financement de la partie “visible” de cette exposition, (tirages, contrecollages et encadrements) à savoir 2000 € qui seront répartis de la façon suivante :

 

 

Montage_deform-1452786020

 

Si d'aventure, la collecte dépassait la somme attendue, (joie, bonheur et allégresse…) cela me permettrait de présenter les photos dans un format plus grand, et/ou de réaliser deux ou trois "ponctuations" en grand format, et/ou de choisir du papier de plus belle qualité et des cadres de meilleure facture.

 

Si vous êtes sensibles à mon travail et que vous partagez ces valeurs de liberté et d'égalité, alors n'hésitez pas, en toute fraternité, à faire suivre mon projet à vos connaissances...

 

Un IMMENSE MERCI par avance à vous TOUTES et TOUS qui me lisez, à vous qui prendrez du temps pour VISITER MON TRAVAIL, et qui sait, à vous qui aurez envie de SOUTENIR et PARTICIPER à cette AVENTURE.

 

MILLE MERCIS !

 

Dans l'hypothèse où la somme ne serait pas atteinte, chaque contributeur sera intégralement remboursé.

 

Ca_8843-1452367281

 

Thumb_bonjour_portrait_1-1451563597
Philippe BONJOUR

Photographe élevé aux sels d’argent et à la lumière inactinique, formé aux grand et moyen formats en studio et en photographie industrielle, je vis et travaille à Saint-Etienne. L’enseignement de la photographie en lycée professionnel, outre le partage des connaissances, m’a impliqué dans l’évolution des technologies, avant de m’ouvrir à un travail ...

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau, magnifique, et touchant projet Philippe...une belle aventure !!! Je suis fière d'être à tes côtés même s'il ne me restait que quelques minutes avant les 12 coups de minuit !!! Evelyne V
Thumb_default
Édith tenait à participer… c'est pourquoi "ma contribution" a été augmentée de la sienne ,-))) au grand plaisir de venir voir cette expo, et surtout bon courage pour la suite… bises de nous deux Martine
Thumb_default
Beau projet Philippe, une participation très amicale