Participez à la sensibilisation pour la préservation des mers et des océans avec la Fondation du Festival Mondial de l'Image Sous Marine.

Large_visuel_campagne_web

Présentation détaillée du projet

Avec la Fondation du Festival Mondial de l’Image Sous Marine, participez à la constitution d'une base documentaire exceptionnelle de films sous-marins couvrant plus de 40 ans de cinéma amateur et professionnel, montrant l’évolution du regard de l'homme sur le monde sous marin des mers et océans de la planète. 

 

Conscient de l'importance et de la richesse de ce patrimoine culturel, Daniel Mercier, Fondateur du Festival en 1974, crée en 2002 la Fondation du Festival Mondial de l'Image Sous Marine (FFMISM) et lui confie la mission d'assurer la sauvegarde et la transmission aux générations futures de cette formidable somme de documents qu'a accumulé depuis 1974 le Festival Mondial de l'Image Sous Marine.

 

Mais certaines de ces archives sont en danger ! Conservées depuis de nombreuses années la pellicule argentique des films anciens se détériore. C'est pourquoi nous avons besoin de vous aujourd'hui pour numériser ces documents.

 

Capture_d__cran_2014-07-12___12.32.32

 

LE FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS MARINE

 

Le Festival Mondial de l'Image Sous-Marine  est une manifestation artistique, culturelle et scientifique dont l'objectif est de promouvoir la mer et les océans. 

 

Le FMISM s’est tenu jusqu'en 2009 à Antibes, puis a rejoint Marseille en 2010, la citée Phocéenne. Philippe Vallette, Directeur de Nausicaa, en est l’actuel président.

 

Le FMISM est un lieu de rencontre et d’échange entre passionnés du monde sous marin  (personnalités, plongeurs. professionnels, associations, scientifiques,professionnels de l'image etc ..),

 

Chaque année, se réunissent à Marseille de nombreuses personnalités du monde marin, comme par exemple Jean Mivhel Cousteau,  André Laban, Jacques Rougerie et  plus récemment, Laurent Ballesta, René Heuzey,, Francois Sarano Christian Pétron pour ne citer qu’eux).

 

Affiches_montage

 

Le Festival se déroule tous les ans fin octobre début novembre. La manifestation, qui dure 4 jours, est ouverte au public, elle comprend des projections de films, de diaporamas, des expositions de photographies, des conférences.

 

Un salon des exposants offre aux visiteurs de nombreux stands: tourisme, voyages, matériel de plongée et de prise de vues sous marine, institutionnels de la mer, artistes, médias etc.. 

 

Pour les enfants, des jeux de découverte du monde marin sont organisés sur différents stands.

 

Les concours du Festival sont ouverts à tous, amateurs ou professionnels.

 

Que l’on soit passionné ou tout simplement curieux, le FMISM est LE rendez-vous incontournable des amoureux de la mer.

Le 41ème Festival aura lieu à Marseille au Parc Chanot du 30 octobre au 2 novembre 2014.

 

 

 

 

Affiche_2014_br

 

 

LA FONDATION DU FESTIVAL MONDIAL DE L'IMAGE SOUS MARINE

 

La Fondation du Festival Mondial de l'Image Sous Marine (FFMISM) a été  créé en 2002 pour éviter la perte et la dispersion de ses archives . Elle a pour mission d’assurer la pérennité de cette formidable base documentaire accumulée depuis 1973 par le Festival Mondial de l'Image Sous Marine.

 

La Fondation a pour missions:

- De protéger et de conserver les photographies, films, vidéos et toutes images quel qu'en soit le support, confié au Festival Mondial de l’Image Sous Marine et assurer la protection des droits d’auteurs relatifs à ces documents.

- De favoriser et promouvoir par tous moyens la connaissance, la protection du milieu marin, sa flore, sa faune, son environnement, son écologie et ses richesses naturelles.

- D'ouvrir ses archives au monde scientifique pour le faire profiter du monde de l’image sous-marine et de ses richesses, de permettre aux jeunes et nouveaux réalisateurs de prendre connaissance des œuvres réalisées en archives

 

Le premier travail de la Fondation a donc été d’inventorier tous les documents, photos, films, reportages etc… afin de construire une base documentaire utilisable. 

A partir de 2005, sous l’impulsion de Michel Tavernier alors président,  une grande partie des documents ont été numérisés de façon à assurer leur conservation et alimenter une base de données, véritable mémoire du Festival. 

Dès 2006, un premier site Internet a permis d’ouvrir à la consultation cette ressource documentaire au public pour la partie libre de droits, et aux professionnels (réalisateurs, documentalistes, scientifiques, professionnels de l’image etc…) pour la partie soumise aux règles du copyright dans le respect des droits d’auteurs.

 

Aujourd’hui, à l’initiative de son président, Daniel Cornel, un nouveau site web a été mis en place pour rendre encore plus facile la consultation des tous ces documents.

 

Les oeuvres sauvegardées par la Fondation couvrent actuellement 40 années du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine. Le regroupement et l'archivage des films primés qui représentent, tant au niveau amateur que professionnel, le meilleur du cinéma et de la vidéo sous marine depuis la fin des années 60, constituent un fond unique dans le monde de l'image sous-marine au niveau international, par la diversité des sujets, des auteurs et la qualité des réalisations (environ 700 films).

 

 

 

LES PORTEURS DE PROJETS DE LA FONDATION 

 

 

_quipe_v2

 

 

ILS SOUTIENNENT CETTE INITIATIVE

 

Partenaires_2-1412583829

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd’hui la Fondation a besoin de vous pour continuer à assurer sa mission. Afin de pouvoir rendre accessible à tous l'intégralité de ses archives, les numériser et les diffuser via son site internet  et ainsi sensibiliser le plus grand nombre et principalement les jeunes générations à la préservation du monde de la mer.

 

Pour cela nous devons:

1) Passer au télécinéma et numériser une partie des 70 films argentiques restant qui n'ont pas été encore traités (35 heures d'images)

2) Acquérir  un serveur de stockage (NAS) avec 5 disques de 3To pour la sauvegarde sécurisée de l'ensemble des archives.

 

Ensemble nous pouvons réaliser cet objectif et éviter que ses films soient irrémédiablement perdus  (la pellicule argentique se dégrade avec le temps et seule une copie numérique permettra une sauvegarde pérenne).

Alors, aidez la Fondation dans ses actions de conservation et de diffusion en participant à cette campagne de crowdfunding.

 

Vous êtes passionné du monde sous-marin ? Cet univers vous fascine ? En nous aidant à financer cette opération vous pourrez avoir accès à des centaines d'images exceptionnelles et très rares via notre médiathèque en ligne.

Dès que l'opération de numérisation aura été réalisée, en tant que donateur, vous aurez droit à un accès privilégié pour  visionner en priorité ces films anciens.

Transmettre aux générations futures les images de 40 ans de fonds sous marins nous parait essentiel pour les sensibiliser à leur préservation.

 

Vous pouvez dès maintenant allez voir le travail de numérisation et d'archivage déjà effectué sur notre site internet: SubArchives.

 

IMPORTANT, votre don bénéficie de la déduction fiscale de 66% accordée aux associations et aux fondations  (par exemple, pour un don de 100 € le cout réel est de 33 €.).

 

Vous souhaitez en savoir plus :

 

- Le site de la Fondation :   SubArchives pour mieux nous connaître et consulter ses archives.

 

- La page Facebook de notre projet afin de pouvoir vous informer régulièrement de son avancée.

 

L’équipe de la Fondation du FMISM  vous remercie chaleureusement !

 

 

Logo_baleine_fond

Thumb_baleine_carree_216
La Fondation du FMISM

Daniel Cornel, actuel président de la Fondation du Festival Mondial de l'Image Sous Marine, est l'initiateur de ce projet en crowdfunding. Plongeur depuis 1964, ancien lauréat et jury du festival, passionné par les fonds sous marins, il a succédé à Michel Tavernier pour que la Fondation continue à mener à bien ses missions.

Derniers commentaires

Thumb_default
Excellente idée, et succès très probable!