Soutenez l'édition du livre de photographie « Les Arpenteurs » de Anne Favret et Patrick Manez. Sortie en septembre 2014.

Large_couv

Présentation détaillée du projet

05

 

Depuis 1989, nous travaillons autour du paysage. Cela faisait longtemps que nous cherchions à travailler autour de l’idée d’utopie. La rencontre avec le plateau de Calern, paysage calcaire modelé de manière spectaculaire par les dolines sur lesquelles sont dispersées les différentes infrastructures de l’Observatoire astronomique, a permis de donner un cadre à  cette idée.

 

08

 

La situation géographique très reculée de ce site, sur les hauteurs de Nice, l’aspect hétéroclite des architectures — entre bâtiments de pointe et abris précaires —, l’absence d’éclairage extérieur, tout concourait à donner à ce plateau un caractère d’inquiétante étrangeté.

 

Depuis plusieurs années, semaine après semaine, nous nous sommes immergés dans la vie de l’Observatoire, échangeant avec l’ensemble des équipes, accompagnant les événements du site, travaillant au rythme des saisons sur les différentes activités de Calern pour constituer un ensemble de prises de vues à la chambre photographique où se mêlent portraits, paysages, nature morte, photographies nocturnes. Tous ces éléments sont entrés, naturellement, en résonance avec notre travail photographique.

 

La réalisation de ce livre sera l'aboutissement de ces années de travail.

 

04

À quoi servira la collecte ?

23

 

 

Un livre de photographie coûte cher à produire. Nous avons déjà réussi à réunir avec les éditions Loco, qui éditeront le projet, une partie du budget.

 

Il nous manque encore 4500 € pour que le livre puisse exister. Les fonds recueillis sur KissKissBankBank permettront de boucler les coûts relatifs à la préparation de la photogravure et à l'impression en offset du livre. 

 

La maquette est bien avancée et l'historien de la photographie, Michel Poivert, est en train d'écrire un texte pour accompagner les photographies.

 

Votre soutien au projet permettra que nous lancions la fabrication, cet été, et que Les Arpenteurs voient le jour à la rentrée prochaine, en septembre 2014.

 

Caractéristiques du livre : 22 x 28 cm à l'italienne, 80 pages imprimées en quadrichromie recto et verso, 50 reproductions, couverture reliée (cartonnée) en plein-papier.

 

Double

Thumb_avatar
Favret/Manez

Anne Favret & Patrick Manez sont nés en 1964 et travaillent ensemble à leurs projets photographiques. La préoccupation du paysage est au centre de leur recherche. Jusqu’à présent, leurs sujets avaient toujours été des villes assez importantes du point de vue de leur superficie et de leur histoire (Alexandrie, Rotterdam, Montreuil, Gênes, Berlin,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est la curiosité qui me guide et votre projet a l'art de la susciter. Merci de me rendre impatient d'avoir cet ouvrage dans les mains !! Bien cordialement, Patrick
Thumb_default
Salut Anne et Patrick...hâte de voir tout ça, et de le tenir dans les mains! Bisous des Meerloo!