Pour que le conte musical devienne spectacle et CD

Large_bandeaukisskiss-620x376_bandeau_chienchilien

Présentation détaillée du projet

 

Les aventures d’un chien chilien, c'est un conte musical original dont nous voulons faire :

- Un spectacle musical pour petits et grands

et

- Un CD

 

Venez participer à l’aventure !

 

Titrepuce-presentationCi-dessous les maquettes de 3 des 9 chansons (version du spectacle) pour une lecture du projet en musique.

 

 

Au Chili, un chien errant rêve d'une autre vie... Un beau jour, il rencontre la dame aux bonbons, une touriste française qui décide de l'adopter. Malheureusement, le séjour de la vacancière touche à sa fin, et lorsqu'il veut l'accompagner à Paris, le chien chilien, sans pedigree, sans collier, se voit refuser l’accès à l’avion. C’est le début d’une quête rocambolesque du bonheur au cours de laquelle le chien chilien sera aidé par une puce secrètement amoureuse, une bergère allemande - et chilienne - douanière à Santiago et d’autres personnages tout aussi improbables.

 

Le conte musical « Les aventures d'un chien chilien », écrit et composé par Jérôme Germond, s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.

 

Les textes jouent beaucoup avec les sonorités, tout en suggérant aux plus curieux des questions à tiroirs auxquelles même les adultes ne trouvent pas forcément de réponses ("Une bergère allemande peut-elle être chilienne ? », « Peut-on être proche de l'amoureuse de son chéri ? », etc...).

 

La musique s’appuie sur des mélodies fortes, faciles à fredonner, et les arrangements soignés donnent la part belle aux instruments à vents. Suivant le fil de l'histoire, elle a d'abord une forte coloration sud-américaine avant de faire entendre, au détour d’une valse, d’un passage funky ou d’une marche burlesque, le sautillement malicieux d'un petit personnage devenu prépondérant…

 

 

Titrepuce-lespectacle

Sur scène, un drôle de personnage, sorte de grand enfant, nous raconte en chantant les aventures d’un chien chilien qu’il semble inventer au fur et à mesure du spectacle. Interprétant l’ensemble des personnages, il n’hésite pas à impliquer le public dans ses questionnements et ses choix. A côté de lui, son ami musicien préfère d’abord s’amuser avec ses multiples instruments. Chacun va très vite tenter d’attirer l’autre dans son propre univers…

« Les aventures d’un chien chilien » est une comédie musicale qui touche aussi bien les tout petits que les très grands. Des objets du quotidien deviennent costumes et décors, ils attisent l’imagination enfantine des spectateurs et les embarquent dans l’invention d’une histoire que les deux personnages ont décidé de leur chanter.

 

Interprètes

« Les aventures d’un chien chilien » réunit sur scène deux musiciens aux nombreux points communs : ils aiment les musiques à la fois exigeantes et populaires, ils partagent l’envie de présenter sur scène de véritables spectacles, et ils sont confrontés tous les jours au jeune public puisqu’ils sont chacun… jeune papa.

 

Bergere-petiteJérôme Germond (chant, trompettes, tuba, machines)

Grand enfant se prenant tantôt pour le chien chilien, la dame aux bonbons, la puce, une bergère allemande ou un monsieur aigri…

 

Douanierdemange-petitThomas Rongvaux (sax alto et baryton, clarinettes Si bémol et basse, flûte)

L’ami musicien entraîné malgré lui à incarner un douanier démangé, le chien chilien, la dame aux bonbons ou la puce…

 

Distribution

Textes et musiques : Jérôme Germond

(écriture dans le cadre d'un projet avec l'harmonie et les écoles élémentaires d'Olivet, Loiret)

Mise en scène : Thomas Rongvaux et Jérôme Germond

Sous le regard avisé de Christian Massas, alias Amédée Bricolo

Costumes et accessoires : Miline

Décors : Jérôme Rongvaux

Mise en mouvement du chien chilien: Pichotte

Graphisme : François-Xavier Hamon

Captation, montage vidéo : Philippe Brault / A Cappella Studio - Baule

Enregistrement, mixage, mastering son : Céline Grangey

Création lumières : Brice Leclerc

 

Soutiens

L'harmonie et les écoles élémentaires d'Olivet (Loiret) pour qui a été écrit et composé le conte,

La ville de Beaugency (Loiret) pour son accueil en résidence au théâtre du Puits-Manu, son soutien logistique et financier,

La ville de Fleury-les-Aubrais (Loiret) pour son accueil en résidence à la Passerelle.

 

 

Titrepuce-lecd

Le CD présentera une version du conte différente de celle du spectacle :

- chacun des personnages aura sa chanteuse ou son chanteur attitré(e)

- 25 instrumentistes (percussions et instruments à vents) les accompagneront

Nous avons pris le parti de conserver l'arrangement original pour harmonie, grand ensemble instrumental pour lequel le conte a été initialement écrit. Il en résulte un disque de chansons assez rare, voyageant au gré de styles variés mais cohérents, sans guitare ni piano...

 

Crédits

Textes, musique, direction artistique: Jérôme Germond

Chanteuses / Chanteur : Stéphanie Couratier (la dame aux bonbons), Marine Meyniel (la bergère allemande), Elodie Anahy (la puce), Jérôme Germond (le chien chilien, le narrateur et le monsieur aigri)

Musiciens : Vincent Martin (percussions), Julien Petit (sousaphone), Olivier Petit (clarinette basse), Willy Dubois (sax bar et alto), Thomas Rongvaux (sax alto), Cyrille Boudesoque (sax ténor), Sébastien Mitterrand (cors), Emmanuelle Py-Roussillat (hautbois), Maurice Mala (flûtes), Nathalie Finet (clarinettes), Stéphane Montigny (trombones), Jérôme Germond (trompettes)

Prise de son, montage, mixage, mastering : Céline Grangey

 

Titrepuce-agenda

Juin 2014 : 2 semaines de résidence au théâtre du Puits-Manu (Beaugency, Loiret), représentations de travail devant des publics scolaires, captation vidéo pour présenter un film de promotion du spectacle

14 Septembre 2014 : représentation au « Boutons d’art », festival dans les jardins (Orléans, Loiret)

Automne 2014 : Sortie du CD

Octobre, Novembre 2014 : résidence au théâtre du Puits-Manu (Beaugency, Loiret)

22, 23 Novembre 2014 : création au théâtre du Puits-Manu (Beaugency, Loiret)

14 décembre 2014 : représentation à l’occasion de l’arbre de Noël des parents d’élèvs des écoles de Baule (Loiret)

Février 2015 : 1 semaine de résidence son et lumières à la Passerelle (Fleury-les-Aubrais, Loiret)

Décembre 2015 : représentation à la Passerelle (Fleury-les-Aubrais)

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget du projet s'élève à plus de 13 000 €. Nous allons le financer grâce à nos fonds propres, à des partenaires et à vous, Kissbankers, qui allez nous soutenir. Voici ce qui sera fait en fonction du montant de notre collecte.

 

Titrepuce-3000

Nous pourrons faire l'essentiel, c'est-à-dire créer le spectacle et sortir le CD. 3000€ correspondent aux frais :

- de pressage et d'impression du CD

- de communication (affiches, visuels Internet, film de promotion)

- de fonctionnement de la plateforme Kisskissbankbank

 

Titrepuce-5000

Nous pourrons  investir dans du matériel de sonorisation (2 micros "serre-tête" et un système de diffusion) qui nous permettra d'être autonomes techniquement.

 

Titrepuce-bcpplus

Si chacun des participants était payé à la hauteur du travail produit, ce projet ambitieux nécessiterait un budget sans commune mesure avec nos moyens (en atteste la dernière contrepartie que nous proposons, qui est tout à fait sérieuse). Inutile de dire que chacun des acteurs a donné sans compter pour ce projet. Un grand merci à tous les musiciens de l'enregistrement, à notre ingénieur du son Céline Grangey, à Amédée Bricolo, à Miline la costumière, à Jérôme le forgeron… et à vous, Kissbankers, qui rendrez peut-être ridicule le seuil que nous avions initialement fixé pour notre collecte !

Thumb_chienchilien-v2
Labrador Productions

Diplômes d’Etudes Musicales (formation musicale, cornet à pistons et trompette) du conservatoire d’Orléans, cursus d’écriture classique et jazz aux conservatoires de Grenoble et Chambéry… les études musicales de Jérôme Germond sont à l’image de ce musicien éclectique qui s’épanouit dans des univers variés. Trompettiste depuis 2000 au sein de « la Belle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet. Hâte de voir ça en vrai ;-)
Thumb_default
Super projet, bravo à vous deux et bon courage!
Thumb_default
Répétition du 28 Juin SUPER!! Beau projet...