Réunir des enfants comédiens et des professionnels, tel est, une fois encore, le défi de notre prochain spectacle ! Aidez-nous à y parvenir

Large_visuel_kkbb-02

Présentation détaillée du projet

Depuis presque 40 ans, notre association a pour vocation de donner la chance à de jeunes enfants/ados de monter sur les planches dans des spectacles totalement autofinancés.

Actuellement, nous préparons notre prochain spectacle...

 

"Les aventures de Pinocchio"

Ce spectacle met en scène 14 élèves de notre école de théâtre (entre 8 et 16 ans) et 4 comédiens profesionnels dont Jean-Louis Danvoye dans le rôle de Geppetto.

Il sera présenté du 4 au 29 octobre 2014 dans la salle des fêtes de l'Athénée Jean Absil

Détails des dates sur notre site

 

L’adaptation de Pinocchio pour le théâtre Pré-Vert tire son originalité de plusieurs sources d’inspiration :

- d’abord et avant tout l’œuvre initiale de Carlo Collodi (1880) pour sa richesse des personnages

- ensuite, celle de Luigi Comencini (version cinématographique de 1972) pour l’émotion dramatique, la tendresse et la gravité que le réalisateur est parvenu à glisser dans les scènes de son film

- enfin celle de Walt Disney (1940) dont il a été puisé l’univers féérique qui plaît aux enfants et ravit encore les plus âgés d’entre eux…

En outre, cette adaptation répond à un impératif de taille, celui de mettre en scène des enfants-comédiens.

L’essentiel du texte est joué non seulement par de très jeunes enfants (autour de huit ans) mais également par des adolescents.

 

Résumé de l'Histoire: Pour vaincre sa solitude, le menuisier Geppetto décide un beau jour de fabriquer une marionnette qu’il baptise Pinocchio. Rapidement sa réalisation lui échappe.

La fée bleue de l’Etoile du Soir décide de transformer le pantin de bois en petit garçon et confie au grillon Jiminy Cricket, le soin d’être sa conscience. Hélas, la désobéissance de Pinocchio entrainera le garçon dans de folles aventures en compagnie de jouets, de marionnettes, du Chat Gédéon et du Renard Grand Coquin, du terrible Mangefeu, de son ami Lucignolo, d’une baleine effrayante et bien d’autres…

Un mauvais comportement qui lui vaudra plusieurs fois de redevenir marionnette.

Sera-t-il pardonné ? Apprendra-t-il à obéir ? Gagnera-t-il en sagesse et obtiendra-t-il finalement le droit de devenir, pour toujours… un vrai petit garçon ?

Voici la bande annonce du spectacle :

 

 

Le Théâtre Pré-Vert est une école de théâtre qui existe depuis 1977. Elle compte plus d'une centaine d'élèves. Outre le côté pédagogique, nous essayons aussi de mettre en pratique l'apprentissage donné à nos élèves au travers de diverses productions.

L'Originalité de la Compagnie du Pré-vert c'est qu'elle rassemble sur scène des élèves de notre école mais aussi des comédiens professionnels.

Nous avons déjà mis en scène des spectacles comme "Alice au Pays des Merveilles" en 2009 ou encore "Le Magicien d'Oz" en 2010 qui ont remporté un franc succès et nous ont amené des milliers de spectateurs.

Img_4194-1407918551

 

 

Qui sommes-nous ?

Nous formons depuis près de 40 ans une petite asbl qui vit principalement par l'entremise de bénévoles. L'équipe directrice est ainsi composée de trois personnes :

- Fiona : notre coordinatrice des Ateliers de théâtre qui assure également la gestion du matériel : costumes, accessoires, maquillage...

- Sophie : notre coordinatrice artistique (projets, festival de fin d'année...) et assistante administrative

- Jérôme : notre coordinateur financier et administratif (également adaptateur du spectacle Pinocchio).

Tous les animateurs qui forment les jeunes de notre école de théâtre sont des artistes professionnels.

Mais ce sont bien sûr nos jeunes et leurs familles qui constituent le cœur même de notre association :

 

 

Hippo1-1407921075

À quoi servira la collecte ?

La scénographie du spectacle est basée principalement sur la présence d'un grand livre se trouvant sur scène.

Chaque page du livre s'ouvrira et nous permettra de nous retrouver dans les différents univers traversés par Pinocchio.

Ce livre se base sur le principe des livres pop-up qui quand on tourne une page, celle-ci se déplie et fait apparaître des éléments en plusieurs dimensions.

Ainsi le public sera plongé dans  "l'Atelier de Geppetto", "Le Théâtre de Marionnettes", "La rue", "La maison de la fée", "l'île au plaisir" L'intérieur de la baleine", ....

Croquis-1

 

Croquis-2

 

Si nous atteignons notre objectif de 1200eur, cela couvrira un tiers des frais de réalisation de notre décor. Bien entendu, plus on dépassera cet objectif initial et plus nous nous rapprocherons de la couverture de l'ensemble de nos frais scénographiques.

Thumb_logo_30_ans_mini
Pré-Vert

Après de nombreuses années passées au sein du théâtre Pré-Vert, Sophie D'hondt (metteur en scène de "Pinocchio") continue sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles qu'elle terminera avec un premier prix. Elle a eu l'occasion de jouer dans divers théâtres mais pricipalement au Magicland Théâtre. Elle a également tenu le rôle de Pipolette dans... Voir la suite