Soutenez la toute première expédition scientifique menée par 5 étudiants à Madagascar dans le massif du Makay

Large_01-1487950667-1487950671

Présentation détaillée du projet

 

 

Qui sommes nous ? 

 

Nous sommes 5 étudiants en Paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris, cohabité avec l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

S'appuyant sur l'expérience du Muséum, nous montons la toute première expédition scientifique menée par des étudiants. 

 

 

Capture_d__cran_2017-01-19___16.24.48-1484839546

 

Avec qui ? 

- Avec l'association Naturevolution : sous l'impulsion d'Evrard Wendenbaun (président), il s'agit d'une association à but non lucratif, oeuvrant à la préservation de la biodiversité et à l'amélioration des connaissances sur le vivant. Cette association s'occupera de la logistique durant notre expédition. 

- Avec de nombreux chercheurs et étudiants provenant de différentes universités de France et de Madagascar de spécialités différentes. 

- Avec des écovolontaires ... et oui!!! Si notre projet vous plait, vous pouvez vous aussi participer à notre aventure, avec un encadrement et des protocoles scientifiques bien définis... mais à vous de lire la suite pour savoir si ou ou non vous voulez nous rejoindre! 

 

 

Capture_d__cran_2017-01-18___21.33.12-1484771652

 

Où ?

Situé au sud-ouest de Madagascar, le massif du Makay est un gigantesque labyrinthe abritant des écosystèmes uniques dans le monde sur plus de 4000km2 de canyons et de forêts tropicales. Découvert en 2001, ce site, en grande majorité encore inexplorée, souffre d'un déboisement important causé notamment par le développement des monocultures et de l'élevage via la déforestation par feu de brousses. On y retrouve un grand nombre de niches écologique où les animaux et végétaux ancestraux ont pu évoluer et se diversifier. De très nombreuses espèces sont endémiques du Massif du Makay. Ainsi, 75% des espèces n'existent nulle par ailleurs dans le monde.

 

Capture_d__cran_2017-01-18___21.51.58-1484772780

 

Notre projet

En collaboration avec des chercheurs et l'association Naturevolution, notre projet consiste à mettre en place un trek scientifique afin d'explorer et d'inventorier la faune et la flore du massif du Makay pour éventuellement y découvrir de nouvelles espèces. Ce projet est important pour nous. Pourquoi ? 

- Parce qu'explorer le massif du Makay va permettre de mieux connaitre la faune et la flore de cette région, demeurant encore inconnus de la science. 

- Parce que la préservation du massif du Makay passe dans sa connaissance et donc dans la mise en place d'inventaires précis de la biodiversité. 

- Parce qu'en tant qu'étudiants naturalistes et conscients du monde dans lequel nous vivons actuellement, il est essentiel pour nous d'agir dans la conservation de la biodiversité.

- Parce qu'en tant que jeunes scientifiques, il est essentiel pour nous de mettre à profit nos connaissances pour sensibiliser le maximum de personne à la sauvegarde de la biodiversité 

 

Image_helloasso4_1465480745906-1484773035

 

Nos objectifs

En tant que scientifiques, nous voulons apporter une pierre à l'édifice de la connaissance. Pour cela, nous mettons en place plusieurs missions audacieuses qui contribuerons à la protection de la biodiversité de Madagascar et à sensibiliser le public contre la destruction des écosystèmes de l'île. 

 

- Primatologie : avec 102 espèces de Lémuriens endémiques, ils sont l'emblème de Madagascar. Malgré ce poids symbolique, ce sont des animaux scientifiquement méconnus. Leurs aires de répartition restant approximatives et leurs comportements peu étudiés. Nous proposons alors un outil inédit : CLÉMURS qui va chercher à résoudre ce manque d'information. Il s'agit d'un outil d'aide à l'identification développé sur appareil mobile (téléphone et tablette). Cette application repose sur l'esprit des sciences participatives et a pour double objectif d'identifier les 102 espèces de Lémuriens sur le terrain (en milieu naturel, sans capture de l'animal) et l'obtention de nouvelles données afin de mettre ou de renforcer des programmes de suivis de populations des Lémuriens.

 

- Étude des populations de carnivores malgaches : Les Eupleridae (carnivores malgaches) forment un groupe de 8 à 10 espèces toutes endémiques de Madagascar et sont encore peu connues du grand public. Le but de cette mission sera d'étudier leurs comportements dans leur milieu naturel tout en étudiant les populations et les espèces présentes dans le Makay. 

 

- Entomologie : la plupart des insectes du massif du Makay ont été collectés en période humide. Le but de la mission sera de poursuivre le travail et d'inventorier l'entomo-faune en période sèche, peu étudiée à ce jour. 

 

- Botanique: cette mission se fera sous forme d'un stage afin d'initier les participants à la reconnaissance botanique de fougères sur le terrain et de produire un inventaire des fougères des parties visitées sur le site. 

 

- Archéologie et paléontologie : le patrimoine archéologique est certainement parmi l'un des trésors les plus importants de ce massif. Lors des précédentes expéditions scientifiques menées par Naturevolution, environ 500 peintures rupestres ont été découvertes. Une découverte inestimable car aucun site de ce type n'avait encore été signalé sur l'île. A la recherche d'arguments pour réaliser un programme international de restauration et de sauvegarde, avec l'aide de l'UNESCO qui sera certainement nécessaire, notre rôle va être de réaliser des prospections et une cartographies des sites archéologiques et paléontologiques. 

 

Et d'autres projets s'y ajoutent... sur les Chiroptères (chauves-souris), sur les crustacées brachiopodes et aussi en ornithologie

 

 

Capture_d__cran_2017-01-18___21.51.40-1484772830

 

En quelques mots : 

5 étudiants aventuriers

6 semaines (juillet - août 2017)

5 projets et d'autres encore...

une 10 aine de chercheurs et plusieurs écovolontaires viendront avec nous... peut être vous aussi ?!

 

L'expédition c'est bien...mais après? 

Afin d'assurer un suivi de toutes les actions de cette aventure et sensibiliser le maximum de personne à la sauvegarde de la biodiversité de Madagascar et de ce site unique, le Massif du Makay: 

- Une application mobile pour identifier les Lémuriens (CLÉMURS) sera mise en place

- Une Web-série sera diffusée sur la chaine Youtube de Dirty Biology (Léo Grasset) au retour de l'expédition

- Des conférences de presses et de nombreux articles publiés dans des magazines généralistes. 

- Des participations aux festivals d'aventure et de nature ainsi des conférences seront réalisées par notre équipe dans les Musées, les Universités et les établissements scolaires

- Un livre sous forme de carnet de bord sera édité

- Un film sera réalisé durant notre expédition et sera diffusé à notre retour. 

- Des articles sur les résultats obtenus durant l'expédition seront publiés dans différentes revues scientifiques 

- Des expositions photographiques, des outils pédagogiques et des interventions scolaires seront proposés 

 

Si vous voulez nous rejoindre dans cette magnifique aventure ou tout simplement nous suivre ou obtenir plus de renseignements, voici quelques liens : 

- Facebook : http://www.facebook.com/Aventuriersmnhn

- Twitter : #Aventuriersmnhn

- Email : http://aventuriersmnhn@gmail.com

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes convaincus par notre projet très porteur et nous espérons que vous le soyez également !

 

Dans un premier temps, nous avons fixé notre objectif à 3000 euros.

Mais pour être honnête avec vous très chers KissBankers, nous avons besoin de collecter 22 500 euros au total pour mettre à bien cette expédition, réaliser nos différentes missions et couvrir les divers frais. C'est à la fois beaucoup et peu, mais ce qui est certain, c'est que ce serait trop vous demander

Nous avons déjà entrepris des recherches de partenariats / mécènes/ sponsors. Nous sommes notamment soutenus par de nombreux partenaires institutionnels (MNHN, UPMC, GBIF, INPN etc...), par des associations étudiantes (Timarcha, BDEM) mais aussi nous sommes soutenus par la Société Francophone de Primatologie (SFDP) et nous avons obtenus le Label expédition Terre Sauvage. Ceci nous permet de gagner en légitimité mais la partie financière du projet est évidemment essentielle pour le rendre réalisable

Capture_d__cran_2017-01-18___21.30.01-1484771449

 

Nous continuons notre quête, avec quelques bonnes pistes de partenariats et si vous avez des idées n'hésitez pas !  (matériels d'expédition (chaussures, lampes frontales, tentes etc.), matériels numérique (caméra infra-rouge, drônes, jumelles, etc..), matériels scientifique, journalistes, réalisateurs, éditeurs, dessinateurs etc. ). Toute aide sera la bienvenue !   

Et si vous ne pouvez pas participer financièrement, c'est pas grave ! vous pouvez nous aider aussi en parlant de notre projet à un maximum de monde autour de vous, aimez notre page Facebook, partagez là, twittez nous, aimez-nous, aidez nous ! 

 

Même si nous y croyons dur comme fer, nous envisageons d'autres possibilités. Le financement participatif est pour nous la solution la plus adéquate car il permet de partager le projet à grande échelle.

 

Alors si notre objectif de 3000 euros est atteint ou si nous dépassons cet objectif ça permettra de financer une partie ou bien la totalité de notre expédition. 

 

 

 

Sachez que les dons que vous ferez seront reversés à moi, Megann, titulaire de ce compte Kiss Kiss Bank Bank. Mais ne vous inquiétez pas, la totalité de l'argent sera reversée aux Aventuriers du muséum, dont je fais partie ! 

Sachez également que vous avez la possibilité de bénéficier d'une réduction fiscale. En effet, votre don ouvre le droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66% pour un particulier et de 60% pour une entreprise (pour un don de 100 euros, vous ne dépenserez en réalité que 34 euros, c'est cool non? !) 

Thumb_80de9922d1a727229db0800c29043a8a-1484832136
Meg Ann

Je suis un membre inconditionnel de notre équipe et qu'est ce que je l'aime cette équipe!!! Ça fait plus d'un an maintenant que nous avons mis en place ce projet. Au début, il était un peu flou, et surtout parce que probablement nous sommes étudiants, il n'avait pas trop de légitimité. Et puis avec optimisme, force et passion, ce projet a fait grandir... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage :) <3
Thumb_default
Un projet qui vends du rêve !
Thumb_default
Bonne chance :)