De l'Anatolie au Karakorum, raconter le quotidien de l'Asie centrale via des reportages et un blog

Large_kkbb_8

Présentation détaillée du projet

L'ORIGINE DU PROJET :

 

Que sait-on de l'Asie centrale? Pas grand chose: un méli-mélo d'images, de sons et de saveurs. On rêve de mosquées, de la soie et des poèmes d'Hafez. Et puis régulièrement, on entend parler d'un programme nucléaire inquiétant ou des mouvements talibans. Pour les médias, l'Asie centrale est TERRA INCOGNITA : ils la survolent en lien avec l'actualité chaude (nucléaire, talibans) ou pour gloser sur les jolies faïences de Samarkand et d'Ispahan. 

 

Que savons nous vraiment de ce que de vivent les ouzbèkes, les iraniens, les pamiris, les kirghizes ou encore les cachemiris? Qui parle de l'Asie centrale sans plaquer dessus ses fantasmes et ses angoisses? Alors changeons de point de vue...

 

Les médias sont collés à l'actualité? Je vais profiter d'avoir un pied dans la porte en étant à l'Académie journalistique du journal Le Monde, pour écrire et diffuser des reportages originaux, sur des thématiques peu racontées. Je veux prendre de la hauteur par rapport à l'actualité et travailler à faire connaître des pays trop peu racontés!

 

Pourquoi Prométhée?

 

LE PROJET :

 

Tenir un blog où seront régulièrement publiés des reportages (écrits et photos), des clins d’œil photo, des cartes postales sonores, de petites brèves et quelques liens vers d'autres sujets à faire circuler!

 

Ces reportages seront réalisés pendant 10 mois en Asie centrale (depuis l'Est de la Turquie jusqu'en Inde) et raconteront ce dont l'actualité ne parle pas. En bref, trouver un point de vue décalé, et allier un regard passionné, à des rencontres étonnantes et une curiosité jamais rassasiée.

 

 

COMMENT ME SUIVRE :

 

Sur le blog: http://jeremieberlioux.blog.lemonde.fr

Sur Facebook: http://www.facebook.com/jeremie.berlioux 

 

Srinagar_mod_1

 

LE PROGRAMME :

 

L'itinéraire :

 

L'Est de la Turquie, l'Arménie (via la Géorgie), l'Iran, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, la Chine (Xinjiang), le Pakistan (Karakorum-Baltistan) et l'Inde (Jammu and Kashmir).

 

Quelques sujets :

 

 

- Rencontrer les chrétiens assyriens de l'est de la Turquie, chassés par le génocide de 1915/1916 et par les persécutions et spoliations qui continuent de sévir. Ils sont deux petits milliers à encore vivre dans le Tur Abdin, la montagne des serviteurs de Dieu.

 

- L'étonnant martyr américain de Tabriz (Iran)

 

- La mixité dans les refuges d'altitude iraniens

 

- Le "holy-business" de la prostitution dans la ville sainte de Mashhad (Iran)

 

- La renaissance de la région de Batken, 15 ans après les affrontements entre djihadistes du Mouvement Islamique d'Ouzbékistan et armées nationales kirghizes et ouzbèkes. 

 

- Le développement du tourisme au Pamir (Tadjikistan) et son impact social

 

- Kumtor, la mine qui nourrit le Kirghizstan

 

- Les aspirations de la jeunesse cachemirie après 66 ans de conflits avec à l'Inde

 

- L'étonnant "musée de l'Asie centrale et du Ladakh" de Leh, un musée pour appuyer les volontés autonomistes du "petit Tibet" face au Cachemire et à l'Inde?

 

P1070479_1

 

UN PROJET PARTICIPATIF :

 

Vous avez déjà voyagé dans ces pays et vous voulez faire découvrir quelque chose, ou tout simplement vous êtes passionnés par l'Asie centrale ? Vous avez une idée de reportage ou rien qu'une piste? Ce blog a pour but de vous faire découvrir une région fantastique et pleine de surprises, toutes les bonnes volontés et bonnes idées sont dés-lors les bienvenues. 

Envoyez moi un mail avec votre sujet, votre article, votre vidéo, des liens originaux et je les partagerai sur le blog!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Quand on vient de finir ses études et qu'on aime les histoires peu racontées, il est rare que rédactions et sponsors sortent le porte monnaie. Alors cette collecte servira à rendre ce projet réalisable et permettra de l'enrichir de vos idées et suggestions. 

 

Cet argent couvrira les visas et une partie des frais de transport et d'hébergement tout au long du projet.

Thumb_photo_profil
JeremieB

Mes études fraîchement finies, je me lance dans le journalisme. Je viens d'être admis à l'académie de journalisme du journal Le Monde. J'ai travaillé pour le magazine indien Tehelka et je collabore bénévolement avec Le Journal International. Passionné par l'Asie centrale et l'Inde, je veux faire découvrir la richesse fabuleuse et souvent mal connue de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Jérémie,bravo pour ce beau projet d'ouverture sur le monde,avec Véronique on te suivra avec grand intérêt. "Créer c'est résister"à très bientôt Véronique et Daniel
Thumb_default
Je vais voyager par procuration!! Fais nous rêver ! A très vite ! Eugénie (monde académie)
Thumb_default
Bon courage pour ton projet camarade! Si je peux te suggérer un petit détour dans ton voyage: le Kurdistan, zone autonome au nord de l'Iraq. J'y suis allé il y a quelques années, tu peux avoir un visa de 10 jours, les régions sont magnifiques et il y a de quoi raconter de belles histoires.. bon vent!