Soutenez-nous pour la création d'un rucher familial et participiez à la préservation de l'abeille noire normande.

Large_logo_kiss-1503405119-1503405127

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

C'est l'histoire de Papy François, apiculteur amateur, qui souhaite voir reprendre après 40 années de bons et loyaux services la relève de son rucher par son petit-fils de 14 ans .

Papy François a pris sous son aile Ethan depuis 3 bonnes années afin de lui transmettre sa passion de ces insectes si indispensables à la survie de l'Homme sur notre planète.

 

1-1503407820

 

Et Ethan a bel et bien été piqué (et dans tous les sens du terme) par les abeilles et souhaite aujourd'hui développer son propre rucher.

 

Nous avons décidé de le soutenir dans cette démarche. Mais même si les colonies sont en bonne santé, ce n'est pas le cas du matériel et des ruches qui ont elles aussi vieillis. Il est grand temps de renouveler le parc très rapidement afin de proposer un nouveau rucher dès le printemps prochain.

 

Pris dans le tourbillon de sa passion, Ethan nous a fait prendre conscience de l'état déplorable du nombre de colonies d'abeilles en France, des pesticides-herbicides utilisés à outrance par TOUS (nous compris), du varroa (acarien suçant littéralement l'énergie des abeilles jusqu'à leur mort),

 

Varroa-1503408504

 

et dernièrement des frelons asiatiques qui débarquent en masse et détruisent les ruchers méticuleusement. 

 

Nous avons découvert aussi les nombreuses utilisations des produits de la ruche (miel, pollen, cire, gelée royale,...).

 

Dernièrement, mon épouse, malade, s'est soignée avec de la propolis d'un problème de santé récurent depuis 10 ans. C'est d'ailleurs ce point particulier qui nous a motivé à le suivre et le soutenir dans ce projet familial.

 

2-1503407842

 

Le premier objectif de celui-ci est de souder encore plus notre cellule familiale.

 

Le deuxième est de permettre à nos amies les abeilles de ne pas disparaître années après années et à l'occasion, grâce à la vente de nos futurs récoltes de sensibiliser à la disparition de celles-ci les personnes rencontrées par des vecteurs de communication adaptés. 

 

Le troisième est de démontrer aux personnes désireuses de sauvegarder l'espèce, que posséder une ruche chez soi (sous certaines conditions) est possible même sans y récolter le miel... juste mettre à disposition un abri et redonner un espace de vie à ces "petites bêtes"...

 

En quelque sorte, vous aiderez Ethan à se lancer dans cette passion exigeante, où l'on s'occupe d'êtres vivants et où notre responsabilité de citoyens intervient.

 

Vous contribuerez peut-être à sa première activité professionnelle s'il continue dans cette voie, qui sait ?

 

Vous l'aiderez également dans la compréhension des valeurs suivantes, essentielles à la vie :

 

Autonomie

Bien-être

Ecocitoyenneté

Implication

Liens sociaux

Loyauté

Excellence

Solidarité

 

Voilà ce que les ABEILLES peuvent lui / et vous transmettre...

 

Merci d'ores et déjà de votre implication dans ce projet.

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté servira à acheter le matériel nécessaire à la mise en place de 10 ruches sur deux ruchers différents. Nous avons déjà déboursé quelques 1200 euros pour remplacer le matériel courant ainsi qu'une formation complète dans un rucher école proche de notre domicile, les frais administratifs.

 

3-1503407877

Le budget est détaillé ci dessous :

 

- achat de 10 ruches complètes sans abeilles : 1200 euros

- essaims : 600 euros (150 euros l'essaim prêt à produire)

- cire gaufrée : 400 euros

- tiroirs à pollen : 250 euros

- combinaison, gants, casque : 250 euros

- petits matériels : 400 euros

- frais annexes : 100 euros

- commission Kiss Kiss Bank Bank (8%) : 96 euros

 

Si vous êtes impliqués et solidaires dans notre projet, et que le montant de la collecte est dépassé :

- Nous pourrons acheter quelques essaims, renouveler d'autres ruches, et acheter du matériel accessoire (pieds de ruche, hausses, cadres, bacs à désoperculer,...) au rucher mais tellement nécessaire.

- Nous mettrons en place une stratégie de communication sur la nécessité de la préservation de l'abeille lors de différentes occasions dans notre communauté de communes.

- Nous proposerons d'installer une ruche à la mairie de notre commune, ce qui permettra de montrer aux habitants les atouts de leur présence.

L'entité percevant la collecte sera : Monsieur et Madame Sevestre Philippe, tuteurs légaux d'Ethan.

Nous attirons votre attention sur le fait que toutes les contreparties pourraient ne pas être honorées dès la première miellée en cas de mauvaise récolte. Malgré tous les soins que nous apporterons au rucher, il faut compter avec les aléas de la nature.  Toutefois, nous nous engageons à le faire dès que possible à savoir juin 2018 au mieux ou Août 2018 au pire.

Nous préférons retarder la livraison des contreparties que d'envoyer du miel n'appartenant pas à notre propre rucher.

 

4-1503407907

Thumb_avatar-1503407312
lesbeesdethan

Nous sommes une famille de trois personnes, Sandrine 42 ans la maman, Philippe 44 ans le papa et Ethan 14 ans le fiston qui grandit à vitesse grand V. Nous avons besoin de votre aide pour participer à une aventure extraordinaire.

Derniers commentaires

Thumb_default
Petite contribution de yoyo et titia. A bientôt