Il s'agit d'un projet d'édition d'un livret accompagnant l'exposition Les Blessures des arbres du 8 novembre au 1er décembre à Confluences.

Large_visuel_kisskiss

The project

Les Blessures des arbres

Un projet d'exposition de Marina Ledrein

 

 

Les Blessures des arbres est un texte du ministère de l’agriculture rédigé en 1941. Le texte aborde la question de la cicatrisation des arbres de manière très technique. Et pourtant, un mot manquant et son sens est complètement modifié. Si l’on remplace le mot arbre par un prénom, le texte aborde alors de manière poétique et délicate les blessures d’une jeune femme. Cette dernière devient alors l’héroïne d’une fable visuelle et sonore dans laquelle se mélange images scannées, fleurs parasites et dessin au stylo blanc.

 

Ledrein_05

 

Blessure n°5, tirage numérique, 60*90, 2013

 

 

Le projet a été une première fois exposé sous une forme embryonnaire pendant la Nuit Blanche d’Amiens puis à l’université Paris Diderot sous une forme différente. Le projet évolue en permanence dans la relation entre l'artiste et sa collaboratrice anonyme, son histoire et les changements opérés sur son corps.

 

Le Projet est présenté sous la forme d’une installation comprenant 14 tirages numériques et une vidéo installée dans une boîte noire aménagée par l’artiste. L’entrée dans la boîte noire déclenche une bande sonore grâce à un capteur de présence. La bande sonore est une lecture d'extraits du texte "Les Blessures des arbres", lui même imprimé sous la forme d'un livret.  

 

C'est pour l'édition de ce livret que je fais appel à vous!     

 

20130808_150124

20130808_150143

 

Livrets édités pour la première exposition du projet à la Nuit Blanche d'Amiens en octobre 2012.

 

 

L'exposition Les Blessures des arbres aura lieu à Confluences dans le cadre du festival Péril Jeune :

 

du 8 novembre au 1er décembre

Vernissage le 8 novembre à partir de 18h

190 boulevard de Charonne 

Paris 75020

http://www.confluences.net/

 

 

Why fund it?

La collecte servira à l'édition du livret sous deux formes : un livret au format A5 contenant le texte et quelques images tiré en 50 exemplaires dans un premier temps et un autre livret numéroté en 5 exemplaires élaboré par mes petites mains.

Thumb_004
Marina L

Jeune plasticienne et vidéaste, Marina Ledrein travaille et vit à Paris. Après un séjour d’études de presque deux ans à Prague en République tchèque, c’est à Amiens qu’elle termine ses études d’Arts plastiques en Master. Suite à son retour en France, elle rencontre un chercheur en imagerie médicale avec lequel, sa pratique prend une nouvelle tournure. A... See more

Newest comments

Thumb_default
Continue comme ça Marina j'aime beaucoup ce que tu fais et je trouve ton projet super intéressant ! :)
Thumb_default
Salut Marina, Bonne chance pour la suite!!! Fier d'avoir soutenu une artiste talentueuse et sympathique!!
Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet. Bizzzz