Soutenez 2 étudiantes en soins infirmiers dans leur projet de stage à l'étranger.

Large_capture_d_e_cran_2016-12-06_a__18.48.46-1481046584-1481046610

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous/tes

 

      Nous sommes 2 étudiantes, de 21 et 22 ans de 3° année en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHU de Grenoble. Nous serons diplômées (enfin, nous l’espérons…) en juillet prochain, et partageons la même vision de ce métier passionnant. Nous avons pour projet de partir en stage à visée humanitaire au Vietnam. Nous préparons ce stage depuis un an et nous nous  envolerons pour 6 semaines du 30 janvier au 10 mars 2017, direction Long Thành (à mi-chemin entre Ho Chi Minh-ville et la mer de Chine).

 

CISERVICE LODEON:Users:valentinlodeon:Desktop:Ap-Long-Thanh-9.8.gif

 

      Le système de santé vietnamien est essentiellement public, en dépit de l'apparition récente d'un secteur libéral dont l'importance demeure encore difficile à évaluer. Toutefois, la cohésion du système public de santé est aujourd'hui menacée d'une part, par son propre sous-équipement et, d'autre part, par les conséquences d’une libéralisation globale. La politique sanitaire du Vietnam ne peut donc plus ignorer les risques d'une « médecine à deux vitesses », risques d'autant plus grands que l'assurance maladie ne bénéficie, actuellement, qu'à une fraction minoritaire de la population.  

 

      A l’image de Pierre Rabhi (un chic type), nous souhaitons faire notre part en mettant la main à la pâte. Ce stage nous permettrait de découvrir le travail humanitaire, que ce soit dans nos lieux de stages ou dans l'orphelinat où nous logerons (en échange de temps dédiés aux enfants).

      Ce stage nous permettra, de plus, d’acquérir de nombreuses compétences, tant dans les soins relationnels que la capacité d’adaptation et nous aidera ainsi à devenir de jeunes professionnelles plus polyvalentes.

Le fait de partir hors Europe et d’être confrontées à une culture extrêmement différente de la nôtre dans un milieu inconnu, peut aussi nous apprendre à agrandir notre vision du soin, et ainsi savoir mieux imaginer des prises en charges optimales pour chaque patient.e. Nous espérons profiter d’échanges techniques et approfondir ainsi des connaissances spécifiques comme par exemple les maladies tropicales ou la médecine traditionnelle.

 

                                   CISERVICE LODEON:Users:valentinlodeon:Desktop:vietnam1.jpg

 

      L'Association Missions Stages avec laquelle nous partons, nous demande d'aider dans l'orphelinat où nous logerons (Hoa Mai), d'apporter du matériel de soins manquant au Vietnam etc... Cette association fut créée en 1997 dans le but de répondre à la demande croissante des étudiant.e.s en soins infirmiers d'effectuer des stages à visée humanitaire. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons d'aller voir leur site internet (personnellement, nous avons procédé comme ça et ça marche bien): http://www.stage-infirmier.org/stage-infirmier#le-stage-infirmier-ams

    

  C'est pour réaliser ce projet qui nous tient à coeur  que nous vous sollicitons. Nous avons pu épargner de l’argent mais pas suffisamment.

 

Pour nous soutenir, plusieurs solutions :

- Aide financière, sur cette page, du montant de votre choix

- Likez, partagez, suivez la page Facebook de ce projet : https://www.facebook.com/Direction-Vietnam-708674732620679/?fref=ts

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Budget total du projet (pour Justine et Valentine):

- Frais de fonctionnement de la mission (Hébergement / nourriture / transport et de gestion pour l’association : 2750 euros

- Billets d'avion : 1536 euros

- Assurance rapatriement + assurance voyage : 130 euros

➔ Total du projet : 4216 euros

 

Objectif sur Kiss Kiss Bank Bank : 2000 euros

 

Si nous dépassons cet objectif le surplus sera reversé à l'association "Medecins Sans Frontière": http://www.msf.fr/

Thumb_15321501_10207515436151668_108687212_o-1481032875
Justine et Valentine

Nous sommes deux étudiantes en soins infirmiers à l'IFSI du CHU de Grenoble. Originaire de Haute-Savoie pour l'une (Justine), de Drôme pour la seconde (Valentine), nous nous sommes rencontrées dans le cadre de nos études et très vite, nous avons envisagé un tel projet. Bienvenu dans l'aventure!

Derniers commentaires

Thumb_default
Vous allez vivre une expérience de ouf, Soignez bien, mais surtout profitez bien, sortez des sentiers battus, c'est comme ça que l'on voyage le mieux ! Y a plutôt intérêt que j'ai un compte-rendu perso ;-) Associativement vôtre, bisous.
Thumb_default
Démontez tout et soignez des gens quand même :) en tout cas profitez !
Thumb_default
Je veux plein de nouvelles ! Belle aventure les filles !