Atteignons les 130% pour offrir aux Bouchées Douces un démarrage optimal! A bientôt pour des gourmandises artisanales et uniques!

Large_les_bouchees_douces_-1458835946-1458835954

Présentation détaillée du projet

Stephaniemagouetencuisine-1458572027

Au milieu de deux inspirateurs, le chef et la chefette des Chants d'Avril, restaurant bistronomique de Nantes!

 

 

Quand j'avais 10 ans, j'ai dit que je voulais être journaliste à Maxi-Basket (mensuel national consacré à la balle orange) et que, quand je serais vieille, j'aurais un restaurant." A 34 ans, étais-je vieille? En tout cas, après 15 ans incroyables à parcourir les salles de sport, j'ai entamé un virage vers la restauration. A l'époque, j'ai démarré l'écriture d'un blog pour raconter mes tribulations: la mouette cuisine. Mes gentils lecteurs ont tout suivi : la création d'entreprise, les formation pour comprendre dans quel sens on met les chiffres, les premières incursions en cuisine et une désillusion finale, puisque l'aventure de mon p'tit restau a pris fin avec la crise de 2009 et la faible probabilité qu'un banquier cède aux velléités sans doute trop associatives d'une journaliste sans CAP Cuisine.

 

En bonne teigne que je suis, j'ai alors démarché des restaurateurs pour leur proposer de la pâtisserie artisanale. Bingo! Une restauratrice, que je ne remercierai jamais assez, m'a commandé mes douceurs, une fois par semaine, puis deux, puis trois... Les clients de son restaurant m'ont appelée car ils voulaient la tarte au citron meringuée qu'ils avaient goûtée au restau, pour l'anniversaire de leur fille ou du tonton le week-end...

 

Tartemeringueeult-1458572148

La tarte au citron meringuée, grande spécialité de la maison!

 

 

Et puis, la réalité économique et la vie tout court m'ont portée vers Nantes. Après un retour vers le journalisme, j'ai eu la chance d'obtenir une formation en cuisine, complétée par un cursus en pâtisserie. J'ai eu la chance, aussi, de faire des rencontres top avec des pros aguerris, qui ont en effet la passion pour l'univers culinaire et une générosité folle: Jésus Hurtado, chef de Cuisin' les Ateliers à Bordeaux, Christophe François et sa femme Véronique (photo plus haut), chef et chefette du restaurant nantais, les Chants d'Avril; Patricia Amestoy, pâtissière de la Maison Amestoy, également à Bordeaux... Des personnalités reconnues dans leur pratique respective, qui m'ont accordé leur confiance et qui me soutiennent encore aujourd'hui.

 

Aujourd'hui diplômée dans les deux domaines, j'ai pu, à travers mes différentes expériences en cuisine, vérifier que les cuistots n'aiment pas tous pâtisser, ou n'ont pas le temps. Et dans l'économat, on trouve trop souvent des crèmes brûlées en poudre, ou des moelleux au chocolat d'un grossiste bien connu.

 

Tarteletcitr2-1458392892

Vos tartelettes citron, vous les préférez avec des petites meringues à la fois craquantes et moelleuses...

 

 

 

L'avantage, c'est le gain de temps et le goût standard. Mais les clients, eux, en ont marre de manger toujours la même mousse au chocolat, qu'ils soient à Lille ou à Marseille... Du coup, ils zappent plus facilement l'étape desserts. Dommage, non?

 

Tarteletcit1-1458572226

... Ou version juste meringuée et passée au chalumeau? 

 

 

 

 

Au restau, des desserts maison vraiment maison!

 

Je veux donc proposer aux professionnels de la restauration et de l'hôtellerie une carte de pâtisseries artisanales en fonction de leur propre offre: des tiramisu, des panacotta et autres verrines pour les pizzeria; des tartelettes, des Royal ou Charlotte individuels pour les restaurants soucieux d'une offre sucrée de qualité; des cafés gourmands, avec cannelés, macarons, financiers ou madeleines, pour tous et notamment pour les établissements (restaurants, salon de thé, hôtels...) privilégiant la carte 'fait maison'. Je souhaite également proposer ces services aux traiteurs qui excellent souvent dans le salé, pour qui l'offre sucrée est plus délicate, notamment en matière de gestion du temps.

 

 

Mascotte__5_-1458578436

 

 

Le Mascotte, recette de Lenôtre: biscuit succès craquant, génoise parfumée à la vanille de Madagascar, crème d'une légèreté absolue et amandes glacées pour une explosion de saveurs en bouche!

 

Particuliers : Chaque gâteau est unique!

 

L'autre grande partie de mon projet concerne les particuliers, à qui je veux proposer des gâteaux et autres douceurs uniques et personnalisables! Pas de pâte à sucre chez moi (même si je suis bluffée par les œuvres que produisent les spécialistes!), je veux mettre à l'honneur les délices de la pâtisserie et j'avais donné un avant-goût de ce que je souhaite offrir aux particuliers sur ce site: map'tite madeleine

 

 

Gateauxetagelucie-1458807801

 

Un gâteau à étages pour célébrer un événement? Ici, on a respecté le thème couleur de cette jeune trentenaire et son souhait d'avoir un gâteau unique! Gâteau au chocolat, glaçage, noeuds et étoiles en pâte d'amande, pâte à sucre, macarons, tout est fait maison, évidemment...

 

 

Je souhaite pouvoir échanger avec mes clients pour définir au mieux leur demande et qu'ils puissent célébrer l'événement qui leur tient à cœur avec LEUR gâteau! Les commandes de salé seront également possibles, et notamment des tartes et cakes salés délicieux et toujours 100% artisanaux.

 

Financiersnoisettes__1_-1458578642

Les F... Le croquant de la noisette torréfiée, le moelleux du biscuit au beurre noisette... Des financiers noisette juste à tomber. Vous ne résisterez pas, c'est sûr!

 

On parle là d'événements un peu exceptionnels, mais n'oubliez pas les Bouchées Douces pour le gâteau du dimanche ou pour offrir un présent original aux gentils amis qui vous ont convié à dîner un soir, par exemple!

 

Tarte_chocolat-1458580811

Tarte chocolat; avec pâte sucrée et ses petites étoiles chocolatées, ses amandes glacées et sa ganache légère et onctueuse à la fois...

 

Des cours de pâtisserie et de cuisine!

 

Ateliercuisinelesboucheesdouces-1458806461

Le Chef et moi, pour un cours de cuisine autour de la pomme auprès d'enfants très concentrés!

 

Enfin, parce que la chance m'a menée sur la route d'un homme extrêmement talentueux et pro, Eric Chisvert, de l'Atelier Cuisine, je vais dispenser à ses côtés des cours de pâtisserie et de cuisine. Il m'offre ainsi un espace pour travailler et nous avons tous les deux très envie que cette collaboration soit très fructueuse.

 

 

 

Buche-1458578966

Finies les bûches lourdes, on passe à la fraîcheur des fruits et aux saveurs acidulées d'une mousse mangue et d'un insert framboise, équilibrées par un biscuit, joconde, cuiller... Au choix!

 

Mon objectif? Que les Bouchées Douces deviennent une référence en matière de pâtisseries artisanales, tant auprès des particuliers que des pros... Et que je puisse vous régaler de mes douceurs, avec le sourire et la satisfaction du travail bien fait :)

 

 

Cannelesbla__2_-1458578996

Souvenir des mes années bordelaises, sans doute, les cannelés, autres spécialités de la maison. Caramélisés comme il faut au dessus, fondants, parfumés et délicieux lorsque vous croquez dedans...

 

Une page Facebook

 

Afin de mettre en appétit mes futurs clients et assurer une bonne communication des Bouchées Douces, j'ai créé la Page Facebook des Bouchées Douces. Rejoignez-nous!

 

 

 

Ils me font confiance...

 

Qu'en pensent mes premiers clients, eux qui m'ont déjà fait confiance?

 

"Les desserts de Stéphanie sont délicieux et généreux ! Je fonds pour les macarons ..... Une belle adresse à recommander et partager !"

Cécile Nilles, Nantes

 

"J'ai suivi Stéphanie depuis le début de sa démarche, de sa formation et ses premiers essais, jusqu'à aujourd'hui. Je peux dire qu'elle s'engage avec passion dans chacun de ses gâteaux, avec un sens du bon et du beau, et un vrai respect du client. Elle met un point d'honneur à ne livrer que des pâtisseries totalement réussies, gustativement et visuellement, et chacune de ses réalisations contient un peu de l'amour qu'elle y met. Que ce soit les tartes aux fruits, les entremets, les gâteaux dits de voyage, les choux... son application garantit des douceurs toujours réussies.  Je ne peux qu'encourager les gourmands, surtout gourmets, à s'adresser à elle!"

François Barbier, Nantes

 

Babalamouette__2_-1458572096

 

"Stéphanie prépare toutes sortes de délices sucrés selon vos goûts et vos demandes, avec une patte inventive et surtout très professionnelle. Nous avons découvert des délices inconnus de nos papilles qui nous on épatés, et le plaisir des yeux n'est pas laissé de côté ! Nos amis en sont friands !"

Ivan Loncle, Nantes

 

"- La prise de contact est très simple et chaleureuse. - Stéphanie nous alerte bien quant à la faisabilité (temps de préparation, fruits de saison) - La livraison se fait naturellement - soit je passe, soit elle vient  - on fait au plus arrangeant. - Les pâtisseries de Stéphanie sont toujours très généreuses (forcément à son image : ) ). J'apprécie particulièrement ses tartes où le goût des fruits est très bien mis en valeur. - L'aspect déco/dressage était pour moi le petit point faible il y a quelques temps - les défauts de ses qualités en quelque sorte - un peu trop d'abondance nuisait à l'aspect gourmand. Les dernières productions sont beaucoup mieux sur ce point. En conclusion, je compte bien lui en commander encore longtemps et souvent !"" Jean-Luc Boumard, Nantes

 

Tartefaccheesecake-1458807277

 

 

"Pour une fois que l'on peut avoir le gâteau que l'on veut, comme on le veut, beau et bon, avec en plus le sourire d'une gourmande qui le fait à partir de bons produits et tout son amour, le tout livrable a domicile!" Lôman Lef, Nantes  

 

 

"J'ai eu l'occasion de commander des gâteaux à Mme Magouët pour des anniversaires, donc des pièces de 20 parts environ. Les délais ont été respectés. Elle a su nous écouter et comprendre nos souhaits et réaliser des gâteaux parfaitement exécutés tant en terme de qualité des produits utilisés, que de beauté et surtout de goût." Jean-Pierre Lefebvre, Ste-Lumine de Clisson

 

Une pâtissière généreuse et créative qui travaille avec cœur! J'aime ses pâtisseries faites avec des produits de qualité (produits locaux du terroir, oeufs de poules élevées en plein air, chocolat Valrhona, etc),ses events' culinaires enthousiasmants (Voyage à Nantes, digne de Top Chef), et la relation chaleureuse qu'elle sait nouer avec ses clients !

Une pâtisserie à conseiller? Mon top one "le Royal", of course! Anne Pesneau, Nantes

 

 

Tartenoixnoir-1458580271

Un gâteau au noix, oui, mais pas sec! L'anecdote? C'est la gourmandise préférée de mon papa...

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

J'ai une chance folle puisque pour démarrer, je vais pouvoir bénéficier de deux labos, sans avoir à investir!

 

En outre, ayant passé mon CAP Pâtisserie en candidat libre, j'ai investi dans du matériel, ce qui me permet aujourd'hui de limiter mes besoins en équipement. Je dois néanmoins m'équiper en petit matériel à hauteur de 1100 euros (cercles à pâtisserie, moules de toutes les formes et tailles... malette de couteaux... Plein de petites choses qui semblent anodines mais qui pèsent lourd dans la balance!)

 

Cercles-1458573620

 

 

Malette-a-couteaux-deglon-urban-case-unie-avec-coffret-vide-1458573946

 

Moule-silicone-elastomoule-1458573669

 

Pour confectionner, emballer et transporter ces jolis trésors sucrés (boîtes pâtissières, pyramides à macarons, supports de livraison, verrines, mais aussi glacières), rajoutez 500 euros.

 

Pyramidemacarons-1458574070

Idéal pour une belle fête, au hasard, un mariage ou un baptême...

 

Support_macarons-1458580540

... Ou pour un anniversaire, par exemple!

 

 

Pas de belles pâtisseries sans matières premières de qualité: encore 700 euros prévus pour remplir les étagères des Bouchées Douces de chocolat Valrhona et autres bases pâtissières indispensables (sucre et farine, mais aussi œufs élevés en plein air, crème et beurre AOP, n'allez pas chercher les trucs en poudre, je ne mange pas de ce pain-là).

 

 

Valrhona-1458808048

 

Le problème, avec Valrhona, c'est qu'une fois que

vous y avez goûté, vous ne pouvez plus oublier cette saveur unique!

 

On compte? 2300 tout ronds, auxquels j'ajoute les 8% alloués à Kiss Kiss Bank Bank.

 

Grâce à vous, l'objectif des 2300 euros a été atteint en seulement 10 jours!!! Voilà qui me booste encore plus! Alors, quoi, on arrête?

 

Eh bien non, au contraire... on met les Bouchées doubles!!!!

 

Je vise maintenant les 130% ! Eh oui, en obtenant 2990 euros, nous assurons ensemble le démarrage optimal des Bouchées Douces. Cela me permettra d'investir dans un matériel pro pour démarrer sans aucun frein : Achat d'un robot pâtissier digne de ce nom (par rapport à mon robot à usage domestique!)

 

Accessoires-cooking-chef-kenwood-300x199-1458575247

 

D'un mixer également plus costaud que le mien

 

Mixer-1458575381

 

D'une plus grande variété de moules, de cercles, afin de créer des entremets originaux...

 

Moule_sililomart-1458575569

Je n'ose imaginer tout ce qu'on peut créer avec de genre de matériel... 

 

Cadre-superposable-40-30-6-640-1458573769

Non, je ne ferai pas de maçonnerie. Mais de délicieux fraisiers, framboisiers et autres entremets gourmands...

 

Delices_frampassion-1459794693

Ma dernière création, des "délices frampassion", une mousse de framboise, qui cache une bille de passion, glacée au chocolat blanc, le tout posé sur un biscuit joconde...

 

Cela permettra également d'acheter des feuilles transfert pour réaliser de jolis décors en chocolat

 et d'offrir d'emblée de bonnes conditions pour que les Bouchées Douces deviennent un acteur incontournable de la pâtisserie :)

 

Transfertchocolat-1458575820

Vous voyez un peu de quoi je parle?

 

Alors, vous jouez le jeu? On fait exploser les compteurs? C'est parti!!

 

Le compte à rebours a commencé!

 

1er avril 2016 : Lancement officiel des Bouchées Douces

16, 23 avril: Premiers cours de pâtisserie dispensés à l'Atelier Cuisine (Le Royal ; les viennoiseries).

Avril : Réalisation des premières commandes de pâtisserie pour les particuliers

Mai-juin : Poursuite des cours ; achat du matériel pour développer l'activité

Juillet-août : Prestations pour des mariages (une date déjà fixée, le 6 août); stage de pâtisserie sur deux jours (date à fixer), développement des commandes pour les particuliers

Septembre 2016 : Lancement de la saison à l'Atelier cuisine avec dates sur l'année;

Automne 2016 : Lancement des commandes de pâtisserie pour les professionnels

Ensuite: développement des cours de pâtisserie pour adultes & enfants à domicile; de l'activité de confection de pâtisseries artisanales auprès des particuliers et des pros!

 

Thumb_steph_magouet-1458394699
Stephlamouette

Journaliste reconvertie dans la cuisine et pâtisserie, j'ai 41 ans, un enfant de 12 et j'habite à Nantes. Après 15 ans à barouder sur les parquets de NBA, j'ai décidé de tout donner pour mon autre passion, l'univers culinaire. De rencontres en formation, d'expériences palpitantes aux partages exaltants, j'ai dessiné mon projet de pâtisserie au fil du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'adore le projet et Steph est la bonne personne pour cela : une pêche incroyable et une générosité réjouissante dans son approche. Elle travaille pour que la gourmandise soit pour toujours une valeur inaliénable et rien que pour cela, on a envie de lui prouver que oui, on peut tester toutes ses réalisations sans culpabiliser un instant...vive la pâtisserie du plaisir !
Thumb_default
Vraiment contente que tu vois enfin le bout du tunnel et que tu t'éclates !!! J'ai passé le mot à Cyrille si un jour le club ou un partenaire du club a besoin de tes services. Bisous
Thumb_default
budget bouclé ma grande