Aidez nous à financer un abri pour nos brebis, car le troupeau a grandi!

Large_ki-1435669352-1435669369

Présentation détaillée du projet

 

Il etait une fois un lieu magnifique, une source qui coule toute l' année, une cascade enchantée par les fées (c'est ce que dit la légende...), une terre fertile et des arbres fruitiers.

Ce lieu fut abandonné et les ronces et la broussailles prirent leurs droits, tel est la nature.

 

Il y avait aussi une jeune femme qui revait de devenir bérgère et un jeune homme( bien beau évidemment....) qui voulait devenir paysan. Les deux tombèrent amoureux (évidemment...) et ensemble, tombèrent amoureux de ce lieu, dit « la Colline ». Et je me doute bien que «la Colline » est tombèe amoureuse d'eux...

….. l'histoire commence...

 

behhhhhhhhhh.... avec des brebis........

 

« La Colline, un ancien lieu de permaculture, abondonnè et envahi, un petit jardin secret. Nous avons obtenu un bâil sur ces terres de 34ha en tout ! Il y a de quoi faire... des bois, des landes, des terres et même un verger.

 

Cimg0238-1435665447

Cimg0244-1435665501

Cimg0574-1435665708

 

 

Notre projet ?

 

Une petite ferme avec des brebis laîtieres. Une installation à notre èchelle. Un troupeau de brebis Corse pour la transformation fromagère.

C'est la qualité qui compte pour nous, pas la quantité. Nous valorisons un maximum notre troupeau ; Nous utilisons leur fumier pour le jardin et le verger. La laine est recuperée est ensuite utilisée pour être feutrér. Rien ne se perd, tous se transforme.

Et en plus nos moutons se battent avec nous contre la broussaille.

Une ferme qui respecte nos valeurs et celles d' une terre qui doit rester prèservèe pour nos enfants.

Réouvrir des pâturages là ou ils ont disparu, retrouver les prairies de nos ancetres.

S'occuper du verger qui est prêt à nous donner des pommes contre bon soin.

Fabriquer des fromages et des yaourts dans une petite fromagerie, toujours de manière traditionnell afin de garantir une nourriture de qualitè pour les gourmands de notre région.

 

Cimg0568-1435666047

Cimg0220-1435666108

 

 

 

Nous, c'est notre petite famille. Il y a Denise avec ses deux filles, Ziya et Lucine, il y a Cyril avec sa fille, Loïne, et il y a Idalise, la petite surprise.

L' aventure de la famille recomposèe ne nous suffit pas, nous avons decidès de nous lancer dans l'agriculture.

Cimg0418-1435666225

 

 

La Colline

 

Il y a un an, nous avons commencè à travailler sur ce lieu. Nous avons debrousaillé le verger, mis le potager en place, installé un poullailler, dans l' idée de s' installer progressivement nous avons pris quelques moutons. Puis des gens, qui croient en nous et notre projet nous en ont donnè d' autres.

Maitenant nous avons un troupeau de 40 bêtes.

Nous apprenons chaque jours un peu plus. Ce sont les moutons qui nous montrent ou il faut les faire pâturer. C' est en faisant du fromage que nous apprenons les subtilitès du métier, qui transitent par le lait, tout aussi fin et subtil.

Notre troupeau nous fait grandir.

Nous ne voulons pas devenir «  exploitants », plûtot être paysans, en relation avec les cycles naturels de la vie, simplement.

Ce qui nous entour est vivant, c' est trés fragile, il faut un peu de temps pour bien comprendre....

 

Cimg0252-1435666346

 

 

Premier agnelage, quel surprise, 2/3 des agneaux sont des femelles ! Et voilà, on se retrouve avec le debut de notre troupeau, 40 bêtes.

Un bon debut.

 

Cimg0222-1435666624

 

 

Cyril passe un BPREA pour obtenir un diplôme agricole avec lequel on aurait le droit aux subventions pour la fromagerie. L' admininstration est longue.... et une installation est bien couteuse... dans les meilleurs délais on aurait accès aux aides courant 2016.

 

 

 

Qu'avons nous besoin maitenant?

 

Il faut prévoir pour l'hiver prochain. La cabane des moutons est devenue trop petite pour pouvoir acceuillir tout le monde.

Il nous faut un espace de stockage pour le foin, la luzerne, le grain. Un espace ou elles peuvent agneler tranquillement, une petite bergerie. Un tunnel d'elevage est la solution la plus rapide à monter et la moins chère.

 

Le troupau a grandi, ça veut dire, plus de travail au niveau des clôtures, plus de parcs fixes sont necessaires pour que les moutons mangent à leur faim.

 

Et même si nous voyons que notre projet commence a porter des fruits, une installation n' est pas toujours facile. Beaucoup de travail, peu de temps libre, chaque erreur se paie cher ( car c est du vivant) et en plus le materiel est cher.....

 

Cimg0251-1435666759

 

et la suite....

 

Avec les agnelles (jeune brebis) de cette annèe, l'annèe prochaine nous arriverons largement à un troupeau de 50 bêtes, le minimum requis pour s' installer en tant qu'agriculteur à titre principale. Ce qui n' est pas négligable lorsqu'on sait l'investissement que cela représente pour un cheptel complet.

Dés que les dossiers seront finis, la construction de la fromagerie pourra commencer. Le projet sera lancer pour de vrai...

 

Cimg0041-1435666853

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

A quoi servira la collecte ?

 

3000 Euros pour un abri pour les moutons, l' hiver va arriver.

Un tunnel d' élevage est la solution la moins chère et la plus rapide à réaliser.

Le permis de construire est accordè par notre mairie qui nous soutient dans ce projet,

2000 Euros pour du materiel de clôture (4fils, ca revient à 1 euro le m)

Nous aimerions clôturer de grandes surfaces, avoir plusieurs parcs fixes pour pouvoir se dégager du temps, qui sera necessaire pour la construction de la fromagerie l'annèe prochaine.  

 

Si la recolte depasse la somme demandè, on y trouvera de l'utilité!!

Du bois pour l'amenagement de la bergerie,  une nouvelle remorque plus grande pour le foin ou tout simplement plus de clôture....

 

 

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire notre histoire et celle de la Colline.

 

Vous pouvez être certain que votre soutien qu'elle qu'il soit sera planter dans notre mèmoire ….... et dans les piquets de clôture.....

 

Kisskiss des brebis

Kisskiss Denise & Cyril

Cimg0270-1435667058

Thumb_cimg0418-1435670990
denisefroschl

Cyril, 28 ans ébéniste de formation. Originaire du Jura (39), à grandi à la campagne. De nombreuses expériences dans l'agriculture, il aime et est très attiré par le métier de paysan. Il passe actuellement un BPREA à Limoux en section élevage option transformation laitière. Denise, 30 ans, originaire d'Autriche a grandi dans une ferme. Depuis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bravo objectif accompli!!! félicitation, vous le méritez largement... bises à vous tous estelle et sam
Thumb_default
Liebe Denise, chère famille! Wir finden euer Projekt ganz toll und wünschen euch das Allerbeste!!! Eva, Gerald, Felix und Marie
Thumb_default
Salut Denise et Cyril...merci pour cette belle projet. Vous etes presque la - bonne chance! x Sumedha