Soutenez Les Carnets: une collaboration entre la chorégraphe Tamara Gvozdenovic et le photographe Christophe Coënon.

Large_capture_d__cran_2013-11-02___20.48.19_1

Présentation détaillée du projet

POUR CONTINUER A SUIVRE LES PROJETS DE CHRISTOPHE ET TAMARA VISITEZ WWW.CIE-TG.CH ET WWW.LESTUDIOCOCO.COM

 

Les Carnets: Une collaboration entre artistes désireux de réunir leurs art et métier dans un projet sensible et intime. 

 

3

 

UNE CHOREGRAPHE, UN PHOTOGRAPHE

 

Tamara Gvozdenovic

 

Née en Serbie, Tamara fait sa scolarité en Suisse où elle développe son envie pour la danse et la création. Elle part étudier au TRINITYLABAN de Londres et obtient son Bachelor avec Honneurs en 2010. Depuis 2009 elle s'associe à différents artistes au sein de sa compagnie de danse-théâtre la Cie Tamara Gvozdenovic et devient en 2012 artiste permanent de la Maison du Concert à Neuchâtel en binôme avec Pierre-Yves Diacon de la Cie Mondes Transversaux. Installée à Bruxelles, elle enseigne et côtoie divers chorégraphes et danseurs avec lesquels elle collabore activement. 

 

Christophe Coënon

 

Christophe découvre la photographie à Paris, sa ville natale. Il entre à l'Atelier de Sèvres avant de rejoindre l'ECAL à Lausanne en Suisse où il obtient son Bachelor en Photographie en 2009. 

En 2010 il s'installe en Belgique où il débute sa carrière, fort de ses succès avec de grandes marques d'habillement c'est à Anvers qu'il fonde en 2013 son agence COCO&CO.

 

UN ECHANGE

 

Partageant leur quotidien depuis plus d'un an, l'idée de la collaboration leur vient naturellement: l'échange d'images, de gestes, et l'expression du corps sont des sources d'inspirations partagées par la chorégraphe et le photographe. 

Dans le courant du printemps 2013 ils travaillent ensemble pour la première fois à l'occasion d'un éditorial publié dans le SHOW/OFF magazine pour les 50 ans du département mode de l'Académie Royale des beaux-arts d'Anvers. Tamara devient la modèle de Christophe pour cette série de photographies.

 

Extraits de Remember Us, SHOW/OFF Magazine :

 

Kkbb4

 

Kkbb1

 

Kkbb5

 

Kkbb6

 

Forts de cette expérience, ils décident d'entamer une collaboration artistique sur le long terme, s'inspirant mutuellement du travail de l'autre dans un jeu de reflets où la création demeure toujours en mouvement.

Ils lancent Les Carnets qui représentent les carnets du photographe et de la chorégraphe, portfolio d'images, de gestes et d'émotions qu'ils souhaitent partager avec leur public. 

 

A titre d'exemple, les photographies ci-dessous sont à la fois un travail en cours et une source d'inspiration pour Les Carnets. Ces images, réalisées par Christophe dans le courant de 2013 mettent en scène son quotidien, avec Tamara:

 

Untitled-1

 

Test2

 

 

Les photographies ci-dessous ont été prises par Christophe sur la côte belge à La Panne. C'est dans un décor identique à celui-ci qu'un des fragments du film sera tourné. 

 

End

 

Petitsahara

 

Soleilauvent

 

 

LES CARNETS

 

Sont une oeuvre composée de cinq fragments vidéos et d'une série de photographies réunis et présentés dans un coffret et un livret réalisés dans un atelier spécialisé. (les images ci-dessous illustrent uniquement la qualité de finition visée et ne représentent pas le projet final des Carnets).

 

Livret

 

Les Carnets représentent cinq étapes d'un voyage personnel et initiatique où Christophe et Tamara confrontent leur relation au monde, aux éléments et aux perceptions qui les entourent.

 

Chaque scène est articulée par le dialogue entre le corps, le décor où il évolue et le regard porté sur eux. Le point de départ est la chorégraphie placée dans un contexte précis. En effet le choix du décor est crucial car il est la représentation que se font les deux artistes du monde: dans l'obscure intimité du studio, sur le sommet d'un édifice d'acier et de verre ou encore sur le pont d'un bateau de marchandise la danseuse fait face à la réalité et au regard qui la suit.

 

A l'inverse du film, le rôle de la photographie est ici de passer du mouvement à la fixité, du temps au hors temps et de la chorégraphie à la sculpture.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés permettront de financer le projet artistique dans son intégralité depuis sa conception à sa réalisation. C'est un projet multi-disciplinaire qui réunit le savoir faire de différents métiers de la création  sous la direction du binôme Christophe-Tamara. 

 

Voici les détails:

 

 

CALENDRIER DU PROJET

 

Décembre 2013 - Mise en place de l'équipe créative et technique

Janvier 2014 - Choix des décors, repérages

Février 2014 - Prises de vue, editing photo et vidéo

Mars 2014 - Conception graphique, mise en page, dvd et impressions

Avril 2014 - Lancement du livret-dvd

 

REPARTITION DES FONDS

 

Pré-production:

 

- Démarches administratives pour l'obtention des autorisations de tournage

- Déplacements pour repérages, location de voiture

- Location local de répétition / danse

 

Production: 

 

- Location studio photographique

- Location matériel technique:

  prise de son, caméras multiples, optiques, éclairage, informatique

- Matériel pour décors

- Costumes et accessoires 

- Défraiements divers:

  transport, nourriture, communications

 

Post-production: 

 

- Matériel et logiciels informatique, editing photo/video/son

- Conception graphique, identité visuelle

- Impression, reliure du livret

- Réalisation du coffret-DVD

 

Composition de l'équipe technique:

 

- Assistant digital

- Assistant lumière

- Assistant cadre

- Maquilleuse

- Costumière

- Monteur

- Graphiste

- Relieur

- Imprimeur

 

 

Ce projet artistique a besoin de vous. Faites vivre les Carnets!

 

Christophe et Tamara 

Thumb_pierre_renaux_2
Tamara Gvozdenovic et Christophe Coënon

Née à Cuprija, en Serbie, Tamara s’installe en Suisse en 1991. Elle se forme en danse classique dès son plus jeune âge et en arts visuels, passion qu'elle exerce lorsqu'elle ne danse pas. Grâce à un bagage en danse contemporaine développé en l’espace de quelques années et augmentant sa formation classique, elle entre dans la prestigieuse Université... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Joyeux Noël choufleur! xx
Thumb_default
BRAVO A TOUS LES DEUX !!! votre projet va enfin pouvoir se realiser ! Merci a tous les kissBankers qui les ont soutenus.
Thumb_default
Bravo pour ce projet !! Et merci pour ces cours pleins de ton talent Tamara. Florence K