Le Sedie di Dio est un long métrage franco-italien qui parle... de chaises. Ou est-ce plutôt une expérience artistique ? Savoir s'il est possible de faire un film sur des chaises, cet objet omniprésent et négligé. Nous avons choisi les chaises parce qu'elles ne nous inspiraient absolument rien. Puis, de fil en aiguille, ces dernières nous ont entraînés dans un projet international de grande envergure. Une folie. Alors comment faire un film sur les chaises ? Ou plutôt comment faire un film ? Faire un film ? ... Il faut le faire, c’est tout. http://www.leschaisesdedieu.com

Large_pasta

Présentation détaillée du projet

 

 Les Chaises de Dieu est un long-métrage qui vous entraînera dans l’aventure rocambolesque d’une équipe internationale de cinéma, aux prises avec un film italien social et engagé. Le film est une mise en abyme : il documente le tournage d’une fiction sur la révolte de l’ouvrier Ignazio après la fermeture soudaine de son usine, spécialisée dans la fabrication de chaises d’école. L’ensemble des grandes étapes de fabrication de ce projet seront explorées aux côtés du réalisateur et de son équipe : de la naissance de l’idée originale jusqu’au dernier jour de tournage, en passant par l’écriture, la production, le casting et la réalisation jusqu’à ce que le documentaire et la fiction se rejoignent en un seul et même film, comme un rêve incontrôlable.   

 

 

 

 

 

               

 

Un hommage au cinéma italien. 

 

Au-delà d’un hommage à la culture italienne et à l’âge d’or de son cinéma, lorsque Cinecitta était le centre du monde et que même Bruce Lee y tournait sa Fureur du Dragon, Les Chaises de Dieu est d’abord un hommage à Elio Petri et à son film La Classe Ouvrière Va au Paradis. Ce grand cinéaste, largement oublié du public et des universités, reste pourtant l’un des plus grands réalisateurs italiens des années 1970. La mise en scène dynamique de la partie « fiction » est un hommage à la sienne, un mélange de folies et de finesses. Je ne peux pas non plus ignorer l’influence qu’a eu sur moi l’humour décalé des premiers films de Nanni Morretti,Ecce Bombo ou Io Sono un Autarchico , et son équipe de comédiens désorientés. Ni celle non plus de Fellini et de son livre Faire un Film, devenu ma bible de chevet et dans lequel il met constamment en parallèle et ses rêves et ses films.   Bien que le réalisateur soit français et l’acteur principal serbe, le film sera entièrement tourné en langue italienne.

 

 

 

 http://www.leschaisesdedieu.com

À quoi servira la collecte ?

Nous préparons un premier long-métrage sans disposer d’aucun budget. Ça paraît complètement fou et ça doit sans doute l’être. Et c’est parce que c’est complètement fou que nous irons jusqu’au bout ! Nous prouverons qu’il est toujours possible de réaliser un bon film sans dépenses à outrance.  

 

Bien-sûr, ce projet est rendu possible parce qu’il est porté par une équipe de professionnels bénévoles et passionnés, parce que les lieux de tournages et le matériel (vidéo, son et lumière) nous sont mis à disposition gracieusement, et enfin parce que la post-production est offerte. Seulement, pour garder le moral haut et pour permettre à ce premier long-métrage de demeurer une aventure humaine exceptionnelle, il ne faut pas lésiner sur la pitance. Pas question de nous nourrir de pâtes au beurre déjà froides ! Cela provoquerait une vague de désespoir du côté de notre équipe italienne que nous ne saurions alors maîtriser.   Il ne nous manque donc plus que vous et votre soutien pour pouvoir nous sustenter convenablement, faire de notre énergie une force inépuisable et de ce film une réussite !  

 

Le tournage se déroulera de Janvier à Février 2013 à Paris puis à Bologne en Italie. La post-production se fera du début du mois de Mars à fin Mai. Le film sera monté en Italie, le montage son, le mixage et l'étalonnage en France. 

 

Les Chaises de Dieu sera prêt au printemps 2013.

 

Art-brut

 

Équipe à nourrir: le réalisateur, le premier assistant réalisateur, le second assistant réalisateur, la scripte, le chef opérateur, le premier assistant caméra,le second assistant caméra, l’assistant de production, le directeur de production, la régisseuse et son équipe, la maquilleuse, la costumière, l’habilleuse, la décoratrice, son équipe et les acteurs.

 

Thumb_extrait_locri
Jérôme Walter Gueguen

Né à Paris en 1985, Jérôme Walter se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge et s’y dédie professionnellement depuis plus de trois ans. Il réalise son premier court-métrage à l’âge de quatorze ans. Six ans plus tard, titulaire d’une licence de cinéma de l’université Denis Diderot (Paris), il s’installe en Italie où il développe des projets... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
sediamoci di sedie!