Aidez-nous à financer un séjour de sensibilisation à la nature pour jeunes en difficultés sociales !

Large_photopres2-1456392059-1456392074

Présentation détaillée du projet

Mené au printemps sur une semaine complète (du 9 au 16 avril 2016), ce séjour permettra aux jeunes participants de découvrir le patrimoine naturel de la Pointe du Médoc (Nord Gironde) avec des activités visant à les rendre responsables et engagés pour la protection de l'environnement, et à leur faire découvrir les métiers de l’environnement.

 

Dsc_0394-1456735083

 

Depuis plusieurs années nous, l’association Ecoacteurs en Médoc, travaillons en étroite relation avec des gestionnaires de sites naturels dans le Médoc (Syndicats de bassins versants, Office National des Forêts, …). Dans le cadre de cette collaboration, nous souhaitons développer la réalisation de chantiers nature afin d’une part, de soutenir le travail de ces techniciens et d’autre part, d’impliquer les habitants du territoire dans la restauration et la protection d’habitats naturels et de leurs biodiversité.

Nous souhaitons aussi en tant qu’opérateur de Tourisme Nature, installer sur le Médoc un tourisme alternatif au tourisme de masse par le biais de la découverte et de la préservation du patrimoine naturel et initier une pédagogie environnementale auprès de tous types de publics, notamment les plus défavorisés.

 

Le programme : Planning-1456310909

 

Un « chantier nature », qu’est-ce que c’est ?

 

Les chantiers nature, encadrés par les structures gestionnaires des espaces naturels où se déroulent ces matinées, visent à impliquer les jeunes dans la restauration d’un espace naturel et dans la protection de la biodiversité à travers des travaux d’équipe. Il s’agit de découvrir un milieu naturel et les espèces qui y vivent, de mettre en place des solutions douces pour le restaurer et ainsi de découvrir les métiers de l’environnement (technicien rivière, technicien ONF, animateur nature…).

 

Dsc_0441-1456735169

 

L’après-midi : sports et loisirs

 

Les après-midi seront dédiés à des activités sportives, de loisirs et de découverte de l’environnement : balades équestres en forêt, canoë, découverte du littoral, surf, char à voile, balade à vélo, visite des ports de l’Estuaire de la Gironde … Ces sorties permettront de créer une cohésion entre les jeunes, mais aussi de leur faire (re)découvrir des lieux culturellement et naturellement riches.

 

Toutes les activités seront encadrées par l’animateur guide naturaliste de notre association, Sébastien, titulaire du BAFA, et les animations sportives seront aussi accompagnées d’un moniteur agréé.

 

Img_1712-1456735271

 

Qui peut participer ?

 

8 jeunes seront recrutés auprès des missions locales du Médoc. Ils devront nous adresser une lettre de motivation, nous sélectionnerons ensuite un certain nombre de candidats que nous contacterons pour un entretien téléphonique. Cette sélection a un double objectif : nous permettre de sélectionner des jeunes réellement motivés et d’autre part de les mettre en situation de recrutement professionnel.

 

Les jeunes n’auront aucun frais à avancer mais ne seront pas non plus indemnisés pour les chantiers nature. En effet la rétribution se fera « en nature » à travers l’hébergement et les activités sportives et de loisirs entièrement gratuits pour tous.

 

Img_2985-1456735306

 

Quels sont les objectifs pour ces jeunes en difficultés sociales ?

 

Chaque activité, que ce soit les chantiers nature, la balade autour du littoral, la balade équestre, le surf ou toute autre animation, porte des objectifs bien définis.

 

De la découverte de paysages ou d’un écosystème à l’initiation au fonctionnement d’un système hydraulique ou au système des marées, en passant par l’implication dans la restauration d’un espace naturel, les jeunes bénéficieront d’une formation participative à l’environnement et à sa protection.

 

Ce séjour vise aussi à inciter ses jeunes à mieux travailler ensemble et à s’entraider, à créer du lien social mais aussi avec l’environnement et les animaux (balade équestre), à comprendre l’importance de la préservation d’espaces naturels comme ceux qu’ils découvriront.

 

_mg_4227-1456735361

 

Qui sommes nous ?

 

L’association Ecoacteurs en Médoc a vu le jour en 2008, créée par deux amies amoureuses de leur territoire. Soucieuses de l’environnement, elles souhaitaient valoriser les espaces naturels, le patrimoine et les différents acteurs du développement durable en Médoc.

 

A travers des rencontres, des projets, Ecoacteurs en Médoc propose des actions spécifiques à caractère pédagogique, des animations ludiques et de loisirs, des sorties, balades, séjours … organisés en différentes thématiques.

 

Le Médoc en images :

 

Association d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, nous sommes inscrits au registre des Opérateurs de Tourisme Nature avons un agrément « Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire ». Nos actions s’organisent autour de trois grands axes :

 

-         Animation de territoire et Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) : Coordination de la Journée Mondiale des Zones Humide s en Médoc ; Interventions dans le cadre scolaire, en centres de loisirs, dans des manifestations, sur des thématiques Développement Durable et Nature ; Sensibilisation directement dans les espaces naturels.

 

-         Eco-tourisme : Création de séjours à la carte favorisant la découverte du territoire médocain et ses richesses naturelles, à destination de tout type de public. 

 

-         Valorisation de la production locale, des Circuits Courts et de l’Agriculture Biologique : Organisation du Rendez-Vous des Ecoacteurs à Queyrac chaque année, réunissant des agriculteurs locaux et bio ; Accompagnement du territoire dans le cadre de sa politique de système alimentaire territorial par la mise en réseau Producteurs/Consommateurs.

 

Les membres de l'association et initiateurs du projet :

 

Cécile, directrice et co-fondatrice de l'association Ecoacteurs en Médoc :

 

C_cile-1456735559

 

Carole : Présidente et co-fondatrice de l'association Ecoacteurs en Médoc :

 

Carole1-1456735787

 

Laure, chargée de mission EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) :

 

Laure-1456736008

 

Sébastien, animateur guide naturaliste :

 

S_bastien-1456736088

À quoi servira la collecte ?

Ecoacteurs en Médoc est une association à but non lucratif, qui fonctionne donc essentiellement grâce à des subventions, aux adhésions, et à nos prestations. 

 

Le but est de compléter les financements alloués par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Nature & Découvertes et nos investissements propres, afin de pouvoir proposer aux jeunes des sorties sportives et de découverte passionnantes !

 

C’est pour cela que nous avons besoin de vous !

 

Voici la répartition des financements que nous avons déjà :

 

Budget_global_s_jour-1456912864  

 

Financements-1456915116 

 

Où ira votre participation ?

 

Financement_kkbb-1456914927 

Thumb_logo_d_tour_-1456329352
Ecoacteurs en Médoc

L’association Ecoacteurs en Médoc a vu le jour en 2008, créée par deux amies amoureuses de leur territoire. Soucieuses de l’environnement, elles souhaitent valoriser les espaces naturels, le patrimoine et les différents acteurs du développement durable en Médoc. A travers des rencontres, des projets, Ecoacteurs en Médoc propose des actions spécifiques... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_capture_d_e_cran_2016-02-11_a__11.58.09-1457706707
ColoSolidaire a partcipé à la campagne de crowdfunding d'écoatacteurs, pour contribuer au financement du départ en séjours de 8 jeunes Médocains, faites comme nous :)
Thumb_default
JOLI PROJET, J'ADHERE ! BIZ