Présentation détaillée du projet
Les Chants de l’Eau est un documentaire sur la perception de l’eau dans le monde, suivant les traditions, les cultures et les religions. C'est un film qui souhaite sensibiliser et ouvrir notre réflexion sur notre façon de considérer l'eau et l'utiliser.
D’une durée de 52 min, ce film sera diffusé à la télévision, dans les festivals, dans les écoles et sera mis à disposition gratuitement sur internet (2018).
Pourquoi faire ce film?
Nous souhaitons parler de l'eau à un niveau plus conceptuel, culturel, voire immatériel. Un message moins ancré dans des problématiques techniques ou des conflits réels. Ce film ne se veut pas inquisiteur ni dénonciateur. Il se veut magique, porteur d’un message d’espoir et d’émerveillement.
Nous prenons la route durant huis mois, en bus, en avion mais aussi en train, en bateau, en tuk-tuk, à vélo ou à pied à la rencontre des peuples du monde. La perception de l'eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, les légendes, son histoire, ses risques et ses espoirs... tous ces thèmes seront abordés lors d'interviews avec les populations locales, à l'aide de traducteurs indépendants.
Nous nous immergeons dans les villages, les traditions, le rythme de vie et les coutumes locales avant de filmer ou réaliser une interview. L'échange doit être vrai et sincère, la proximité et l'intimité des habitants est un des facteurs clef du message de ce film. A travers des interviews, des gestes quotidiens, de l'humour, des actions précises, les hommes et les femmes de ce monde se rassemblent dans une seule et même danse autour de ce liquide si précieux.
On ne le dit pas assez, le manque d'eau de qualité aura des répercussions bien plus importantes que le manque de pétrole ou d'énergies fossiles. Source de toute chose, présente partout sur Terre, l'eau est indispensable pour le maintien de la vie. Nous souhaitons sensibiliser les gens, les occidentaux, les enfants, à mieux gérer, respecter et économiser l’eau.
Derniers commentaires