Réalisation d'un film documentaire sur la perception de l’eau dans le monde, suivant les traditions, les cultures et les religions.

Large_les-chants-eau

Présentation détaillée du projet

Les Chants de l’Eau est un documentaire sur la perception de l’eau dans le monde, suivant les traditions, les cultures et les religions. Les Chants de l’Eau est une ode à l’eau, un film qui souhaite sensibiliser et ouvrir notre réflexion sur notre façon de la considérer et de l'utiliser.

 

D’une durée de 52 min, ce film sera diffusé à la télévision, dans les festivals, dans les écoles et à terme sur internet. Voici la bande-annonce de notre projet. Elle raconte le cycle de l’eau et présente les enjeux de notre documentaire.

 

       

 

 

Pourquoi faire ce film?

Il existe aujourd'hui de nombreux documentaires sur le thème de l'eau. Les alertes médiatiques et scientifiques ont poussé certains réalisateurs à décrire, investiguer voire dénoncer les dysfonctionnements du système hydrique. Il y a par ailleurs une quantité infinie de sujets qui mériteraient un film à eux tout seuls. L'exploitation du Jourdain en Israël, le barrage des Trois Gorges en Chine, l'eau en bouteille des îles Fidji…

 

Ces documentaires sont généralement porteurs d'un message fort, mais évoquent souvent une problématique unique. Ils peuvent difficilement sortir d'un schéma manichéen, car le thème du film et son propos obligent le réalisateur à construire sa narration sous la forme opprimés/oppresseurs.

 

A contrario, nous souhaitons parler de l'eau à un niveau plus conceptuel, culturel, voire immatériel. Un message moins ancré dans des problématiques techniques ou des conflits réels. Ce film ne se veut pas inquisiteur ni dénonciateur. Il se veut magique, porteur d’un message d’espoir et d’émerveillement.

 

Nous prenons la route durant huis mois, en bus, en avion mais aussi en train, en bateau, en tuk-tuk, à vélo ou à pied à la rencontre des peuples du monde. La perception de l'eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, les légendes, son histoire, ses risques et ses espoirs... tous ces thèmes seront abordés lors d'interviews avec les populations locales, à l'aide de traducteurs indépendants.

 

Nous nous immergeons dans les villages, les traditions, le rythme de vie et les coutumes locales avant de filmer ou réaliser une interview. L'échange doit être vrai et sincère, la proximité et l'intimité des habitants est un des facteurs clef du message de ce film. A travers des interviews, des gestes quotidiens, de l'humour, des actions précises, les hommes et les femmes de ce monde se rassemblent dans une seule et même danse autour de ce liquide si précieux.

 

On ne le dit pas assez, le manque d'eau de qualité aura des répercussions bien plus importantes que le manque de pétrole ou d'énergies fossiles. Source de toute chose, présente partout sur Terre, l'eau est indispensable pour le maintien de la vie. Nous souhaitons sensibiliser les gens, les occidentaux, les enfants, à mieux gérer, respecter et économiser l’eau.

 

La consommation d'eau est très inégale selon le développement d’un pays. Un Américain utilise entre 400 et 600 litres d'eau par jour et un Européen 200 litres, quand un Africain doit survivre avec moins de 30 litres.

(SourcesCNRSWorld Water Council)

 

Même si la Terre semble être recouverte d’eau, sa présence est très inégalement répartie. De plus, la part d’eau potable aisément disponible est infime, comparée au volume d’eau global.

Voir un schéma scientifique saisissant à ce sujet.

 

Eau-terre

 

 

Les lieux

Nous partons pour un voyage de huit mois (de janvier à août 2014) dans différentes régions du globe, à la rencontre des populations locales. Afin de couvrir au mieux les différents usages et perceptions liés à l'eau, nous allons parcourir des pays qui ont des situations vis-à-vis de l'eau très différentes.

 

Namibie - Le manque d’eau

Nouvelle Zélande - Une gestion occidentale

Indonésie - La mousson, la riziculture

Laos - Les barrages, l’accès à l’eau

Cambodge - Les légendes, les croyances

Botswana - La trêve de l’eau

Népal - Les sources, les glaciers

France - L’agriculture, les loisirs

 

 

   

 

 

 

L’équipe du film

Perrine

Ingénieur agricole spécialisée dans la gestion de l’eau

Perrine a voyagé dans de nombreux pays pour travailler en agriculture. Elle a notamment étudié le fonctionnement traditionnel d'un périmètre irrigué au Maroc. Elle est aujourd'hui chargée de mission d'un Contrat de Rivières dont l’enjeu est la gestion concertée des milieux aquatiques. Perrine parle couramment anglais, allemand, espagnol et a des notions de népali et de berbère. Spécialisée dans la gestion sociale de l'eau à l'international, elle a déjà vécu six mois au Maroc, six mois en Argentine et six mois au Mexique. Elle a également passé trois mois au Népal et au Guatemala. Formée à conduire des interviews avec le monde agricole et à l’international, elle saura s'introduire au mieux dans les villages et les coutumes des pays.

 

Perrine

 

 

Guillaume

Réalisateur, monteur, scénariste

Diplômé de l’école des Beaux-Arts (Marseille) et de l'école des Gobelins (Annecy), Guillaume est réalisateur de films pour la société Petzl depuis 2001. Il a déjà réalisé plus de 100 courts-métrages dans le domaine du ski, du parapente, de la montagne et de l'escalade. Primés à de nombreux festivals (USA, Canada, Russie, Slovaquie, Espagne, Nouvelle Zélande), ses films totalisent plus de 4 millions de vues sur internet. Par son métier, Guillaume a tourné des images dans les conditions les plus extrêmes. Il a réalisé des films sous la neige en Écosse et en Norvège, dans les provinces reculées du Bhoutan et de la Chine, en pleine paroi au Canada et au Mexique, ou bien encore sous un parapente au Maroc. Guillaume a une solide connaissance en terme d'images et de communication, parle couramment anglais et s'adapte tout a fait au tournage dans des conditions difficiles.

 

Guillaume

 

Voici quelques unes de ses réalisations (voir plus de films de Guillaume)

 

Nissan Outdoor Games  [5 min - 2008]

Ce film fait partie d’une compétition avec sept autres équipes de production de douze personnes chacune. Ces équipes devaient réaliser en cinq jours (tournage, montage et mixage compris) un film de cinq minutes illustrant cinq sports extrêmes différents. Guillaume a poussé le concept au-delà, en rassemblant ces cinq sports en une seule et même image.

 

 

 

 

Petzl RocTrip China  [26 min - 2012]

Entre branding content et documentaire artistique, ce film retrace un événement d’escalade dans une région reculée de la Chine. Guillaume a supervisé la production du film, réalisé l’intégralité des interviews et tourné une partie des images d’escalade. Le montage a ensuite été réalisé en collaboration avec Julien Nadiras et Vladimir Cellier (Baraka Flims) qui a également composé la bande-son originale. Ce film a fait plus d’un million de vues sur internet et a été notamment relayé par le site LeMonde.fr.

 

 

 

 

Qui est Petzl ?  [13 min - 2008]

C’est une présentation institutionnelle de la société Petzl, de ses projets, de ses locaux et des personnes qui font vivre l’entreprise. Guillaume a supervisé et réalisé l’ensemble du film avec l’aide de la société MédéO.

 

 

 

 

Petzl RocTrip Argentina  [26 min - 2013]

Pour ce nouvel opus, l'objectif était de réaliser une fiction pour faire évoluer le concept de l’évènement. Guillaume a supervisé l’ensemble du film et collaboré au montage avec Vladimir Cellier (Baraka Flims) qui a également réalisé la bande-son du film.

 

 

 

 

Les musiciens

 

Zikali est un collectif de compositeurs indépendants, basés à Annecy en Haute-Savoie. Auteurs compositeurs passionnés par l’image, une des grandes caractéristiques de Zikali et de composer la musique sur l’image, pour lui donner un sens, une liaison très marquée. Travailler avec Zikali c’est la certitude que le projet va prendre une autre dimension grâce à la musique, au sound design, aux bruitages. Voici un documentaire sur leur travail, lors d'un précédent projet.

 

 

 

LinkRust est musicien indépendant et auteur compositeur de génie. Il est à la fois chanteur, musicien, ingénieur son et scratcheur. LinkRust réalisera certaines compositions musicales spécifiques. N'hésitez pas à écouter ces morceaux sur son SoundCloud !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes deux particuliers. Nous faisons ce projet uniquement par conviction écologique et personnelle. Nous recherchons des partenaires nous laissant maîtres de notre message et de nos valeurs.

 

Faire un film implique des moyens techniques et financiers. Nous pouvons gérer une grande partie de la production (écriture, tournage, montage, étalonnage, effets visuels) mais certains métiers ont besoin d’être sous-traités. C’est le cas notamment de la traduction sur place, du mixage son et de la composition musicale. Pour faire un film, il faut aussi du matériel : une caméra, un micro, une perche, des disques durs de sauvegarde...

 

Voici le budget prévisionnel du projet (nov. 2013) 

 

 

 

Nous prenons à notre charge les frais liés au voyage. Nous recherchons des partenaires financiers pour les frais liés au film (matériel, traduction, musique, mixage, mastering...).

 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet de présentation du projet :

 

http://aqua-film.blogspot.fr/

 

 

Vous ne pouvez pas nous aider financièrement ? Vous pouvez largement nous aider en partageant notre page Facebook et en diffusant ce projet à vos amis !

 

 

Chantsdeleau      

 

 

 

                                Les petits cours d'eau font les grandes rivières...

 

 

 

 

Thumb__-nous
Perrine & Guillaume

Perrine a voyagé dans de nombreux pays pour travailler en agriculture. Elle a notamment étudié le fonctionnement traditionnel d'un périmètre irrigué au Maroc. Elle est aujourd'hui chargée de mission d'un Contrat de Rivières dont l’enjeu est la gestion concertée des milieux aquatiques. Spécialisée dans la gestion sociale de l'eau à l'international, elle a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_turtle_jf_mousseau-1430056905
Bonne chance !
Thumb_default
Bon voyage à vous 2, et ramenez nous du rève, bizzzzzz
Thumb_default
Que ces quelques 8 mois soient pour vous 2 un soleil pour toute la vie ! Nous penserons à vous !