Réalisation d'un film documentaire sur la perception de l’eau dans le monde, suivant les traditions, les cultures et les religions.

Large_les-chants-eau

Présentation détaillée du projet

Les Chants de l’Eau est un documentaire sur la perception de l’eau dans le monde, suivant les traditions, les cultures et les religions. C'est un film qui souhaite sensibiliser et ouvrir notre réflexion sur notre façon de considérer l'eau et l'utiliser.

 

D’une durée de 52 min, ce film sera diffusé à la télévision, dans les festivals, dans les écoles et sera mis à disposition gratuitement sur internet (2018).

 

      

 

Pourquoi faire ce film?

Nous souhaitons parler de l'eau à un niveau plus conceptuel, culturel, voire immatériel. Un message moins ancré dans des problématiques techniques ou des conflits réels. Ce film ne se veut pas inquisiteur ni dénonciateur. Il se veut magique, porteur d’un message d’espoir et d’émerveillement.

 

Nous prenons la route durant huis mois, en bus, en avion mais aussi en train, en bateau, en tuk-tuk, à vélo ou à pied à la rencontre des peuples du monde. La perception de l'eau, son utilisation, sa richesse ou ses souffrances, les légendes, son histoire, ses risques et ses espoirs... tous ces thèmes seront abordés lors d'interviews avec les populations locales, à l'aide de traducteurs indépendants.

 

Nous nous immergeons dans les villages, les traditions, le rythme de vie et les coutumes locales avant de filmer ou réaliser une interview. L'échange doit être vrai et sincère, la proximité et l'intimité des habitants est un des facteurs clef du message de ce film. A travers des interviews, des gestes quotidiens, de l'humour, des actions précises, les hommes et les femmes de ce monde se rassemblent dans une seule et même danse autour de ce liquide si précieux.

 

On ne le dit pas assez, le manque d'eau de qualité aura des répercussions bien plus importantes que le manque de pétrole ou d'énergies fossiles. Source de toute chose, présente partout sur Terre, l'eau est indispensable pour le maintien de la vie. Nous souhaitons sensibiliser les gens, les occidentaux, les enfants, à mieux gérer, respecter et économiser l’eau.

 

  

 

À quoi servira la collecte ?

Nous prenons à notre charge tous les frais liés au voyage. Nous recherchons des partenaires financiers pour les frais liés au film (matériel, traductions, musiques, mixage, mastering).

 

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet de présentation du projet.

 

 

Merci !

 

Chantsdeleau      

 

 

 

                    

 

 

 

 

Thumb__-nous
Perrine & Guillaume

Perrine a voyagé dans de nombreux pays pour travailler en agriculture. Elle a notamment étudié le fonctionnement traditionnel d'un périmètre irrigué au Maroc. Elle est aujourd'hui chargée de mission d'un Contrat de Rivières dont l’enjeu est la gestion concertée des milieux aquatiques. Spécialisée dans la gestion sociale de l'eau à l'international, elle a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_turtle_jf_mousseau-1430056905
Bonne chance !
Thumb_default
Bon voyage à vous 2, et ramenez nous du rève, bizzzzzz
Thumb_default
Que ces quelques 8 mois soient pour vous 2 un soleil pour toute la vie ! Nous penserons à vous !