Participez à la création du premier documentaire français sur la cinéphilie d'aujourd'hui !

Large_image

Présentation détaillée du projet

UPDATE Avril 2015 : Le tournage est terminé et le film est en cours de montage. Vous pouvez dès à présent découvrir les premières images du film avec cette première Bande-Annonce :

 

 

----------------------------------------------------------------------

 

 

Salledecine

 

SYNOPSIS

 

Qui sont les cinéphiles d'aujourd'hui ?

 

A travers une série d'interviews croisées de personnalités fortes et variées dans un style dynamique et ludique, "LES CINÉPHILES" cherche à montrer une culture vivante et en pleine métamorphose.

 

 

La passion est universelle mais la cinéphilie est plurielle, parfois même contradictoire ou conflictuelle. Des années-lumière de nuances de goûts peuvent séparer un passionné de cinéma d'auteur et un fan de cinéma de genre, tout comme ils peuvent être une seule et même personne. 

Chaque cinéphile navigue librement à travers ces courants pour se construire sa propre culture, sa manière propre d'aimer les films et de les défendre.

 

 

Par exemple, comment la culture geek a changé le visage de la cinéphilie ? En quoi le téléchargement, le numérique et les réseaux sociaux sont en train de révolutionner la manière d'exprimer sa passion ? Nous donnerons la parole à des experts du milieu cinéphile, de véritables encyclopédies humaines drôles, attachants et fascinants à écouter. 

 

 

Avec beaucoup d'humour, de rythme et d'énergie, ce panorama transmettra à tous les publics, connaisseurs comme néophytes, la passion, la curiosité et la folie qui fait d'un cinéphile un spectateur à part, nous communiquant par leur fougue leur seul dénominateur commun : l'envie de voir et revoir des films.

 

 

 

 

Gremlinscine

 

 

 

 

INTERVENANTS

 

Nous avons déjà commencé à démarcher des personnalités emblématiques des différents milieux cinéphiles actuels, certains ont déjà donné des accords de principes pour des entretiens :

 

-Céline Sciamma, réalisatrice des films NAISSANCE DES PIEUVRES, TOMBOY, BANDE DE FILLES. 

 

-Rafik Djoumi, critique pour le site CAPTURE MAG et l'émission BiTS sur ARTE. Il est également l'auteur de nombreux textes sur le cinéma de genre, dont une analyse détaillée de la saga Matrix et d'ouvrages sur Le Seigneur des Anneaux ou encore George Lucas. Il fut également intervenant pour les documentaires THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS et SUCK MY GEEK ! Il a démontré à de nombreuses reprises une aisance naturelle à manier le verbe. Il incarne cette transmission de l'envie, de la curiosité, de l'intellect au service de la passion.

 

 

-Emilie Jouvet, réalisatrice et photographe.

  

-Christophe Tardieu, Directeur Général du CNC.

 

-Robert Hospyan, chroniqueur du site FILM DE CULTE, co-scénariste et acteur. Tous les jours, sur les réseaux sociaux ou dans les salles, il partage sa passion, son aspect cinéphage, et il est le portrait de la nouvelle génération de cinéphiles qui évolue en harmonie avec l'évolution du cinéma.

 

 

-Pacôme Thiellement, réalisateur et essayiste français, rédacteur pour les magazines ROCK & FOLK et CHRONIC'ART, chroniqueur de l'émission MAUVAIS GENRES sur FRANCE CULTURE et intervenant régulier pour l'émission CE SOIR OU JAMAIS. Il est également monteur et vidéaste. C'est un expert de la pop-culture, sur laquelle il a publié plusieurs essais, dont POP YOGA, un recueil de chroniques, et deux ouvrages d'analyses sur TWIN PEAKS et LOST. Sa passion n'a d'égale que sa réflexion, vertigineuse et fascinante. Il scrute les oeuvres populaires comme des textes sacrés, avec le plus grand sérieux pour comprendre leur sens intime et leur signification chez le spectateur.

 

 

-David Peyron, docteur en communication et en sociologie. Auteur du livre CULTURE GEEK. Il a exploré la diversité de l'identité geek, notamment sous l'angle de l'influence du cinéma de genre dans la culture populaire mondiale. Son regard éclairé et bienveillant sur ce phénomène culturel aideront à comprendre ses enjeux et ses implications dans le milieu de la cinéphilie actuelle. 

 

-Marie Sauvion, Critique pour l'émission LE CERCLE sur CANAL + et Rédactrice-en-chef de la revue MARIE-FRANCE.

 

 

 

Cinesalle

 

 

 

 

LE BUT DU FILM

 

"LES CINÉPHILES" montrera dans quel monde vivent les cinéphiles d'aujourd'hui. Une planète encore inconnue du grand public et pourtant passionnante.

 

Ce documentaire sera aussi drôle qu'intelligent et explorera les divergences des milieux cinéphiles. Il montrera ces passionnés dans ce qu'ils ont de plus fou et de plus extrême, avec une bonne dose d'auto-dérision et sans tomber dans le piège du jugement de valeurs ni renvoyer les intervenants dos à dos, en riant avec eux et jamais d'eux.

 

Le montage accompagnera les entretiens par l'animation, la citation, la référence, comme une excroissance visuelle des réflexions émanant des interventions. Le documentaire articulera son propos par sa mise-en-scène.

 

La culture geek a radicalement changé le monde cinéphile. Elle a révolutionné la manière de faire des films comme celle de les voir. Alors que ce simple fait est souvent ignoré voire renié par beaucoup d'instances médiatiques, les cinéphiles se réclamant de cette culture se font plus nombreux chaque jour.

"LES CINÉPHILES" montrera leur place dans le paysage cinéphile, leurs difficultés à trouver une reconnaissance de leur existence par les médias traditionnels et leur propre vision de la cinéphilie. 

 

Nous irons au-delà des clichés, au-delà des guerres de courants, afin de dresser un portrait qui rende justice à tous les passionnés du 7ème art et qui parlera à tous les publics. 

 

À quoi servira la collecte ?

Le projet a besoin de vous pour se concrétiser.

 

Un minimum de 5000 euros sera nécessaire au tournage dans des conditions professionnelles, l'objectif étant de permettre à ce film sa diffusion au plus grand nombre, dans les salles ou sur le petit écran.

 

Je compte sur la communauté cinéphile et à tous les curieux de projets originaux pour se joindre à moi pour cette aventure.

 

Le budget du film servira à financer :

- Le matériel de tournage (caméra, son, lumière)

- La logistique (transports de matériel)

- La post-production (DVD, mixage, montage)

 

 

N'oubliez pas : Chaque euro compte.

Même avec des dons de 10, 5 ou juste 1 euro, toute aide sera un pas de plus vers la réalisation de ce projet.

 

Bien sûr, si nous atteignons l'objectif et que nous le dépassons, cela permettra d'investir dans de meilleurs équipements ou de tourner dans de meilleures conditions. Plus nous aurons de dons, meilleur le film sera.

 

 

Pour toute question sur le projet, n'hésitez pas à me contacter sur mon compte twitter : @MaxSolito

Thumb_cinephilepp
Maxime Solito

Après avoir mené des études de journalisme et en audiovisuel, je suis devenu monteur professionnel. Ma passion pour le cinéma m'a conduit à me tourner vers la réalisation et la critique de films, pour le site filmosphere.

Derniers commentaires

Thumb_default
Hello désolée pour la donation tardive j'ai eu des soucis de mon côté ! Bon courage pour le film :) @Hime_Mizu
Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
Avec toute notre amitié. Tu vas tout déchirer Maxime.