Soutenez l’équipage de l'ENS de Lyon dans ce défi humanitaire!!

Large_kisskiss-1448163580-1448163600

Présentation détaillée du projet

Un matin comme les autres nous nous sommes retrouves, Axel et Thibaut, doctorant du CIRI a l'ENS de Lyon, pour notre traditionnelle pause café. Et aux détours d'une conversation, Axel c'est retourne vers moi et m'a demande de butte en blanc : "Ça te dirait de faire le 4L Trophy avec moi?", et moi bien évidemment j'ai dit BANCO, sans hésiter une seconde. Nous avons lentement maturé le projet et afin de le mener a bien, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien!!

 

 

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide.

Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure. La Croix-Rouge Française se voit aussi impliquée dans l’évènement avec une remise de denrées alimentaires au village départ du raid.   Pour plus d'informations concernant le 4L trophy ou encore le deroulement de notre projet, je vous invite a nous suivre a la fois sur Facebook mais également au travers de notre blog :  

Lien vers notre blog

Lien vers notre Page Facebook

 

Enfin, que serait les deux pilotes sans la fameuse 4L?? C'est une R4-TL de 1987 que nous préparons dans les locaux de l’école automobile Emile Bejuit avec 4 élèves et leur enseignant Serge. 

 

Wp_20150925_010-1449719631

Wp_20150925_013-1449719662

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous permettra de financer une partie du projet dont les détails vous sont présentés ci-dessous.  Nous disposons également d'autre sources de financement notamment aux travers de partenariat avec des entreprises, mais votre aide reste plus que jamais nécessaires.

 

Frais d’inscription : 3200euros

 

Les frais d’inscription demandé par le 4L Trophy sont la part la plus importante de notre budget, il comprend:  

- Le forfait hôtelier avec nuits (base chambre double) dîners et petit déjeuners au Maroc  

- Les bivouacs, dîners et petits déjeuner au Maroc  

- Le transport bateau véhicule et passagers aller et retour entre Algéciras et Tanger (bateaux affrétés pour le 4L Trophy à jours et heures fixes. pas de billet open)  

- La soirée de remise des prix (site d’accueil, dîner, et spectacle)  

- L’encadrement logistique, technique, mécanique et médical (camions atelier, 4×4 et Hélicoptère)  

- Les road-book et les briefings quotidiens  

- La prise en charge de l’organisation et l'assistance s’effectue du port d’Algeciras (Aller) au port d’Algeciras (retour), soit sur tout le territoire Marocain, étapes et liaisons comprises  

- L’organisation et la logistique du village départ  

- L’organisation et la logistique des bivouacs  

- La promotion et la médiatisation de l’événement sur l’année précédant le départ, pendant et après le raid  

- La vignette carbone auprès de Climat Mundi, par laquelle nous compensons nos émissions de C02 durant tout le parcours. (financé par l’organisation)  

- Un film souvenir

 

Achat et préparation de la 4L : 2000euros

 

La voiture acheté pour participer à ce raid est à peine plus âgée que ses conducteurs, c’est-à-dire 28 ans. Pour qu’elle franchisse la ligne d’arrivée sur ces propres roues il est nécessaires de réaliser certaines modifications (plaque de protection, anneaux de remorquage…) et d’acheter un certains nombre de pièces de rechange (pompe à essence, carburateur, frein…). Afin d’assurer la sécurité de l’équipage, il est essentiel que la voiture contienne un l’équipement adéquat (extincteur, fusées de détresse…). Pour la préparation de la voiture, nous avons établi un partenariat avec l'Ecole Automobile Emile Bejuit de Bron. Cela nous permet d'apprendre des rudiments de mécaniques au cotes de jeunes élèves, cela implique ces jeunes dans un projet a long terme qui, à les écouter, semble vraiment les passionner et cela nous a également permis de drastiquement réduire le coût de ce projet.  

 

Coût du transport : 1000euros

 

Au cours de ce raid, près de 6000km seront effectuer à bord de la 4L. Le coût du transport englobe la consommation d’essence ainsi que le prix des différents péages que nous rencontrerons au cours de ce périple.   

 

Cargaison : 500 a 1500 euros

 

L’objectif principale de ce raid est d’amener des fournitures scolaire et des accessoires de sport aux enfants sud-marocains. Il est également possible d’emporter avec nous différents denrées non périssables. De manière à avoir un maximum de chose à donner, nous utiliserons une partie des partenariat pour l’achat des fourniture scolaire mais nous souhaitons également faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises pour nous soutenir grâce à des dons en nature. Cette somme peut ainsi varier, nous nous engageons a respecter le minimum requis mais nous feront tout notre possible pour embarquer d'avantage de matériel.  

 

Equipement de l’équipage : 100 euros

 

Le 4L Trophy est une course d’orientation dans laquelle l’équipage est mis à rude épreuve, il est donc nécessaire d’acheter du matériel d’orientation(boussole, carte…), de constituer une boite à outil et une trousse de premiers secours adaptées au challenge. Etant tout les deux des randonneurs, nous disposons de tout le matériel de camping nécessaire ce qui nous permet encore de réduire les frais.   Ce qui fait un budget total de 7000 euros en considérant une marge de manœuvre pour la préparation de la voiture... un imprévu est si vite arrive avec les Trelles.

Thumb_ciri_pamp_10-1448242232
Thib.Howl

L’association CIRI’PAMP est une association d’étudiant en thèse travaillant au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le CIRI regroupe plus de 20 équipes derrière un objectif : la lutte contre les maladies infectieuses, deuxième cause de mortalité dans le monde. Par une approche pluridisciplinaire alliant la microbiologie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Superbe expérience en perspective, avec son lot d'émotions, de rigolades, d'images plein la tête, de moments durs et autres. On compte sur vous pour nous raconter et nous faire vivre, presque en direct, votre épopée. Bizous
Thumb_default
petite contribution de la part d emilie aussi plein de bisous a tres vite
Thumb_default
Petite contribution de mamie Jeanine qui n'a pas internet. Ça va le faire. Gros bisous