Plus motivées que jamais, aidez nous à réaliser notre projet de solidarité afin de redynamiser le village d'Horodiste ! Ils ont besoin de Nous!

Large_94a62276a347fcd13161189e0d914225-2-1457021241-1457021257

Présentation détaillée du projet

 

Nous sommes une équipe de 4 compagnons, faisant parti du mouvement des Scouts et guides de France. Nous avons entre 18 et 19 ans et voulons monter un Projet de solidarité internationale en Moldavie pour août 2016.  Motivés, déterminés et engagés, nous avons contacté l’association locale Vent d’Est avec qui nous nous sommes associés.

Ce pays, souvent méconnu, est le plus pauvre d’Europe. Le village dans lequel nous allons mener ce projet, Horodiste,  accueille depuis plusieurs années, grâce à cette association, des bénévoles, lesquels ont  ainsi participé au développement de l’activité économique locale afin de convaincre les habitants à rester. En effet ces derniers sont souvent tentés de fuir la pauvreté.

L’association nous a proposé de nous occuper à la fois de la construction et de l’animation auprès des jeunes (l’école accueille des enfants de 3 à 16 ans), nous permettant ainsi de pleinement nous intégrer dans la vie locale et y apporter notre aide. 

 

 

12825409_1117131311660680_1836597197_n-1458202305

Pour pouvoir aider ce village et ces jeunes, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien !

 

Mais avant cela : Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Que faisons-nous?

 

I. PRESENTATION DE L’EQUIPE : 

 

Nous avons choisi comme nom d’équipe les “Colibris” en référence à la légende amérindienne du Colibri racontée par Pierre Rahbi qui nous enseigne que l’individualité est une faiblesse et que l’entraide est une force. Comme le colibri dans la légende, nous savons que  chaque geste est important, même à la plus petite échelle. Nous avons tous notre carte à jouer et nous sommes ensemble les acteurs du monde de demain, petit à petit et chacun à notre manière, nous le construisons. Ainsi dans notre équipe, chacun à sa place, chaque personnalité est essentielle et chaque geste compte, c’est comme cela que nous nous entraidons et que nous devenons plus forts.

Malheureusement, Lucas a dû quitter notre équipe pour des raisons médicales et Anne-May a pour sa part décidé de quitter l’équipe ne pouvant pas, habitant à Londres depuis septembre 2015, réellement s’engager dans ce projet. Nous partirons donc à 4 filles, toujours autant motivées et déterminées pour mener ce projet au bout.

 

 

 

 

Membres de l'équipe

 

Louise-Anne, 18 ans, est en première année de prépa CPGE ENS D1 au lycée Marie Curie de Paris et voudrait être diplomate. Déterminée, elle souhaite à tout prix partir dans un pays étranger afin  d’aider la population locale,  s’enrichir elle-même et pouvoir se sentir utile.

 

Sophie, 19 ans, continue une deuxième année à la faculté de droit de Lyon 3 et aimerait se réaliser dans la magistrature. Motivée, elle porte une très grande importance à réaliser ce projet, signe de l’aboutissement de toutes ces années scouts, l’aspect environnemental du projet la touche  particulièrement. 

 

​Blandine, 18 ans, commence sa première année en prépa maths-physique au lycée Champollion de Grenoble et aimerait continuer dans les sciences ou l’aéronautique. Toujours partante, elle est prête à donner énormément de sa personne afin de pouvoir réaliser un tel projet alliant  animation et construction.

 

Victoria, 18 ans, fait sa première année à l’école de danse de Toulouse en vue de devenir danseuse professionnelle. Ouverte à toutes les cultures étrangères, elle souhaite pouvoir découvrir un nouveau mode de vie et de pensée lors de ce projet et sais comment amuser petit et grands.

 

 

II. NOTRE PROJET 

 

Nous souhaitons partir en Moldavie durant un mois en aout 2016 afin de réaliser un projet de solidarité internationale en partenariat avec l'association Vent d'Est. Ce projet consiste à organiser des actions solidaires pour intervenir auprès des populations locales, une initiative ponctuelle pour améliorer leurs conditions de vie quotidiennes.

 

Le projet à Horodiste se divise en deux actions, il y a tout d’abord la transformation de l’ancienne école du village en éco-pension et en atelier de transformation de fruits mais également l’organisation d’ateliers d'animations auprès des enfants du village (2 à 16 ans). Le chantier le matin et l’animation l’après-midi !

 

Nous allons donc effectuer  divers travaux de construction et de déboisement, entreprendre  des travaux de maçonnerie  ou encore des travaux de placoplâtre et enfin nous nous chargerons de de l’entretien des 250 arbres utilisés pour l’éco-pension.

 

Qu'est-ce qu'une éco-pension?Capture_d__cran_2016-03-03___10.30.53-1457001444

 

- un espace d’hébergement ayant pour but d’offrir un accueil à petits prix aux touristes et des vacances gratuites aux enfants défavorisés. Les équipements seront écologiques (chaudière à bois ou solaire, toilettes sèches)

- un atelier de transformation de fruits où seront produits sirops artisanaux, confitures, conserves et compotes sans produits chimiques.

- Un terrain multisports et une aire de jeux mis en places grâce à une partie de l’argent issu de l’activité écotouristique 

 

 Cette initiative touristique favorisera grandement l'entrepreneuriat social des populations locales, ces dernières manquant d’opportunités d’emploi stables et donc d’argent leur offrant ainsi des emplois en tant que cuisiniers, personnels d’entretien ou encore réceptionnistes. 

Il faut savoir que nous sommes conscients du fait que la rénovation du bâtiment ne sera pas finie à la fin de notre projet mais cette démarche a pour but de s’inscrire dans le long terme et d’aboutir à une aide plus conséquente pour les habitants d’Horodiste 

Ce qui nous a plu tout particulièrement dans ce projet est sa complémentarité. En effet, nous allons pouvoir allier l'animation à la construction tout en passant par l'éducation et la sensibilisation, ce qui nous tenait particulièrement à cœur.

 

  Une petite explication en vidéo?

 

Notre partenaire : L’association Vent d’Est

 

Elle a été créée suite à l'initiative de Tatiana et Thierry Ernst en 2002, très vite ils décident de concentrer leurs actions sur un petit village situé à 85km (1h30) de la capitale Chisinau, Horodiste, situé en république de Moldavie.

Capture_d__cran_2016-03-03___11.36.32-1457001412

 

Leurs Objectifs?

 

- améliorer la situation économique de la région

- soutenir les populations locales défavorisées

- proposer une alternative à l’émigration

- développer le tourisme solidaire - développer la coopération locale et internationale

 

Leur site internet

 

Zoom sur la Moldavie 

La Moldavie est un pays enclavé situé entre la Roumanie et l’Ukraine ou encore entre l’Union Européenne et la Communauté des Etats Indépendants (CEI) dont elle fait partie étant un ancien membre de l’URSS. Après la Chute de l’URSS elle devient une république parlementaire La superficie du pays est de 33 700km2 pour  plus de 3 900 000 habitants (dont 600 000 regroupés dans la capitale Chisinau).

 

La Moldavie en chiffres :

 

- Taux d’alphabétisation de 99.1% IDH de 0.693/1, il est considéré comme le pays le plus pauvre d’Europe 

 

- Revenu national brut par an de 2 550 dollars par an et par habitant en 2013 (soit 2310 euros)  

 

Vidéo explicative de la région et en particulier d'Horodiste

 

Capture_d__cran_2016-03-03___10.32.01-1456997537

 

 

À quoi servira la collecte ?

  Capture_d__cran_2016-03-03___10.29.55-1457001484

 

 

  Capture_d__cran_2016-03-03___10.17.01-1456996732

 

Dons, pourquoi nous aider? Comment?

 

A votre tour de jouer ! 

 

Nous espérons que notre projet vous a plu et séduit et que vous êtes prêts à nous aider financièrement à le réaliser.  Sans votre aide, il est fort probable que nous ne puissions pas partir, alors s’il vous plait aidez-nous à réaliser notre rêve, aidez-nous à redynamiser Horodiste, aidez-nous à offrir des vacances à des enfants qui ne peuvent pas en profiter et surtout aidez-nous à soutenir le merveilleux projet qu’a commencé « Vent d’Est ». 

 

NOUS CONTACTEZ

 

Notre Page Facebook

 

Notre email 

 

 Merci!!

 

Capture_d__cran_2016-03-03___10.24.46-1456998837

  

Thumb_capture_d__cran_2016-03-03___10.25.35-1457000177
compaslescolibris

Nous sommes une équipe de 6 compagnons réduit à 4 actuellement, 2 personnes ayant décidé de ne pas poursuivre le projet suite à des problèmes personnels. Notre projet: une éco-pension en Moldavie, à Horodiste en partenariat avec Vent d'Est

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour votre engagement.
Thumb_default
Très belle initiative! J'espère que ce joli projet de solidarité va aboutir. Céline B.